Laboratoire CRRET :

Croissance, Réparation et Régénération Tissulaires

Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle

Logo tutelle

Rechercher

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités du laboratoire > Cytomètre de flux MACSQuant

Cytomètre de flux MACSQuant

25/11/2008 - Le laboratoire CRRET "Croissance cellulaire, Régénération et Réparation Tissulaire", CNRS UMR 7149, de la Faculté des Sciences de Créteil , s’est doté d’un cytomètre de flux MACSQuant de la société Miltenyi Biotec, Ce cytomètre vient compléter les possibilités d’analyses déjà offerte par le FACScan de chez BD dont dispose le laboratoire (5 paramètres, 3 couleurs).

Ce nouvel analyseur de cellules MACSQuant possède 3 lasers : bleu (488 nm), rouge (635nm) et violet (405nm), ce qui permet l’analyse de 9 paramètres optiques (FSC, SSC et 7 canaux de fluorescences). Il est actuellement utilisé en routine au laboratoire pour des immunophénotypages (4, 5, 6, 7 couleurs), des analyses de cycle, d’apoptose, de prolifération cellulaire, des comptages absolu de cellule (volumétrique) etc. Il possède une colonne de pré-enrichissement MACS(R) avant détection (cellules rares, technologie Miltenyi). D’autres types de protocoles sont en cours de mise en place (Hoechst, marquages intra-cellulaires, marquages métaboliques...) Enfin il est équipé de portoirs de tubes 5 ml, 15 ml, 50 ml, et de portoirs de plaque 96 puits, pour les marquages et les acquisitions automatiques. Il possède un système de calibration automatique des voltages, une matrice de compensation manuelle ou automatique, et un système de maintenance automatique. Il fonctionne sur une plate-forme PC, sous Windows, (enregistrement de fichiers FCS 2.0/FCS 2.3/MQD), avec des ports USB, accès Ethernet, et lecteur/graveur DVD.

Les personnes intéressées par les applications et l’utilisation de ce nouvel appareil peuvent contacter Patricia Albanese ou José Courty aux coordonnées ci dessous.

Patricia Albanese : E-mail : albanese@univ-paris12.fr, tel : 01 45 17 14 05 José Courty : E-mail : courty@univ-paris12.fr, tel : 01 45 17 17 97


À la une

Vignette une

Implication de la phosphorylation de NPM1 et évaluation pré-clinique du N6L, antagoniste de nucléoprotéines, dans le cancer de la prostate.

31/05/2016 - Cette étude s’inscrit dans la compréhension moléculaire des mécanismes impliqués dans la progression du cancer de la prostate et dans la recherche de nouveaux traitements pour ses formes avancés. Le cancer de la prostate avancé reste actuellement incurable malgré les nombreuses avancées (...)

Lire la suite

Actualités du laboratoire

Vignette une

Une modification structurelle très fine des glycosaminoglycannes est corrélée avec la progression de la régénération musculaire après ischémie : vers une thérapie matricielle ?

29/10/2015 - L’ischémie chronique des membres inférieurs est souvent associée à l’amputation et une mortalité accrue. Le traitement par le mimétique de GAG OTR optimise la réparation des fibres musculaires ischémiées au bout de 8 jours, en augmentant le nombre de vaisseaux néoformés. Coloration H&E (...)

Lire la suite

Vignette une

L’héparanase et le Syndecan-4 sont impliqués dans l’angiogenèse induite par le fucoïdane de bas poids moléculaire

10/12/2015 - Une étroite collaboration existe depuis plusieurs années entre le CRRET et l’unité INSERM U1148 (ex U698) de l’Université Paris 13 Nord. Nos expertises complémentaires ont une nouvelle fois permis de publier via le travail de Fabien Chevalier un article en commun, décryptant une part du (...)

Lire la suite

Vignette une

La pléiotrophine exerce ses effets migratoires et invasifs à travers la voie de la neuropiline-1

29/09/2015 - Le travail décrit dans cet article s’inscrit dans la compréhension du rôle et des mécanismes de la pléiotrophine dans la croissance tumorale et l’angiogenèse associée. Cellules PC3 montrant un marquage NRP-1 (LUT Fire) et l’ADN nucléaire (DAPI, cyan) après 60 min d’un traitement à la PTN. (...)

Lire la suite

Vignette une

La surexpression de CRIPTO induit une différenciation mésenchymateuse de cellules de carcinome prostatique à travers la régulation des activités AKT et FGFR

03/08/2015 - Ce travail s’inscrit dans la compréhension moléculaire des mécanismes impliqués dans la progression du cancer de la prostate. CRIPTO (CR-1) est une protéine de la famille EGF-CFC (Epithelial Growth Factor-Cripto, FRL-1, Cryptic), essentielle lors de l’embryogénèse où elle joue un rôle (...)

Lire la suite

Vignette une

De nouveaux rôle pour les glycosaminoglycanes concernant l’aggrégation de l’α-synucléine dans un modèle cellulaire de maladie de Parkinson

10/02/2015 - Si les causes de la maladie de Parkinson ne sont, à ce jour, toujours pas clairement identifiées, de nombreuses études Double immunofluorescence des héparanes sulfates (vert) et de l’α-synucléine (rouge) après un stress des cellules par le 1-methyl-4-phenylpyridinium. indiquent qu’un (...)

Lire la suite

Autres actualités : 0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30