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Aurélie Névot

Chargé de recherche (CR1) – CNRS

Contact : anevot [at] vjf.cnrs.fr

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Ethnologue, section 38

Thèmes de recherche

Aurélie Névot est ethno-anthropologue. Ses travaux portent essentiellement sur la religion d’une population localisée dans le sud-ouest de la Chine : une forme de chamanisme scripturaire. Les chamanes de la nationalité chinoise yi qu’elle étudie, appelés bimo – c’est-à-dire « maîtres de la psalmodie » – ritualisent en effet sur la base de manuscrits. Il ne s’agit pas ici d’une « religion du Livre » au sens où l’on emploie ordinairement cette expression, mais d’une religion de l’écrit qui permet de dépasser l’opposition occidentale « écriture versus oralité ». A. Névot introduit ainsi le concept de « tradition psalmodique » pour souligner que le chant rituel repose sur l’écriture chamanique et ne procède que d’elle. Différente de l’écriture chinoise, cette dernière a en effet la particularité d’être vocalisée, sacrificielle, secrète et réservée aux seuls initiés bimo. Elle est dite assurer la communication entre le monde des humains et celui des esprits.

Sur le sujet, A. Névot a notamment écrit en 2008 : Comme le sel, je suis le cours de l’eau. Le chamanisme à écriture des Yi du Yunnan (Chine). Nanterre : Société d’ethnologie (collection Haute Asie), et en 2013 : Versets chamaniques. Le Livre du sacrifice à la terre (textes rituels du Yunnan, Chine). Nanterre : Société d’ethnologie (collection Écritures).

A. Névot s’intéresse par ailleurs aux phénomènes de transmission et à la relation maître-disciple – à propos de laquelle elle a dirigé un ouvrage collectif en 2013 : De l’un à l’autre. Maîtres et disciples. Paris : Editions du CNRS.

Dans le cadre de son habilitation à diriger des recherches, A. Névot interroge les théories anthropologiques contemporaines au regard de son ethnographie, le rapport de l’anthropologie à la philosophie, et développe des perspectives comparatistes avec d’autres aires culturelles. Dans son dernier ouvrage à paraître en 2017 (HDR) : Masters of Psalmody (bimos). Scriptural Shamanism in Southwestern China, Leiden & Boston : Brill, elle introduit le concept de transsubstantialisme, proposant d’aborder la notion de structure en prenant en considération non pas tant la relation abstraite qu’elle suppose, que ce qui constitue cette même relation, et permet donc de maintenir la structure. Il est à la fois question de mouvement et d’essences portées par cette dernière, c’est-à-dire de transsubstances.

Les processus d’acculturation, mis en œuvre par les instances politiques chinoises pour transformer et placer la religion des bimo sous leur tutelle, ont par ailleurs incité A. Névot à interroger plus largement les politiques culturelles chinoises. Cette analyse s’inscrit dans une réflexion plus générale sur les processus de patrimonialisation en Chine contemporaine avec la muséification des ethnies chinoises, et le développement du nouveau confucianisme en rapport avec la notion d’« universel » introduit en Chine avec l’Exposition universelle de Shanghai de 2010. A. Névot s’intéresse notamment aux architectures muséales en prêtant attention à la culture dans laquelle elles s’inscrivent et d’où elles émanent, et à la symbolique qu’elles expriment. Parallèlement à Shanghai (cf. La Couronne de l’Orient. Le centre du monde à Shanghai, Paris : Editions du CNRS, 2014), un nouveau terrain exploratoire à Abou Dhabi (2015-2016) lui a permis d’observer la création d’un « musée universel », à savoir le musée du Louvre, conçu par Jean Nouvel.

