Laboratoire CRRET :

Croissance, Réparation et Régénération Tissulaires

Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle

Logo tutelle

Rechercher

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités du laboratoire > Cytomètre de flux MACSQuant

Cytomètre de flux MACSQuant

25/11/2008 - Le laboratoire CRRET "Croissance cellulaire, Régénération et Réparation Tissulaire", CNRS UMR 7149, de la Faculté des Sciences de Créteil , s’est doté d’un cytomètre de flux MACSQuant de la société Miltenyi Biotec, Ce cytomètre vient compléter les possibilités d’analyses déjà offerte par le FACScan de chez BD dont dispose le laboratoire (5 paramètres, 3 couleurs).

Ce nouvel analyseur de cellules MACSQuant possède 3 lasers : bleu (488 nm), rouge (635nm) et violet (405nm), ce qui permet l’analyse de 9 paramètres optiques (FSC, SSC et 7 canaux de fluorescences). Il est actuellement utilisé en routine au laboratoire pour des immunophénotypages (4, 5, 6, 7 couleurs), des analyses de cycle, d’apoptose, de prolifération cellulaire, des comptages absolu de cellule (volumétrique) etc. Il possède une colonne de pré-enrichissement MACS(R) avant détection (cellules rares, technologie Miltenyi). D’autres types de protocoles sont en cours de mise en place (Hoechst, marquages intra-cellulaires, marquages métaboliques...) Enfin il est équipé de portoirs de tubes 5 ml, 15 ml, 50 ml, et de portoirs de plaque 96 puits, pour les marquages et les acquisitions automatiques. Il possède un système de calibration automatique des voltages, une matrice de compensation manuelle ou automatique, et un système de maintenance automatique. Il fonctionne sur une plate-forme PC, sous Windows, (enregistrement de fichiers FCS 2.0/FCS 2.3/MQD), avec des ports USB, accès Ethernet, et lecteur/graveur DVD.

Les personnes intéressées par les applications et l’utilisation de ce nouvel appareil peuvent contacter Patricia Albanese ou José Courty aux coordonnées ci dessous.

Patricia Albanese : E-mail : albanese@univ-paris12.fr, tel : 01 45 17 14 05 José Courty : E-mail : courty@univ-paris12.fr, tel : 01 45 17 17 97


À la une

Vignette une

Un mimétique de Glycosaminoglycannes optimise la purification et les propriétés de progéniteurs endothéliaux circulants : une avancée pour l’utilisation thérapeutique de ces cellules dans le traitement des pathologies vasculaires

28/04/2014 - Les progéniteurs endothéliaux circulants (PEC) humains, isolés à partir du sang périphérique, génèrent en culture in vitro des cellules avec des caractéristiques endothéliales, appelées « late-outgrowth endothelial colony-forming cells » (ECFC), qui représentent un produit de thérapie (...)

Lire la suite

Actualités du laboratoire

Vignette une

La pleiotrophine induit la différenciation chondrocytaire hypertrophique de cellules souches mésenchymateuses humaine du stroma médullaire

14/04/2014 - La Pléiotrophine (PTN) est un facteur de croissance « heparin binding » présent dans la matrice extracellulaire de la plaque de croissance au cours du développement de l’os et dans le cal osseux pendant la phase de croissance lors de la cicatrisation osseuse. hBMSC cultivées selon la (...)

Lire la suite

Vignette une

Un plus grand contenu en glycosaminiglycanes dans des biopsies de tendon patellaire humains est associé à davantage de douleur et un moins bon score VISA.

10/11/2013 - En 2012, Attia et collaborateurs présentaient de nouveaux résultats au colloque "2nd International Scientific Tendinopathy Symposium - Vancouver 2012", (abstract) concernant la relation entre le contenu glycosaminoglycanique dans le tendon patellaire et les pathologies chroniques (...)

Lire la suite

Vignette une

Un mimétique de glycosaminoglycane associé à des biomatériaux contenant des cellules souches mésenchymateuse humaines, inhibe la formation osseuse ectopique, mais induit l’angiogenèse in vivo.

10/04/2013 - Les stratégies actuelles d’ingénierie tissulaire pour stimuler la formation osseuse combinent des cellules souches mésenchymateuses humaines (hCSM) avec des matériaux bioactifs osteocompétents. Depuis quelques années, l’intégration de facteurs de croissance ostéogéniques et/ou (...)

Lire la suite

Vignette une

Des pseudo-peptides multivalents ciblant des nucléo-protéines de surface inhibent l’invasion cellulaire cancéreuse via la libération de l’inhibiteur tissulaire de métaloprotéase 3 (TIMP-3).

18/01/2013 - Nous avons précédemment démontré que des pseudopeptides multivalents synthétiques nommés NucAnts, ciblant la nucléoline de surface, inhibent l’angiogenèse et la croissance tumorale (Destouches et al., 2008, PLoS ONE ; Destouches et al., 2011, Cancer Research). Nous avons également (...)

Lire la suite

Vignette une

Activités anti-tumorale et angiostatique du peptide anti-microbien dermaseptine b2

19/11/2012 - Nous avons précédemment démontré que des secrétions de la peau provenant d’une rainette arboricole sud américaine du genre Phyllomedusa bicolor contenaient deux peptides ayant des activités antitumorale et angiostatique. La caractérisation de ces peptides a montré qu’ils appartenaient à la (...)

Lire la suite

Autres actualités : 0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25