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Chiara Letizia

Contact : letizia.chiara [at] uqam.ca

Chiara Letizia est anthropologue et historienne des religions. Elle est professeure en traditions religieuses de l’Asie du Sud à l’université du Québec à Montréal et chercheuse en anthropologue culturelle à l’université de Milan-Bicocca.
Elle est aussi chercheuse associée à la School of Anthropology & Museum Ethnography de l’Université d’Oxford et membre associée du laboratoire “Centre d’Etudes Himalayennes” du CNRS.

Formation et thèmes de recherche
Les premières recherches de Chiara au Népal en 1997 ont porté sur la religion des Newars de la vallée de Kathmandu : le culte des déesses vivantes Kumari et leur rôle légitimant pour la monarchie népalaise d’une part, et les rites d’initiation des hautes castes bouddhistes newar de l’autre.
Lors de sa recherche doctorale (1999-2003), Chiara s’est intéressée à trois lieux de pèlerinages hindous situés aux confluences sacrées des rivières au sud du Népal. La thèse a étudié les rituels célébrés par les pèlerins et les prêtres, les guides de pèlerinage, de même que les différentes mythologies et géographies sacrées qui se superposent dans ces lieux.
Sa recherche postdoctorale au sein du laboratoire « Centre d’Etudes Himalayennes » (2004) concernait l’adoption du bouddhisme par des groupes Tharus et Magars du Terai népalais dans le cadre des mouvements de revendications identitaires ethniques contre l’État hindou. Cette recherche lui a permis d’étudier le rôle des activistes bouddhistes, les nouvelles histoires des origines et les nouveaux rituels qui ont permis l’adaptation locale d’un bouddhisme moderniste et globalisé.
Pour sa recherche en tant que « Newton Fellow » à l’Institut d’Anthropologie sociale et culturelle de l’université d’Oxford (2009-2011), Chiara s’est penchée sur les différentes significations du mot dharmanirpeksata (« sécularisme » ) et la façon dont cette notion est en train de prendre forme au Népal contemporain. Sa participation au programme Justice and Governance in Contemporary India and South Asia (just-india) dirigé par Gilles Tarabout et Daniela Berti (ANR 2009-2012) lui a permis d’étudier le rôle de cas judiciaires à la Cour Suprême dans ce processus de redéfinition du rapport entre la religion et l’État.
Actuellement, Chiara étudie les discours et l’activisme juridique contre le sacrifice au Népal à l’intérieur du programme Judicialiser la nature. Projet de développement, aires protégées et réformes religieuses en Asie du sud coordonné par Daniela Berti, Anthony Good, Blandine Ripert, Joëlle Smadja et Raphaël Voix.

Mots clés
- anthropologie du bouddhisme
- anthropologie de l’hindouisme
- religion newar
- pèlerinage
- rituel
- activisme ethnique
- Tarai
- Sécularisme
- hindutva
- affaires judiciaires
- Public Interest Litigation
- sacrifice sanglant
- droits des animaux

Terrain
Népal, Vallée de Katmandou et districts suivants : Jhapa, Morang, Sunsari, Saptari, Udaypur, Dhanusa, Sindhupalchok, Chitwan, Nawalparasi, Tanahu, Rupandehi, Gulmi, Palpa, Dang, Banke.

