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EREA – Centre Enseignement et Recherche en Ethnologie Amérindienne

<< Chercheurs du centre EREA

Nom: Taylor, Anne-Christine
Formation et activité professionnelle: Chercheur (DR), détachée au Musée du Quai Branly
Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS, Musée du quai Branly
Parcours professionnel: détachée au Musée du quai Branly depuis le 1/1/2006
Statut: Membre du LESC
Contacts: Anne-Christine.TAYLOR@quaibranly.fr
Responsabilités scientifiques
Comités scientifiques : Comité national de la recherche scientifique - section 38 : membre élue de 2004 à 2008
Conseil scientifique du Legs B. Lelong
Conseil d’orientation scientifique de l’UPS Culture, Langues, Sociétés
Conseil d’administration de l’APRAS (Association pour la recherche en anthropologie sociale) : présidente de fév. 1999 à fév. 2002
Conseil d’administration de la Société des américanistes
Comités de lecture : Ateliers, Nanterre
Journal de la Société des américanistes
Memoria, Revista de Historia y Antropologia Andina, Quito
Recherche
Ethnie(s), pays: Achuar, Jivaro, Équateur
Enseignements
2002 / 2005 - Ecole du Louvre - France
Chargée de conférences « Introduction à l’art des sociétés indigènes des basses terres d’Amérique du Sud », cours de synthèse (6 h/an).
Derniers ouvrages parus
Livres et direction d'ouvrages: 2006
[Sous la direction de S. Breton. Avec la collaboration de J.-M. Schaeffer, M. Houseman et E. Viveiros de Castro] Qu’est-ce qu’un corps ? (Afrique de l’Ouest/Europe occidental /Nouvelle-Guinée/Amazonie) (Paris, musée du quai Branly/Flammarion), 216 p.
Articles et contributions à ouvrages collectifs: 2006
[En collaboration avec E. Viveiros de Castro] Un corps fait de regards. Amazonie, in S. Breton (éd.), Qu’est-ce qu’un corps ? (Afrique de l’Ouest / Europe occidentale / Nouvelle-Guinée / Amazonie) (Paris, musée du quai Branly / Flammarion) : 148-199.

2004
« Don Quichotte en Amérique. Claude Lévi-Strauss et l’anthropologie américaniste », Lévi-Strauss (M. Izard, ed.), Paris : Cahiers de l’Herne, 82 : 92-99.
« Las máscaras de la memoria », in Chamanismo y Sacrificio. Perspectivas arqueológicas y etnológicas en sociedades indígenas de América del Sur (J. F. Bouchard, J. P. Chaumeil et R. Pineda, eds). Bogota/Lima : Banco de la República/Fundación de Investigaciones Arqueológicas Nacionales/IFEA (traduction de « Les masques de la mémoire », 2003).


2003
« Les masques de la mémoire. Essai sur la fonction des peintures corporelles jivaro », L’Homme (« Image et anthropologie »), 165 : 223-249.

2002
« The Face of Indian Souls : A problem of conversion », in Iconoclash. Beyond the Image Wars in Science, Religion and Art. (B. Latour et P. Weibel, eds), Cambridge MA. : ZKM-MIT Press : 462-465.
« Invariants et variabilité en anthropologie », in Invariants et variabilités dans les sciences cognitives (B. Mazoyer, J. Lautrey et P. van Geert, eds), Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme : 269-287.

2001
« Pets, Wives and Affines : a Jivaroan Perspective on Mariage », in Beyond the Visible and the Material : The Amerindianization of Society in the Work of Peter Rivière (L. Rival et N. Whitehead, eds), Oxford : Oxford University Press.
Comptes rendus d'ouvrages: 2004
Compte rendu de Beth A. Conklin, Consuming Grief. Compassionate cannibalism in an Amazonian society, Journal de la Société des Américanistes, T. 90-1 : 285-292.

2002
Compte rendu de A. Monod-Becquelin et Ph. Erikson (eds), Les rituels du dialogue. Promenades ethnolinguistiques en terres amérindiennes (Nanterre, Société d’ethnologie), Journal de la Société des Américanistes, 88.
Interventions (conférence, communication, etc.)
Interventions (conférence, communication, etc.): 2004
(10 mars) Les représentations de l’histoire : un exemple amazonien. Conférence au séminaire d’A. Herrou, Nanterre.
(février) Qu’est-ce qu’une personne en Amazonie ? Conférence au séminaire de C. Barraud et A. Iteanu, EHESS, Paris.
(mars) Qui parle, comment et à qui dans les énoncés rituels dits anent des Jivaro ? Conférence à la journée d’études « Voix » (M. Houseman, org.), Ivry.
(mai 2004) La question du pouvoir et la conceptualisation de l’action sur autrui en Amazonie. Conférence au séminaire de Ph. Descola, EHESS.

2003
(7 mars) Sujet guerrier, sujet chamane. Conférence au séminaire « Les raisons de la pratique », LAS, Paris.
(20 octobre) Comment parler du sujet en anthropologie ? Conférence au séminaire d’anthropologie générale de D. Casajus et M. Houseman, Ivry.
(20 novembre) Fonctions sociologiques et mnémoniques de la peinture corporelle en Amazonie. Séminaire d’anthropologie américaniste, Paris.

2002
(25 janvier) Guerre et Parenté chez les Jivaro. Conférence présentée à l’Université de Palerme (Departamento di Beni Culturali).
(19 juin) Scénographie I : Comment imaginer la mise un scène d’un argument anthropologique ? Séminaire « Praxis », Maison René Ginouvès, Nanterre.
(18 novembre) Comment parler du sujet en anthropologie ? Conférence au département d’anthropologie/sociologie de l’Université de Louvain-la-Neuve.
(3 mars) Ritualisation de la rivalité dans les dialogues cérémoniels jivaro. Conférence à l’atelier « Dialogues cérémoniels », Centre A. G. Haudricourt, Villejuif.

2001
(26 septembre) Invariants et variabilité en anthropologie. Conférence à l’École d’automne du programme « Cognitique » du Ministère de la recherche, Bonas (Gers).
(20 janvier) Truth Criteria in Jivaroan Culture. Atelier « Notions of Belief and Truth » organisé par le GDR « Developpement cognitif et diversité culturelle », ENS-Ulm.
(3 décembre) Régimes d’historicité en Haute Amazonie. Conférence au séminaire « Processus et supports de la mémoire sociale », Centre A. G. Haudricourt, Villejuif.
(20 décembre) Comment fabriquer un corps par le regard. Conférence au séminaire de C. Imbert, ENS-Ulm.