Centre d'Etudes Himalayennes
UPR 299
     
 
 
Membres du Laboratoire
Chiara LETIZIA

Ethnologue. Chercheuse-enseignante à l'université de Milan

Contact  :

UPR 299 Centre d'Etudes Himalayennes, CNRS
7 rue Guy Môquet
94801 Villejuif CEDEX
France

Université de Milan-Bicocca
Dipartimento di Scienze Umane per la Formazione " R.Massa"
U6- IV piano
Piazza dell'Ateneo Nuovo, 1
20126 Milan, Italia

 

Courriel  : chiara_letizia@hotmail.com ; chiara.letizia@unimib.it

 

Depuis 2003, Chiara Letizia consacre ses recherches au renouveau bouddhiste Theravada au Népal. Elle a choisi notamment d’étudier :

  • la genèse de ce mouvement, qui est à comprendre au sein du renouveau bouddhiste en Inde et au Sri Lanka d’un coté et de la construction contemporaine du Népal en tant que royaume hindou de l’autre ; 
  • sa diffusion chez les Néwar, qui a impliqué une confrontation entre le bouddhisme traditionnel newar et cette forme moderne de bouddhisme ;
  • la récente diffusion du bouddhisme Theravada chez des populations hindouisées, les Tharu et les Magar qu’elle étudie dans le contexte politique de l’exaltation des revendications ethniques après la restauration de la démocratie en 1990 ;
  • le contexte plus large des conversions au bouddhisme en Inde, notamment les conversions des intouchables au bouddhisme opérées par Ambedkar.

Plus récemment elle s'intéresse aux activistes tharu et magar qui travaillent pour la diffusion du bouddhisme au sein de leur groupe à l'aide de différentes stratégies : l 'identité bouddhiste a été politiquement affirmée avec les déclarations collectives des associations ethniques, prouvée par des nouvelles historiographies produites par les intellectuels du groupe, diffusée par l'intermédiaire de  camps d'enseignement de la doctrine bouddhique  et enfin réalisée à travers l'établissement de nouveaux rituels et la création/formation de nouveaux spécialistes pour les célébrer.

Mots clés : Bouddhisme Theravada ; Bouddhisme moderniste ; Conversion ; Néwar ; Magar ; Tharu

Terrain : Népal

Publications :

2007 , " Réflexions sur la notion de conversion dans la diffusion du bouddhisme Theravada au Népal " in P. Beaucauge. D. Meintel eds. Anthropologica 49 n.1 Social and Political Dimensions of Religious Conversion, pp.51-66

 2007, "La costruzione di un'identità buddhista in Nepal: l'esempio dei Tharu e dei Magar" Actes de la Conférence de la Société Canadienne d'Anthropologie (CASCA) Université Concordia, Montréal, 9-14 mai 2006, session: "Les limites de l'identité et la place du savoir. Constructions, déconstructions, collusions" in R. Malighetti ed. Etnografie delle identità , Roma Meltemi Editore, pp. 45-73.

2006, "Buddhismo come non-hinduismo? Su alcuni aspetti della diffusione del movimento theravada in Nepal" In M. Sernesi, F. Squarcini ed. Il buddhismo contemporaneo. Rappresentazioni, istituzioni, modernità Firenze, SEF, pp. 105-130.

2006 "Il perizoma e l'abito del monaco. Sulla simbologia del vestire nei riti d'iniziazione delle caste buddhiste newar in Nepal" In A. Saggioro ed. , Dimensioni Lontane. Quaderni di simbologia del vestire 1, Roma, Edizioni Nuova Cultura, pp. 75-100.

2006 "Retourner au bouddhisme moderne des origines: remarques sur la diffusion du bouddhisme Theravada chez les Tharu et les Magar du Népal", Annales de la Fondation Fyssen 20, pp. 69-78.