Retour à l'accueil

EREA – Centre Enseignement et Recherche en Ethnologie Amérindienne

Vous trouverez depuis cette page une sélection de liens correspondant aux activités du centre de recherche. Merci de nous signaler les problèmes d'adresse qui pourrait s'y trouver.
Revues

 
 
Anthropologie et Sociétés

 
>> Consulter le site 
Anthropology today

 
>> Consulter le site 
Ateliers d'anthropologie
Ateliers d'anthropologie est une revue thématique électronique à comité de lecture. Ouverte aux objets les plus divers, ancrés dans des ethnographies alliant rigueur empirique et innovation théorique, la revue édite l'anthropologie en train de se faire. Sa mise en ligne intégrale permet d'inclure toute ressource documentaire et multimédia.

 
>> Consulter le site 
Revue en ligne
Ateliers d'anthropologie
Ateliers d'anthropologie du Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie comparative (LESC - UMR 7186). revue thématique électronique à comité de lecture. Ouverte aux objets les plus divers, ancrés dans des ethnographies alliant rigueur empirique et innovation théorique, la revue édite l'anthropologie en train de se faire. Sa mise en ligne intégrale permet d'inclure toute ressource documentaire et multimédia.

 
>> Consulter le site 
Revues
Bulletin de l'IFEA
Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines 
>> Consulter le site 
Bulletin de la Société Suisse des Américanistes
 
>> Consulter le site 
Cahiers d'anthropologie sociale
LES CAHIERS D'ANTHROPOLOGIE SOCIALE publient sous le haut-patronnage de Claude Lévi-Strauss, Philippe Descola et Françoise Héritier, les travaux menés au Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France, et offrent une vue précise de l’approche anthropologique sur quelques grands thèmes d’actualité.

 
>> Consulter le site 
Portail
CAIRN
 
>> Consulter le site 
CALENDA
Calenda est le plus important calendrier scientifique francophone en sciences humaines et sociales. Il est édité par Revues.org depuis 2000 et diffuse le programme de 17437 événements scientifiques. Pour diffuser une information dans Calenda, utilisez notre formulaire de suggestion 
>> Consulter le site 
Ethnographiques.org
ethnographiques.org, revue internationale de sciences humaines et sociales, fonctionne essentiellement grâce aux abonnements de soutien de ses lecteurs et par le bénévolat des membres de son comité qu'autorisent leurs institutions de rattachement. Elle bénéficie également du soutien du Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel et son site est hébergé par la Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Claude Nicolas Ledoux (Université de Franche-Comté / Besançon). Elle a bénéficié et bénéficie encore de l'appui de différentes institutions (voir la liste complète des partenaires institutionnels présents et passés).  
>> Consulter le site 
Revues
Gradhiva
Fondée en 1986 par Michel Leiris et Jean Jamin, Gradhiva est publiée par le musée du quai Branly pour sa nouvelle série. La revue se veut un lieu de débats sur l'histoire et les développements actuels de l'anthropologie fondés sur des études originales et la publication d'archives ou de témoignages. Gradhiva privilégie aussi l'étude et l'analyse d'objets réels ou symboliques ainsi que des problématiques muséologiques et anthropologiques. Surtout, elle est ouverte à de multiples disciplines : l'ethnologie, l'esthétique, l'histoire, la sociologie, la littérature ou encore la musique. Elle s'attache enfin à développer par une iconographie souvent inédite et singulière une interaction entre le texte et l'image. 
>> Consulter le site 
Portail
HAL
HAL: Hyper articles en ligne. L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.
 
>> Consulter le site 
IDA - Institut des Amériques
L'Institut des Amériques a pour objectif de doter la France d'une institution centrale en Europe pour l'étude du continent américain, un projet activement soutenu par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère des Affaires étrangères et européennes.

