Laboratoire CRRET :
Croissance, Réparation et Régénération TissulairesAccueil du site > Actualités du laboratoire > Des mimétiques de Glycosaminoglycannes potentialisent les propriétés de cellules souches : un nouvelle espoir pour l’optimisation de produits de thérapie cellulaire.
Des mimétiques de Glycosaminoglycannes potentialisent les propriétés de cellules souches : un nouvelle espoir pour l’optimisation de produits de thérapie cellulaire.

- Coloration Von Kossa de culture de cellules souches mésenchymateuses de rat en présence de FGF-2, avec (gauche) ou sans (droite) GAG mimétiques.
Au cours de ce travail, nous avons démontré que différents GAG mimétiques stimulent la clonogénicité, la prolifération, la migration et /ou le phénotype ostéogénique de CSM in vitro, en fonction de leur signature chimique spécifique. Ces résultats soulignent l’importance du rôle des groupements sulfates et acétates dans des interactions spécifiques avec des facteurs liant l’héparine (HBF). Ces effets sont dépendants des interactions avec le FGF-2 puisqu’ils sont inhibés par un bloqueur de la voie de signalisation du récepteur au FGF-2 (FGF-R1). Ces données suggèrent que les effets de l’OTR4120 sur la régénération osseuse in vivo, pourraient être dus à sa capacité à induire la migration et la différenciation ostéogénique des CSM. En conclusion, les GAG mimétiques ont donc un grand intérêt pour la thérapie des pathologies osseuses, non seulement d’un point de vue matriciel mais également d’un point de vue cellulaire, puisque grâce à leur capacité à optimiser les propriétés thérapeutiques de CSM, ils pourraient constituer une alternative intéressante aux traitements couteux à base de facteurs de croissance exogènes.
Frescaline G, Bouderlique T, Huynh MB, Papy-Garcia D, Courty J, Albanese P. Glycosaminoglycans mimetics potentiate the clonogenicity, proliferation, migration and differentiation properties of rat mesenchymal stem cells. Stem Cell Research (2011) 8, 180–192.
AbstractContact : albanese@u-pec.fr (P. Albanese).
Dans la même rubrique :
- Formation en Cytométrie de Flux
- Prix de l’Université
- Utilisation d’un « pseudo-peptide multivalent » ciblant les cellules tumorales et utilisable en thérapie anti-cancéreuse
- Rôle possible des Glycosaminoglycannes et de HARP/Pléiotrophine dans les phases précoces de la pathologie du tendon supra-épineux
- Des peptides antitumoraux dans les sécrétions de peau de grenouille
- Localisation de la butyrylcholinestérase à la jonction neuromusculaire chez la souris normale et « knockout » pour l’acetylcholinestérase
- La transition phénotypique du clone myogénique murin WTt peut être orientée vers un phénotype soit lent-oxydatif soit rapide glycolytique
- Prix de la meilleure communication de la Journée Sciences de la Vie
- Les mimétiques de glycosaminoglycannes : de nouveaux agents mobilisateurs de cellules souches et de progéniteurs hématopoïétiques.
- Angélica KELLER invitée au 38ème colloque européen du muscle
- Second prix des meilleurs posters à la seconde conférence des développeurs et utilisateurs de ImageJ
- Les glycosaminoglycannes : de nouveaux régulateurs de l’apoptose au niveau intracellulaire.
- Protégez votre cœur des effets du temps, faites du sport !!
- Cytomètre de flux MACSQuant
- EMMPRIN une molécule impliquée dans l’homéostasie tissulaire
- HB-19 : une molécule ciblant la nucléoline de surface qui inhibe l’angiogenèse et la croissance tumorale
- Le nouveau site du CRRET (UMR CNRS 7149) est né !!
- Le site du CRRET est né




