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Véronique Bouillier

Ethnologue/anthropologue, directrice de recherche émérite au Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS)

Ses travaux ont d’abord porté sur l’organisation sociale et l’histoire des castes renonçantes shivaïtes du Népal, Jangam, Dasnami Sannyasi, Kusle-Kapali, Kanphata Yogi, qui ont en commun de concilier héritage ascétique et appartenance à la société de castes. L’étude des documents historiques les concernant (actes de fondation de monastères, donations, procès, etc.) permet d’éclairer les processus d’ajustement et le rôle qu’y joue le pouvoir royal.

Toujours centrée sur l’interface entre ascétisme et société, elle s’est ensuite orientée vers l’étude des structures monastiques, telles qu’elles sont mises en œuvre par la secte des Kanphata Yogis. Elle a consacré un ouvrage à un monastère népalais (Ascètes et Rois) avant de poursuivre sa recherche en Inde par l’étude de plusieurs établissements au Rajasthan, Karnataka et Haryana. Son dernier ouvrage (Itinérance et vie monastique) présente une synthèse du mode de fonctionnement institutionnel de cette secte, à la fois sous les formes qui ont assuré son importance depuis la période médiévale et en suivant ses transformations contemporaines, en relation avec un changement de patronage.

Elle s’est également intéressée aux relations entre les Nath Yogis et l’Islam à travers l’étude de figures emblématiques.

Elle prépare actuellement un ouvrage de synthèse en anglais qui devrait présenter les principaux éléments de ses travaux sur les Nath Yogis, tels qu’ils ont été exposés dans ses ouvrages et articles français publiés jusque là.

D’autre part, elle a abordé récemment un nouveau domaine, celui d’une ethnographie des pratiques judiciaires en France dans leur relation avec les communautés originaires d’Asie du Sud, notamment dans les cours d’Assises.

Terrains :
- Nepal (districts de Kabre Palancok, Gorkha, Kathmandu, Dang-Deukhuri)

- Inde ( Rajasthan : Shekhavati, Jaipur, Jodhpur ; Karnataka : Mangalore ; Haryana ; Punjab)

Voir en ligne : http://ceias.ehess.fr/index.php?1129