Centre d'Etudes Himalayennes
UPR 299
     
 
 
Membres du Laboratoire
Ornella Puschiasis
 

Doctorante et chargée d'enseignement (ATER) à l'Université Paris Ouest Nanterre

Contact  :

UPR 299 Centre d'Etudes Himalayennes, CNRS
7 rue Guy Môquet
94800 Villejuif CEDEX
France

Courriel  : ornella.pusch@gmail.com

Parcours universitaire et/ou professionnel

2009-2014 : Doctorat de géographie en cours à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense sur thème  : « Discours sur le changement climatique et dynamiques multiscalaires autour des usages et des représentations de l'eau dans la vallée du Khumbu (Nord Est du Népal, région de l'Everest) )» sous la codirection de Frédéric Landy (LAVUE, Paris Ouest Nanterre) et Jöelle Smadja (CNRS Centre d'Etudes Himalayennes)

 

Problématique et terrain

Cette thèse envisage d'interroger empiriquement le changement climatique au prisme de l'eau, et d'étudier l'évolution de la disponibilité de cette ressource sur les populations dans une région considérée comme fortement impactée par les variations environnementales.L'étude de la répercussion de l'évolution des glaciers, du couvert neigeux et du régime des pluies en haute montagne sur l'usage direct et indirect de l'eau, va permettre de tisser des liens entre les modifications quantitatives et temporelles de la ressource et les pratiques observées. Parallèlement c'est toute la question de l'emprise des discours sur l'environnement qui est examinée afin de voir dans quelle mesure l'échelle locale d'où l'on tire des données empiriques est influencée, "nourrie", par un contexte plus global qui modifie en profondeur la perception de la société par rapport à son propre environnement. L'eau sert alors de vecteur et de révélateur des logiques de structuration de l'espace et des perceptions des facteurs de changement vécus par les habitants d'une région de haute montagne située au pied de l'Everest, localement appelée Khumbu et comprise dans le Parc National de Sagarmatha

 

Méthode

La démarche prend appui sur une étude à plusieurs échelles spatiales et temporelles, en partant des dynamiques socio-environnementales en cours à l'échelle régionale jusqu'aux aux pratiques individuelles et quotidiennes à l'échelle de la parcelle. Se combinent alors les méthodes de recueil de données qualitatives (observation participante et conduite de plus d'une centaine d'entretiens semi-directifs et ouverts...) et quantitatives (suivi de l'origine géochimique de l'eau, observation météorologique...).

 

Résultats Attendus

L'originalité de cette approche est de chercher à pondérer les interrelations entre des variations climatiques qui modifient en profondeur les usages de l'eau, et la pression croissante exercée par une activité touristique qui se développe de façon exponentielle depuis une vingtaine d'années et qui suppose de nouveaux modes de gestion de la ressource. La caractérisation de la dimension structurante de l'eau dans cet espace montagnard se fonde également sur la connaissance et les perceptions qu'elle soulève.

Notre analyse part de l'interrogation de la disponibilité de la ressource en eau pour se tourner vers une analyse des discours qui l'entourent, afin de mettre en avant une préoccupation locale pour le futur de la qualité de l'eau plutôt que de sa quantité. Notre zone d'étude est représentative d'un territoire villageois fortement réticulé et récemment intégré à l'espace monde par sa mise en tourisme qui en fait un espace emblématique de la circulation des hommes et des discours. Entre ancrage et mise en réseau, l'eau constitue un prisme particulièrement opératoire pour appréhender, analyser et différencier les facteurs du changement climatique et les récentes dynamiques socio-environnementales de l'échelle globale à une échelle plus micro.

 

Mots clés : Eau, ressource, perception, changement climatique, haute montagne, Sherpa, Parc National de Sagarmatha, Népal

 

Publications principales

2012 - Aubriot O., Smadja J., Arnaud Y.,Chevallier P., Delclaux F.,Laj P., Neppel L., Puschiasis O.,Savéan M. and Seidel J.L., The impact of climate change on water availability for population in Eastern Nepal; a methodological approach taking into account the various origins of water . Hydro Nepal, , Proceedings of National Conference on Water, Food Security and Climate Change in Nepal.?

2010 - Gasselin P., Puschiasis O., Bourliaud J. and Metais S., La fertilité revisitée : innovation et crise des agricultures de l'altiplano bolivien . Proceedings of International conference ISDA, Montpellier 2010

Communications

2014 - « Au delà des discours sur la fonte des glaciers: entre pratiques et savoirs, Vallée du Khumbu (région de l'Everest), Népal ». Séminaire perception du climat. EHESS. 23 janvier.

2013 - « La gestion de l'eau à l'épreuve du terrain dans la région de l'Everest (vallée du Khumbu, Népal) ». Séminaire Jeunes Chercheurs de la section Népali, INALCO, Paris, 13 mars

2012 - Re-assessing climate change and its local impact on water resources among Sherpas in the Khumbu . Colloque international AAA (American Anthropologist Association) “Borders and Crossings”, session “Regional Crossings and Vertical Borders: Comparing Climate Change, Ecological Adaptation and Vertical Mobility in the Andes and the Himalayas” organisée par Prof. Karsten Paerregaard (Université de Copenhague). San Francisco, USA, 14-18 novembre.

2012 - Les contradictions du parc national de Sagarmatha (Nord-Est du Népal) : Entre volonté de protection de l'environnement et soutien à l'expansion d'un tourisme de montagne massif. Journées d'étude « Développement durable, conservation de l'environnement et savoirs locaux : confrontation avec les ‘réalités' de terrain ». Université Aix-Marseille, CREDO, 4-5 octobre.

 2011 - Puschiasis Ornella & Savéan Marie. The impact of climate change on water availability for populations in Eastern Nepal: a methodological approach taking into account the various origins of water . Conférence nationale “Water, Food Security and Climate Change in Nepal” – IWMI, Kathmandu (Népal), 23 novembre.

2011 -Overview of local perspectives over water resources management and usages in Khumbu area, Eastern Nepal . Conférence internationale “Promoting South-South Knowledge Exchange and Collaboration between Practitioners from the Hindu Kush, Andes, and Central Asian Mountains” – ICIMOD, Kathmandu (Nepal) 25 septembre.

Interventions dans les médias

- 21 janvier 2014 participation  à la  journée Science et Médias  se déroulait dans la salle du Musée du  Conservatoire National des Arts et Métiers  pour représenter le rés-EAU P10: 

- 8 février 2013 : participation à un bar des sciences sur l'eau à la Maison des Jeunes et de la Culture de Savigny sur Orge,

- 8 juillet 2013 à Belfort: intervention dans le cadre  d'une  journée organisée par le CERCOOP : Centre de Ressources pour la COOpération décentralisée en Franche-Comté,

- vidéo de présentation de mon travail de thèse réalisé par le service audiovisuel du CNRS Villejuif sur Canal U

Article de vulgarisation:

2013 - Puschiasis O. « Les moulins à eau font de la résistance face à la modernisation d'un versant himalayen », billet sur blog rés- EAU P10, le 28.01. 2013

  Autres

Depuis 2012  - Membre et animatrice du rés-EAU P10: réseau d'études et d'échanges en Sciences Sociales sur l'Eau à Paris Ouest Nanterre La Défense, lien : http://reseaup10.u-paris10.fr/

2012 - Conseillère scientifique du film d'Agnès Moreau, « Un nuage sur le toit » 52 min ARTE France - Le Miroir - CNRS Images - IRD – ICIMOD)