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Présentation

Créée en avril 2000, l’unité propre de service « Culture, Langues, textes » (UPS2259) , emploie une quinzaine de personnes au service de 9 unités de recherche relevant de l’Institut INSHS du CNRS. L’unité assure 6 missions transversales réparties dans 3 services : documentation ; audiovisuel et communication ; web et informatique.

1- Une activité de gestion et valorisation de fonds documentaire

Le centre de documentation André-Georges Haudricourt mutualise les fonds documentaires des unités usagères et gère les collections en ethnologie, anthropologie et linguistique. Le Centre André-Georges Haudricourt dispose d’un fond de plus de 24 165 ouvrages. 29110 thèses, ainsi qu’un important fonds de tirés-à-part. Le centre de documentation AG Haudricourt dispose également 2 salles de lecture avec une capacité de 20 places assises, 1 salle de consultation cartographique équipée de grands meubles à cartes, 1 atelier de reliure et de restauration de documents

2- Une activité d’animation de réseaux documentaires

Le centre de documentation André-Georges Haudricourt participe à de nombreux réseaux professionnels. La base de sommaires a rejoint la base mutualisée de signalement Sign@l, donnant désormais accès à 397 revues en SHS (dont 42% accessibles en texte intégral).

3- Une activité de création et de soutien technique en audiovisuel

Le service Audiovisuel et Communication a pour mission première de soutenir les chercheurs dans leur besoin d’image fixes et animées et de son. Dans un second temps, le service peut intervenir pour valoriser la recherche et ses chercheurs, grâce à la réalisation de documentaires, ou de films courts. Toutes les productions sont diffusées sur CANAL-U.tv

4- Une activité de communication, diffusion et valorisation de l’information scientifique

Au sein du service Audiovisuel et Communication, l’équipe intervient dans l’organisation d’actions de communication, la valorisation des productions et des services de l’unité et la création de supports graphiques de communication pour les laboratoires partenaires.

5- Une activité de soutien technique en informatique

L’équipe du service « web et informatique » assure la gestion du parc informatique des unités usagères du campus de Villejuif : dépannage et installations matérielles et logicielles, problèmes réseau. Elle met à la disposition des laboratoires partenaires des prestations gratuites : visioconférences, veille technologique et formations.

6- Une activité de développement informatique

L’équipe du service « web et informatique » intervient également dans le développement d’applications informatiques : logiciels, applications web, bases de données.