Centre d'Etudes Himalayennes
UPR 299
     
 
 
Membres du Laboratoire
Caroline Sarrazin

Doctorante en Géographie

 

Contact  :

UPR 299 Centre d'Etudes Himalayennes, CNRS
7 rue Guy Môquet
94800 Villejuif CEDEX
France

Contact : caroline.sarrazin1@gmail.com

 

Recherche en cours :


Titre de la thèse : « Entre bien commun, fonctions écosystémiques et systèmes productifs : les plans d'eau du Téraï face aux récentes transformations socio-spatiales (Népal) »


Directrice de recherche :
Joëlle Smadja (Directeur de recherche UPR 299)

Résumé :


Entre pression foncière et compétition sur les ressources, la plaine du Téraï (Népal) est confrontée à d'extrêmes bouleversements socio-culturels et territoriaux, qui influent sur les modes de gestion de l'eau, notamment à travers l'utilisation de plans d'eau, les « pokhari » en nepali. Considérés comme un héritage culturel fort pour les groupes de population, les plans d'eau possèdent de multiples fonctions, à la fois sociales, culturelles, religieuses, environnementales ainsi qu'économiques, et sont encore utilisés régulièrement par les populations Tharu et Madeshi, vivant au Téraï depuis plusieurs générations.
Cependant, les pokhari ont été fortement négligés des recherches scientifiques et représentent exclusivement un intérêt économique majeur pour les institutions népalaises, délaissant ainsi les savoir-faire locaux et les différentes pratiques en place.

Cette thèse propose de combler ces lacunes scientifiques. Son objectif est double : d'une part, elle analyse la diversité des pokhari dans le but de construire une typologie exhaustive (quarantaine de critères) de ces infrastructures hydrauliques présentes au Téraï, à partir de données spatialisées et qualitatives. D'autre part, elle vise à identifier les modes de gestion et les systèmes de production, en s'interrogeant sur les déterminants de cette diversité de formes et d'usages.