La création de l'Institut des Amériques a été officiellement annoncée le 5 mars 2007 à l'Institut de France. L'Institut des Amériques existe aujourd'hui sous la forme d'un Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) et regroupe une quarantaine d'établissements français d'enseignement supérieur et de recherche. Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que le Ministère des Affaires étrangères et européennes sont partenaires du GIS Institut des Amériques 
>> Consulter le site 
Revues
IdeAs. Idées d'Amérique
IdeAs. Idées d'Amérique  
>> Consulter le site 
Journal de la société des américanistes
 
>> Consulter le site 
Portail
JSTOR
 
>> Consulter le site 
Revues
L'Homme
L'Homme. Revue française d'anthropologie est une revue trimestrielle fondée en 1961 par Émile Benveniste, Pierre Gourou et Claude Lévi-Strauss. Elle se veut ouverte aux multiples courants et à l'évolution de la recherche anthropologique entendue au sens large, dans une perspective interdisciplinaire. D'audience internationale, la revue publie des travaux de chercheurs français et étrangers. Elle conjugue textes théoriques et études ethnographiques, avec le souci d'appréhender le lointain comme le proche. Elle offre, dans la rubrique « À Propos », un lieu de débats et d'échange d'idées.
 
>> Consulter le site 
Le Courrier de l'Unesco
 
>> Consulter le site 
Portail
Liste de bibliothèques virtuelles
 
>> Consulter le site 
Musée
Musée du quai Branly
 
>> Consulter le site 
Revues
News letter Survival
 
>> Consulter le site 
Portail
PERSEE
Portail de revues en sciences humaines et sociales 
>> Consulter le site 
Revues
Registre des principales revues européennes dédiées à l'Amérique latine
 
>> Consulter le site 
Revista Antropológica (en ligne)
Es una revista científica especializada en el área de las Ciencias Sociales, arbitrada internacionalmente. El primer número se publicó en el año 1956. Tiene una periodicidad semestral. Es editada por el Instituto Caribe de Antropología y Sociología (ICAS) de la Fundación La Salle.
Hasta el momento han sido publicados 114 números que contienen artículos y suplementos.
Cada número abarca temas en cualquier campo de la antropología, referidos a los diversos grupos humanos en Venezuela y en áreas adyacentes, mientras que los suplementos se especializan en un solo tema de investigación.
 
>> Consulter le site 
Revue d'ethnolinguistique Amérindia
AMERINDIA est une revue d'ethnolinguistique publiée par le CELIA au rythme d'un numéro annuel depuis 1976. 
>> Consulter le site 
Revue d’Anthropologie des Connaissances
La Revue d’Anthropologie des Connaissances (lancée en février 2007) se propose d’explorer un champ de réflexion formé de nombreux travaux à la fois théoriques et pratiques qui visent à montrer comment les connaissances se forment et se diffusent.

La revue publiera des articles en provenance des sciences sociales qui s’attachent à l’étude des connaissances réalisées comme discours, comme pratiques, ou comme dispositifs techniques ; sur les conditions de leur production, de leur utilisation, de leur transmission et, plus largement, de leur mobilisation par les collectifs d’humains
 
>> Consulter le site 
Sciences Humaines
 
>> Consulter le site 
Socio-anthropologie
Socio-Anthropologie aborde les déstructurations et les recompositions qui sont au cœur de ce tournant de millénaire. La « socio-anthropologie », démarche originale à la croisée interdisciplinaire, s'inscrit dans les débats actuels. Les perspectives et les résultats qu'elle propose permettent de mieux saisir le contemporain dans ses continuités et ses mutations. Chaque numéro est construit autour de trois éléments : textes classiques, réflexions méthodologiques et études sur des pratiques et des représentations contemporaines.

 
>> Consulter le site 
Portail
SUDOC - catalogue du Système Universitaire de Documentation
Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 9 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens...)

 
>> Consulter le site 
Revues
Terrain
Terrain est une revue d’anthropologie centrée sur l’Europe, créée en 1983 par la Mission à l’ethnologie. Ouverte à la recherche internationale et aux autres disciplines de sciences sociales et humaines, Terrain publie des auteurs français et étrangers, ethnologues et anthropologues mais aussi sociologues, historiens ou psychologues.
Ses numéros, sont toujours centrés sur un thème et ses articles fondés sur des études de cas (sur des « terrains » disent les ethnologues). Elle a pour ambition d’éclairer les aspects les plus variés, et parfois les moins connus, de la société occidentale d’aujourd’hui.
Une riche iconographie complète et illustre les textes. Terrain paraît aux mois de mars et septembre.