Bibliographie sélective
Forthcoming. ‘Secularism’, in Deepak Thapa and Alexander Ramsbotham (eds) ‘Building inclusive peace in Nepal’ Accord : An International Review of Peace Initiatives 26.
Forthcoming. (with David N. Gellner) ‘What’s Left of Hinduism in the Secular Republic of Nepal ?’, in Torkel Brekke (ed) Modern Hinduism. OUP.
2016. (with David N. Gellner, and Sondra Hausner, eds) Religion, Secularism and Ethnicity in Contemporary Nepal. New Delhi : Oxford University Press.
2016. (with David N. Gellner) ‘Introduction : Religion and Identities in Post-Panchayat Nepal’, in David N. Gellner et al. (eds) Religion, Secularism and Ethnicity in Contemporary Nepal, 1-32. New Delhi : Oxford University Press.
2016. ‘Ideas of Secularism in Contemporary Nepal’, in David N. Gellner et al. (eds) Religion, Secularism and Ethnicity in Contemporary Nepal, 35-75. New Delhi : Oxford University Press.
2016. ‘Buddha was Tharu ?’, in Jeffrey Samuels, Mark Rowe et Justin McDaniel (eds) Figures of Buddhist Modernity in Asia, 88-91. Honolulu : University of Hawaii Press.
2016. ‘National Gods at the Court. Secularism and the judiciary in Nepal’, in Daniela Berti, Gilles Tarabout and Raphaël Voix (eds) Filing Religion : State, Hinduism, and Courts of Law, 34-68 Delhi : Oxford University Press.
2016. Review of ‘The Modern Spirit of Asia : The Spiritual and the Secular in China and India’ by Peter van der Veer. Princeton : Princeton University Press, 2014. 296 pp. American Anthropologist 118/2 : 459-460.
2015. ‘The “secularism case” : prosecution of a Hindu activist before a quasi-judicial authority in the Nepal Tarai’, in Daniela Berti and Devika Bordia (eds) Regimes of Legality. Ethnography of Criminal Cases in South Asia, 129- 170. New Delhi : Oxford University Press.
2015. ‘Shaping secularism through the judiciary in Nepal : two case studies from the Kathmandu Supreme Court’, in Peter Losonczi and Walter Van Herck (eds) Secularism, Religion, and Politics : India and Europe, 190-210, New Delhi and Abingdon : Routledge.
2014. ‘Buddhist Activism, New Sanghas, and the Politics of Belonging among Some Tharu and Magar Communities of Southern Nepal’, in Joanna Pfaff-Czarnecka and Gérard Toffin (eds) Facing Globalisation in the Himalayas. Belonging and the Politics of the Self, 286-322. Delhi : Sage.
2013. ‘The goddess Kumari at the Supreme Court : Divine kinship and secularism in Nepal’, in Lucia Michelutti and Alice Forbess (eds) Divine kinship and politics, FOCAAL, Journal of Global and Historical Anthropology 67 : 32- 46.
2012. ‘A state goddess in the new secular Nepal. Reflections on the Kumari case at the Supreme Court’, in Massimo Rosati and Kristina Stoeckl (eds) Multiple Modernities and Global Post-Secular Society, 115-141. Farnham : Ashgate.
2012. ‘The State of Religion in a Non-Religious State : Discourses and practices in the secular republic of Nepal. Workshop report’, European Bulletin of Himalayan Research 40, 110-115.
2011. ‘Shaping secularism in Nepal’ European Bulletin of Himalayan Research 39, 66-104.
2010. ‘The Sacred Confluence, Between Nature and Culture’, in Marie Lecomte-Tilouine (ed) Nature, culture and religion at the crossroads of Asia, 344-369. New Delhi : Social Science Press.
2010. ‘Bouddhisme’. Dictionary entry in F. Landy (ed) Dictionnaire de l’Inde Contemporaine, 90-92. Paris : Armand Colin.
2009. ‘L’abito rituale fa il monaco newar. Sul rito di iniziazione delle alte caste buddhiste newar del Nepal’, in S. Botta (ed) Abiti, corpi, identità. Significati e valenze profonde del vestire, 291-315. Firenze : SEF.
2007. ‘Réflexions sur la notion de conversion dans la diffusion du bouddhisme Theravada au Népal’, in Pierre Beaucauge and Deidre Meintel (eds) Social and Political Dimensions of Religious Conversion, Anthropologica 49/1 special issue : 51-66.
2007. ‘La costruzione di un’identità buddhista in Nepal : l’esempio dei Tharu e dei Magar’, in R. Malighetti (ed) Politiche dell’identità, 45-73. Roma : Meltemi Editore.
2006. ‘Buddhismo come non-hinduismo. Su alcuni aspetti della diffusione del movimento theravada in Nepal’, in M. Sernesi and F. Squarcini (ed) Il buddhismo contemporaneo. Rappresentazioni, istituzioni, modernità, 105-130. Firenze : SEF.
2006. ‘Il perizoma e l’abito del monaco. Sulla simbologia del vestire nei riti di iniziazione delle caste buddhiste newar in Nepal’, in A. Saggioro (ed) Dimensioni Lontane. Quaderni di simbologia del vestire 1, 75-100. Roma : Edizioni Nuova Cultura.
2005. ‘Retourner au bouddhisme moderne des origines : remarques sur la diffusion du bouddhisme Theravada chez les Tharu et les Magar du Népal’. Annales de la Fondation Fyssen 20 : 69-78.
2005. ‘Riflessioni sul concetto di conversione nella diffusione del buddhismo in Nepal’. Mythos Rivista di Storia delle Religioni 12 : 175-202.
2003. La dea bambina. Il culto della Kumari e la regalità in Nepal. Milano : FrancoAngeli.