Mots-clé

- acculturation
- bimo
- chamanisme
- Chine
- corps
- christianisme
- écriture secrète
- ethnopolitique
- exposition universelle
- gouvernance
- inculturation
- ontologie
- patrimonialisation
- pavillon de la Chine
- sacrifice sanglant
- Shanghai
- transmission
- transsubstantiation
- Yi
- Yunnan

Terrains

Chine – Yunnan – Shanghai

Bibliographie
Ouvrages :
• Névot, A. 2008. Comme le sel, je suis le cours de l’eau. Le chamanisme à écriture des Yi du Yunnan (Chine). Nanterre : Société d’ethnologie (collection Haute Asie).
• Névot, A. 2013. Versets chamaniques. Le Livre du sacrifice à la terre (textes rituels du Yunnan, Chine). Nanterre : Société d’ethnologie (collection Écritures).
• Névot, A. 2014. La Couronne de l’Orient. Le centre du monde à Shanghai. Paris : Editions du CNRS.
• Névot, A. 2017 (forthcoming). Masters of Psalmody (bimos). Scriptural Shamanism in Southwestern China. Leiden & Boston : Brill.

Direction d’ouvrages :
• Névot, A. 2013. De l’un à l’autre. Maîtres et disciples. Paris : Editions du CNRS.

Chapitres d’ouvrages :
• Névot, A. 2008. Une écriture chamanique bonne pour gouverner. Du processus de nationalisation des caractères d’écriture ni en caractères d’écriture yi, in Brigitte. Baptandier et Giordana Charuty (dir.), Du corps au texte. Approches comparatives, Nanterre, Société d’ethnologie, pp. 293-323.
• Névot, A. 2009. Chamanes et intellectuels d’État : les transcriptions de la mémoire écrite des Nipa (Yunnan/Chine), in Gisèle Krauskopff (dir.), Les Faiseurs d’histoire, Politique de l’origine et écrits sur le passé, Nanterre, Société d’ethnologie, pp. 217-246.
• Névot, A. 2010. Paul Vial (1855-1917) - le “Père des esprits”. L’inculturation d’un prêtre catholique en Chine, in Paul Servais (dir.), Christianisme et Orient, 17 e -21 e siècles, Louvain-La-Neuve, Bruylant-Academia, pp : 153-175.
• Névot, A. 2013. Au fil de la transmission. Un corps à corps maître-disciple, in Aurélie Névot (dir.), De l’un à l’autre. Maîtres et disciples, Paris, Éditions du CNRS, pp. 9-33.
• Névot, A. 2014. The politics of Ethnicity in China and the Process of Homogenization of the Yi Nationality, in Marine Carrin, Pralay Kanungo, et Gérard Toffin (dir.), The Politics of Ethnicity on the Margins of the State : Adivasis/Janjatis in India and Nepal, Delhi, Primus, pp : 279-300.
• Névot, A. 2015. Le Rouge de Chine (Zhonghuo hong 中國紅) : une couleur subliminale, in Brigitte Baptandier et Sophie Houdart (dir.), Ethnographier l’universel. L’Exposition de Shanghai 2010 : « Better city, better life », Nanterre, Société d’ethnologie, pp. 103-136.
• Névot, A. 2016. A remodelled childhood for the dead : Shamanic perceptions from birth to marriage in a Yi funeral manuscript (China), in Dominique Blanc, Marine Carrin et Harald Tambs-Lyche (dir.), Transfer of Knowledge and Children’s Agency. Reconstructing the Paradigm of Socialization, Dehli, Primus, pp. 18-37.
• Névot, A. 2017 (forthcoming). Danse cosmique et voix en écho. La déhiscence des Chema, in Brigitte Baptandier (dir.), Le corps lacunaire, Nanterre, Société d’ethnologie (collection Haute Asie).
• Névot, A. 2017 (forthcoming). Otherness in Yi shamanic chants within and through embodied texts, in Estelle Amy de la Bretèque et Alexandra Pillen (dir.), The Tones of Others. Quotes, mimicry and Impersonation in Vocal Performance, University of Pennsylvania Press, UpennPress.
• Névot, A. 2017 (forthcoming). Trembling Voices Echo. Yi Shamanistic and Mediumnistic Speech, in Robert Yelle, Chris Lehrich et Courtney Handman (dir.), Language and Religion, Oxford, De Gruyter.
• Névot, A. 2017 (forthcoming). From « Masters of psalmody » to « propagators of Yi writing ». Processes of transformation of the scriptural shamanism of the bimos (19th-21th centuries), in Adeline Herrou (dir.), Old Chinese Masters. Nanterre : Société d’ethnologie.