 
>> Consulter le site 
Terrain. (version électronique)
Terrains. La revue électronique
Sur ce site, on trouvera en texte intégral et accès gratuit, tous les numéros de Terrain datant de plus de quatre ans.
Les numéros publiés ces quatre dernières années sont accessibles sur cairn (www.cairn.info/) en accès payant, soit au numéro, soit à l’article (3,50 €).
Terrain est éditée par la sous-direction Archéologie, Ethnologie, Inventaire et Système d’information (ministère de la Culture et de la Communication) et la Fondation de la Maison des sciences de l'homme de Paris. 
>> Consulter le site 
Bibliothèques
Bibliothèque Claude Levi Strauss
 
>> Consulter le site 
Bibliothèque de l'IHEAL
 
>> Consulter le site 
Bibliothèque de l'Institut Français d'Etudes Andines
 
>> Consulter le site 
Bibliothèque Eric de Dampierre
 
>> Consulter le site 
Bibliothèque Nationale de France
 
>> Consulter le site 
Centre de documentation AG Haudricourt
Créé en avril 2000 au sein de l'UPS 2259 du CNRS, le centre de documentation A.G. Haudricourt a pour mission la gestion et la valorisation des fonds documentaires des 12 laboratoires d'ethnologie et de linguistique du centre A.G. Haudricourt. Il fait partie du réseau Ethnologie
Horaires : Lundi 14h – 17h30 ; de Mardi à Vendredi 10h – 17h30
Prêt Entre Bibliothèque possible (hors Paris)

documentation.haudricourt@vjf.cnrs.fr

 
>> Consulter le site 
GALLICA - bnf (bibliothèque numérique)
 
>> Consulter le site 
Thèses
Les soutenances de thèse de l'EHESS
 
>> Consulter le site 
Bibliothèques
Médiathèque du Musée du quai Branly
le catalogue de la médiathèque
Le catalogue de la médiathèque comprend les références de tous les documents imprimés conservés à la médiathèque : ouvrages, revues, catalogues de vente, catalogues d'exposition, thèses, documents de la réserve des livres rares et précieux mais également toutes les références de documents audiovisuels et des ressources électroniques consultables à la médiathèque. Il permet d'effectuer la réservation des documents pour leur consultation.

 
>> Consulter le site 
Thèses
Thèses sur l'Amérique latine
Les Thèses sur l'Amérique latine soutenues dans des universités françaises 
>> Consulter le site 
Bourses
Association nationale des docteurs ès sciences (ANDES)
 
>> Consulter le site 
Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS)
 
>> Consulter le site 
CNRS - sources d'information utiles sur les bourses
 
>> Consulter le site 
Council on Foundations
 
>> Consulter le site 
Eiffel
 
>> Consulter le site 
Fyssen
 
>> Consulter le site 
Lavoisier
 
>> Consulter le site 
Legs Lelong
Bernard Lelong travaillait en Amérique Latine pour une compagnie aérienne. Autodidacte en anthropologie, il orienta ses recherches vers les Lamista, société indigène du piémont oriental péruvien. Il se passionna pour leur histoire et pour leur culture tout particulièrement pour leurs conceptions de la maladie et pour leurs connaissances des plantes médicinales. C’est alors qu’il constitua un important fichier d’ethnobotanique. Il a publié plusieurs articles dans Les Temps modernes et deux ouvrages, l’un en collaboration avec Jean-Luc Lancrey-Javal, Cordillère magique (préface de Marcel Griaule, paru chez Amiot Dumont en 1955) ; l’autre publié sous son nom, La Rivière du Maïs (paru chez J.-C. Lattès en 1974), où il relate son voyage à la recherche d’une mission d’expédition perdue en Amazonie péruvienne. De retour en France, il fit l’acquisition d’un grand domaine en Sologne.

Vivant désormais de la bonne gestion de son domaine, il organisa plusieurs expéditions scientifiques en Amazonie. Il eut l’idée de proposer ce lieu pour que les chercheurs « travaillent dans le calme », et institua le CNRS comme son légataire universel. C’est ainsi, à son décès, en 1980, qu’ont démarré les premiers financements Lelong. Depuis le domaine a été vendu et l’argent investi. Par ce legs universel au CNRS, Bernard Lelong désirait encourager les recherches anthropologiques en Amazonie péruvienne conduites par des anthropologues spécialisés.

