CNRS
En Fr

Partenaires


Coordonnées

  • Centre d'Etudes Himalayennes
    UPR 299 - CNRS
  • 7 rue Guy Môquet
  • 94800 Villejuif CEDEX
  • France
  • Tél : 01 49 58 37 36
  • Fax : 01 49 58 37 28
  • himalaya[at]vjf.cnrs.fr
  •  
  • Venir nous voir
  • Intranet


Accueil > Membres > Permanents

Rachel Guidoni

Chargée de ressources documentaires au CEH

Contact : guidoni@vjf.cnrs.fr

Rachel Guidoni a fait des études de tibétain et soutenu sa thèse en ethnologie en 2006 à l’Université de Paris X-Nanterre. Depuis 2002 elle est chargée de cours à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), dans des cours d’ethnologie et de géographie du monde tibétain (niveau Licence).

Son activité principale se passe dans les bibliothèques où, depuis 2005, elle travaille dans les établissements spécialisés qui conservent des fonds tibétains. De 2005 à 2012, elle a ainsi travaillé à la BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations) où en plus des fonds himalayens (Tibet et Népal), elle s’occupait du suivi des commandes et du contrôle qualité du catalogue. En 2009, en collaboration avec le Collège de France, elle a contribué à l’implémentation du tibétain dans le catalogue national Sudoc, qui en fait à ce jour un catalogue pionnier et inégalé dans la gestion des bi-écritures. De 2012 à 2015 elle a dirigé le réseau des neuf bibliothèques de l’EFEO (École française d’Extrême-Orient) et animé la bibliothèque de la Maison de l’Asie à Paris (regroupant des fonds et des équipes EFEO, EPHE et EHESS). De 2015 à 2017 elle a travaillé à la bibliothèque de l’Institut d’études tibétaines du Collège de France et a assuré la communication interne et externe des quatorze bibliothèques du Collège. Elle est arrivée en 2017 au CEH où, désormais familière de la documentation sur l’Asie et spécialisée dans le traitement et la valorisation des fonds documentaires sur l’Himalaya, elle va préparer le déménagement des collections vers le Campus Condorcet, poursuivre le signalement des collections et relancer les acquisitions en liaison avec les chercheurs de l’équipe et en coordination avec les autres bibliothèques ayant des fonds comparables à Paris.

Enfin elle est membre du Conseil d’administration de la SFEMT (Société française d’études du monde tibétain) depuis 2012, ce qui lui permet de promouvoir les collections et les services des bibliothèques, et de se tenir au courant de la recherche en cours sur les régions pour lesquelles elle assure la veille documentaire et la mise en valeur.

Mots-clés
- bibliothèques
- documentation
- services aux lecteurs
- Himalaya
- ressources électroniques
- humanités numériques