CNRS
En Fr

Partenaires


Coordonnées

  • Centre d'Etudes Himalayennes
    UPR 299 - CNRS
  • 7 rue Guy Môquet
  • 94800 Villejuif CEDEX
  • France
  • Tél : 01 49 58 37 36
  • Fax : 01 49 58 37 28
  • himalaya[at]vjf.cnrs.fr
  •  
  • Venir nous voir
  • Intranet


Accueil > Membres > Associés et Invités

Barbara Berardi Tadié

JPEG - 27 ko

Anthropologue

Contact : barbara.berardi-tadie [at] ehess.fr, bbtadie [at] yahoo.fr

Thèmes de recherche

Barbara Berardi Tadié travaille sur l’anthropologie des droits humains et des actions en justice, sur les associations de la société civile et les formes parapolitiques de la mobilisation sociale au Népal.

Sa thèse de doctorat, soutenue en février 2017, documente l’affirmation d’une culture des droits humains au Népal, à travers une anthropologie des associations de la société civile. Elle vise à éclairer le rapport triangulaire entre les associations locales, le discours international sur les droits humains et la morphologie des transformations – symboliques et sociales, normatives et institutionnelles – qui ont caractérisé l’histoire récente de ce pays.

La recherche de Barbara s’appuie sur une ethnographie du monde associatif népalais, traversant les différentes échelles territoriales (micro-locale, nationale et transnationale) où ces associations se mobilisent et les multiples registres sur lesquels elles opèrent (le social, le politique, le juridique) : des micro-associations urbaines (terrain à Pokhara, district de Kaski), comme les collectifs de mères (āmā samūha) et les associations pour le développement des quartiers (tol vikās sanstha), aux associations ethniques, dalit et parbatiya (hautes castes des collines népalaises), jusqu’aux ONG spécialisées dans la défense des droits humains. Ces dernières sont envisagées dans leur interaction avec la justice népalaise, telle qu’elle émerge de l’analyse de litiges d’intérêt public (PIL) que ces associations ont introduits à la Cour suprême (recherches effectuées dans le cadre du programme ANR « Justice and Governance in Contemporary India and South Asia », coordonné par Daniela Berti et Gilles Tarabout, 2009-2012).

Recherches en cours

1) Etat de société civile dans le nouveau Népal
Il s’agit de poursuivre l’analyse ethnographique du monde associatif entamée dans la recherche doctorale : à partir d’un repérage des recompositions de la société civile du nouveau Népal, l’enquête se focalise sur le réseau des associations dalit, qui a connu un essor important depuis 2011.

2) Litiges d’intérêt public : une interface entre justice et société civile au Népal
Cette recherche concerne l’interaction entre société civile, justice et culture des droits humains. Son objectif est double : d’une part, développer une ethno-histoire du changement social et politique au Népal entre les deux constitutions (1990-2015), à partir d’une ethnographie des litiges d’intérêt public ; d’autre part, analyser les enjeux de la nouvelle constitution (2015) tels qu’ils émergent des PIL introduits après sa promulgation.

Mots clés :

- Himalaya
- Asie du Sud
- Népal
- Pokhara
- société civile
- associations
- āmā samūha
- ONG
- anthropologie
- droits humains
- genre
- mouvements sociaux
- minorités
- dalit
- litige d’intérêt public (PIL)

Terrains : Pokhara ; Népal.

Bibliographie

- 2017, "L’ère des droits. Vers une anthropologies des associations de la société civile au Népal", thèse de doctorat, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, p. 425.

- 2016, "Engendering Truth : the Power of the Legal Discourse and its Mobilization by Asoociations in Nepal : A Case Study", Oral Tradition Journal (Special issue, Marie Lecomte-Tilouine et Anne de Sales eds, "Authoritative Speech in the Himalayas"), 30(2) : 361-386.

- 2013, "Discorsi giuridici e tecnologie sociali in Nepal : analisi di un contenzioso strategico", in A. De Lauri (ed.), Antropologia giuridica, Mondadori Università : 137-158.

- 2010, "Migration and Urban Associations : Notes on Social Networks in Pokhara, Nepal", European Bulletin of Himalayan Research (Special Double Issue : Nepalese Migrations), 35/36 : 75-90.

- 2006, "Géographie, représentations et utilisations symboliques de l’espace dans les chants chamaniques du Népal de l’Ouest", Etudes Mongoles, Sibériennes et de la Haute Asie, 36/37 : 325-347.