C’est dans le respect de cette volonté que le département SHS du CNRS distribue chaque année bourses et aides pour encourager les recherches sur l’Amazonie.
consulter le site du CNRS
http://www.cnrs.fr/infoslabos/bourses-postdocs/ 
 
Lettre d'information
Lettre d'information du musée du Quai Branly
 
>> Consulter le site 
Peuples indigènes et ONGs
Survival france
Le mouvement pour les peuples indigènes. Survival est la seule organisation de cette envergure agissant dans le monde entier pour les droits des peuples indigènes.

 
>> Consulter le site 
Divers (associations,...)
AFEA - Association française d’ethnologie et d’anthropologie

L’Afea a été fondée avec l’ambition de promouvoir la pluralité de l’anthropologie, son développement, ses pratiques, sa transmission et son devenir dans ses multiples domaines d’application. C’est une organisation qui a pour vocation de fédérer l’ensemble des associations d’anthropologie en France et de réunir tous les anthropologues individuellement.

 
>> Consulter le site 
American Anthropological Association
 
>> Consulter le site 
Centre d'études américaines de l'Institut québécois des
hautes études internationales

 
>> Consulter le site 
EASA - European Association of Social Anthropologists
Association Européenne des Anthropologues Sociaux

EASA is a professional association open to all social anthropologists either qualified in, or else working in, Europe.
The Association seeks to advance anthropology in Europe by organizing biennial conferences and by editing its academic journal, Social Anthropology/Anthropologie Sociale. This appears four times a year and is available free of charge to all paid-up members. EASA is a self-governing democratic body, and is a member of the World Council of Anthropological Associations (WCAA).


--------------------------------------------------------------------------------
 
>> Consulter le site 
ERUDIT
Promouvoir et diffuer la recherche 
>> Consulter le site 
Groupe International de Travail pour les Peuples Autochtones (GITPA)
IWGIA (www.iwgia.org) est une organisation internationale à but non lucratif, politiquement indépendante et composée de membres adhérents . Les membres actifs dans son fonctionnement sont des chercheurs, des militants, des étudiants et toutes les personnes intéressées par la question des Peuples Autochtones.

En 2003 a été créée la branche francophone d'IWGIA dénommée Groupe International de Travail pour les Peuples Autochtones (GITPA), association relevant de la loi 1901. Ce groupe est plus particulièrement destiné à développer des contacts avec les organisations autochtones et le public francophones. Il est constitué de membres ayant adhéré à IWGIA, de donateurs et de bénévoles. 
>> Consulter le site 
Musée du Quai Branly
 
>> Consulter le site 
Portal Europeo de América Latina
Fruto de la cooperación de dos redes europeas involucradas en el ámbito científico y universitario REDIAL (Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina) y CEISAL (Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina) el presente Portal Europeo de América Latina es un sistema de información e investigación en ciencias humanas y sociales realizado para dar difusión a la actividad científica y académica europea referida a América Latina 
>> Consulter le site 
SALSA
EASA is a professional association open to all social anthropologists either qualified in, or else working in, Europe.
The Association seeks to advance anthropology in Europe by organizing biennial conferences and by editing its academic journal, Social Anthropology/Anthropologie Sociale. This appears four times a year and is available free of charge to all paid-up members. EASA is a self-governing democratic body, and is a member of the World Council of Anthropological Associations (WCAA).


--------------------------------------------------------------------------------
 
>> Consulter le site 
Social Science Research Council
 
>> Consulter le site 
Société des Américanistes
Fondée en 1895, la Société des Américanistes a pour vocation la diffusion des études sur les sociétés et les cultures amérindiennes. C’est une société scientifique sans but lucratif, régie par la loi française de 1901 et déclarée d’utilité publique. Depuis sa création, elle a contribué au développement de l’américanisme par ses réunions régulières (10 par an), ses publications périodiques et occasionnelles et les trois Congrès Internationaux des Américanistes qu’elle a organisés à Paris (1928, 1947, 1976). Elle publie, avec le concours du CNRS et du Centre National du Livre, un Journal qui est l’organe d’expression de toutes les tendances actuelles de l’américanisme (92 tomes ont été publiés à ce jour).  
>> Consulter le site 
Société Suisse des Américanistes
 
>> Consulter le site 
The National Anthropological Archives
 
>> Consulter le site 
Wenner-Gren Foundation for Anthropological Research
 
>> Consulter le site