Articles :
• Névot, A. 2001. Nisi, l’écriture des Nipa. Ateliers 24 : 125-173.
• Névot, A. 2010. « Religion et écriture en Chine : le chamanisme yi (Yunnan) », in Nasser Fakouhi (dir.), Recueil d’articles de la première et de la deuxième conférence sur l’anthropologie de l’art (majmou-ye avalin va dovomin hamandishi-ye ensanshenasi-ye honar) [en persan], Téhéran, Éditions de l’Académie de l’Art Iranienne, pp. 229-263.
• Névot, A. 2011. « Une écriture secrète sur la scène publique en Chine », Revue de l’histoire des religions 228 (2), pp. 227-243.
• Névot, A. 2012a. « Par-delà la structure, en deçà de la relation. Approche anthropologique du “phénomène transsubstantialiste” », Annales de Phénoménologie 11, pp. 181-199.
• Névot, A. 2012b. « Literate Shamanism in Southwestern China : Bimo Religion, the State and Christianity », SHAMAN : International Journal of Shamanistic Research 20 (1), pp. 23-54.
• Névot, A. 2014. « The Crown of the East : The Centre of the New World in Shanghai », International Japanese Studies n° XI (Hosei University), pp. 61-83.
• Névot, A. 2015. « Corps démembré – corps sacrifié ? Le “supplice chinois” lingchi », Asdiwal, Revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions, n°9, pp. 61-78.
• Névot, A. 2016 (forthcoming). « Imager l’invisible. Tableaux talismaniques d’un Maître de la psalmodie », Acte du colloque international Agalma ou les figurations de l’invisible. Approches comparées, 12 et 13 février 2012, INHA, Loka. Terrains, textes, artefacts (EHESS).
• Névot, A. 2016 (forthcoming). « Ce n’est que grâce à toi que Shilin changera » (石林因你而改变 Shilin yin ni er gaibian). Les coulisses d’un terrain dans les marges de la Chine (1998-2015) », Revue Ateliers d’anthropologie.

Publications en ligne :
• Névot, A. « Construire » un esprit qui prêtre l’oreille : le corps de l’ancêtre chez les Yi (Chine). [http://www.reseau-asie.com/userfiles/file/E01_nevot_esprit_yi%281%29.pdf].
• Névot, A. Les minorités de Chine à l’exposition universelle de Shanghai. [http://himalayas.hypotheses.org/788].
• Névot, A. Incompleteness in Yi writings [http://himalayas.hypotheses.org/1423].
• Névot, A. (forthcoming) « La parole en écritures chamaniques. Les pratiques textuelles du Père Vial chez les Nipa (Chine)(1887-1917) », in La parole en images, Textimage.

Compte-rendus de lecture :
• Névot, A. 2009a. K. P. Khun Eng et A. P. Davidson, At Home in the Chinese Diaspora − Memories, Identities and Belongings, in Archives Européennes de Sociologie L (3), pp. 527-534.
• Névot, A. 2009b. Sabine Trébinjac, Le pouvoir en chantant, tome II, in Cahiers d’ethnomusicologie 22, pp. 287−290.
• Névot, A. 2010. Marc Tabani, Une pirogue pour le paradis. Le culte de John Frum à Tanna (Vanuatu), in Archives de Sciences Sociales des Religions, bulletin bibliographique 152, pp. 212-219.
• Névot, A. 2012a. Daniel Mark McMahon, Restoring the Garden : Yan Ruyi and the Civilizing of China’s Internal Frontiers, 1795−1805, in Cahiers d’Extrême Asie 19 (2010), A. Arrault (éd.), Religions et société locale. Études interdisciplinaires sur la région centrale du Hunan, EFEO, pp. 337-341.
• Névot, A. 2012b. Eli Alberts, A History of Daoism and the Yao people of South China., in Cahiers d’Extrême Asie 19 (2010), A. Arrault (éd.), Religions et société locale. Études interdisciplinaires sur la région centrale du Hunan, EFEO, pp. 343-346.
• Névot, A. 2016 (forthcoming). Kirk A. Denton. Exhibiting the Past. Historical Memory an the Politics of Museums in Postsocialist China, in Études chinoises.