Centre d'Etudes Himalayennes
UPR 299
     
 
 
Membres du Laboratoire
Benoît Cailmail

Docteur, université Paris I “Panthéon-Sorbonne”.

Contact  :

UPR 299 Centre d'Etudes Himalayennes, CNRS
7 rue Guy Môquet
94800 Villejuif CEDEX
France

Courriel  : benoit.cailmail@gmail.com

Site personnel : http://www.cailmail.com

 

Son doctorat porte sur la révolte maoïste qui a débuté au Népal en 1996. Il s’agit d’aborder cette insurrection sous deux angles : celui de l’histoire (le sujet se rattachant au courant historiographique de l’histoire du temps présent) et celui de la science politique.

Les recherches s’appuient sur des documents écrits : la littérature maoïste népalaise mais aussi les textes de tous les bords politiques parus depuis le début des années 50, et plus particulièrement les écrits des partis de la gauche népalaise.

L’étude s’appuie également sur des sources orales. Outre les interviews des différents acteurs de la vie politique et sociale népalaise qui permettent de comprendre les tenants et aboutissants de la révolution maoïste en se plaçant du point de vue de la macro-histoire, le travail de terrain vise aussi à comprendre les enjeux et les conséquences du mouvement maoïste à l’échelle locale.

L’un des axes majeurs de cette thèse est de tenter de faire une histoire locale de la révolte, en se fondant sur le témoignage des habitants d’une région donnée (région à déterminer ultérieurement en fonction des événements politiques). Quelles sont les conditions de vie des habitants vivant dans une région plus ou moins contrôlée par les maoïstes ? Quel est leur degré d’adhésion aux thèses maoïstes ? Quels symboles sont utilisés par les maoïstes pour rallier la population ? sont autant de questions qui jalonneront ces recherches et auxquelles le travail de terrain doit fournir des éléments de réponse.

D’autres thèmes annexes sont également étudiés, comme les rapports indo-népalais dans le contexte de cette révolte maoïste (la question des traités inégaux, largement décriés par les maoïstes ainsi que par une large frange de la population, en étant l’un des aspects majeurs).

Mots clés : maoïsme, traités inégaux, histoire politique, histoire locale, révolution.

Terrain : district de Pyuthan (Népal)

Principales publications  :

2007 " Népal : La fin d'une autocratie ?" in  : Universalia 2007 , Paris, Encyclopædia Universalis , pp.219-222.

2007, "Inde et périphérie : Népal"  in  :  L'Etat du monde - Annuaire économique géopolitique mondial 2007 , Paris, La Découverte.

2007, "Inde et périphérie : Bhoutan"  in  :  L'Etat du monde - Annuaire économique géopolitique mondial 2007 , Paris, La Découverte.