Centre d'Etudes Himalayennes
UPR 299
     
 
 
Membres du Laboratoire
Barbara BERARDI TADIE

Doctorante en anthropologie

Contact  :

UPR 299 Centre d'Etudes Himalayennes, CNRS
7 rue Guy Môquet
94800 Villejuif CEDEX
France

Courriel  : bbtadie@yahoo.fr

 

Barbara Berardi Tadié a entrepris une thèse portant sur “ Développement urbain et dynamiques sociales au Népal : une recherche ethnographique sur la ville de Pokhara ” . Ce travail vise à aborder le phénomène de l'urbanisation au Népal contemporain, en combinant les approches de l'anthropologie sociale et des études sur le développement. Il s'agira, plus spécifiquement, de dégager l'enjeu des relations socio-économiques, religieuses et politiques associées à l'émergence d'une agglomération urbaine dans la région occidentale du Népal, la ville de Pokhara (district de Kaski).

Quels sont les facteurs qui déterminent, aujourd'hui au Népal, la "naissance" d'une ville? Comment et dans quelle mesure le phénomène de l'urbanisation est-il lié aux dynamiques sociales qui marquent actuellement ce pays? A partir de ces questions, la recherche sera axée sur les thèmes suivants:

1) les dynamiques des flux migratoires; 2) la transformation du rapport au territoire; 3) les relations sociales dans le milieu urbain; 4) la constitution sociale de l'espace urbain; 5) l'émergence de constructions identitaires urbaines; 6) économies urbaines, économie rurale; 7) les espaces du religieux; 8) la politique et l'administration de la ville; 9) les maoïstes et la ville.

Mots clés : développement urbain ; anthropologie urbaine ; dynamiques migratoires ; changement

social : revivalisme ethnique ; pluralisme religieux ; guérilla maoïste.

Terrains : Pokhara ; Népal.