CNRS
En Fr

Partenaires


Coordonnées

  • Centre d'Etudes Himalayennes
    UPR 299 - CNRS
  • 7 rue Guy Môquet
  • 94800 Villejuif CEDEX
  • France
  • Tél : 01 49 58 37 36
  • Fax : 01 49 58 37 28
  • himalaya[at]vjf.cnrs.fr
  •  
  • Venir nous voir
  • Intranet
  •  


Accueil > Membres > Associés et Invités

LÉTANG Mauve

© Mauve Létang

Doctorante en géographie à l’Université Paris-Sorbonne, UMR 8185 ENeC

Contact  : mauveletang1 [at] gmail.com

Recherches en cours : Des communs au commun ? Pratiques de gouvernement des terres collectives, relations de pouvoirs et distinctions sociales dans l’Himalaya (Inde et Népal)

Expérience de recherche :

Ma formation initiale en géomorphologie (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) m’a conduite dans le Haut Atlas central (Maroc) où j’ai mené un premier travail de recherche portant sur la reconstitution des dynamiques paysagères Holocènes d’un hydrosystème dans le bassin d’Azilal (Master 1). Puis je me suis intéressée aux types de processus géomorphologiques considérés par les politiques étatiques de protection de l’environnement appliquées dans le bassin d’Azilal (Master 2). Un second Master 2 de géographie humaine (Université Paris-Ouest Nanterre la Défense) m’a mené dans l’Himalaya où mes recherches ont évolué vers des questions plus spécifiques à l’écologie politique. Je me suis intéressée à la glocalisation des discours environnementaux normatifs dans le village de Sarmoli (Kumaon, Uttarakhand, Inde), travail mené dans le cadre du programme ANR AQAPA (À qui appartient le paysage en Asie ?).
En 2015, j’ai commencé une thèse (Université Paris-Sorbonne, ANR AQAPA) co-dirigée par Olivier Sevin (Pr., Université Paris-Sorbonne) et par Frédéric Landy (Pr., Institut Français de Pondicherry). Ce travail porte sur le gouvernement des communs environnementaux (i.e. les terres gérées collectivement) dans trois villages de l’Himalaya : le village de Sarmoli en Inde, ceux de Siddhing et Mirsa au Népal (Aire de conservation de l’Annapurna). Dans ces villages, les communs sont un élément central de la vie des habitant-e-s car ils sont à la fois des espaces de cultures vivrières, de prélèvement de bois pour la construction des maisons, pour le chauffage des foyers, pour la cuisine, pour nourrir le bétail.
En mêlant théorie politique et géographie, j’analyse les relations de pouvoir et les distinctions sociales induites par les changements de configurations d’actrices et d’acteurs pour le gouvernement des communs. Je caractérise les tensions qui se créent entre différents groupes sociaux qui ne partagent pas le même habitus, les mêmes valeurs, représentations et usages de ces communs et je clarifie les impacts socio-politiques et territoriaux de ces reconfigurations.

Un lien vers une vidéo où je présente mon travail : https://www.youtube.com/watch?v=uiXBPP9zzWY

Mots-clés :
- commun-s
- écologie politique
- gouvernement de l’environnement
- pratiques de gouvernement
- circulation des pouvoirs

Terrains :
- Haut Atlas central (Maroc)
- Himalaya (Inde et Népal)

Publications principales :

2017
- Létang M., (à paraître) « Gouvernements de l’environnement et circulation des inégalités dans le village de Sarmoli (Kumaon, Uttarakhand, Himalaya indien). Une lecture par le prisme du capital environnemental ». Développement durable et territoires
- Létang M., (à paraître) et Dervieux Z., recension « Sortir la géographie environnementale de sa torpeur pour instituer une Gaïagraphie » de l’ouvrage Manifeste pour une géographie environnementale, géographie, écologie, politique. Denis Chartier et Estienne Rodary (eds), Paris : Presses de Science Po, 2016, 439 p. Revue Géographie et Culture
- Létang M., (soumis) « Retour/recours/secours à la terre ? Une co-gestion du commun forestier par les néoruraux et les villageois à Sarmoli (Kumaon, Himalaya indien) ». Tracés
- Létang M., Dérioz P., Le Noach’ J. (soumis) « Développement touristique, approches patrimoniales et arrangements sociaux en versant sud des Annapurna (Népal) », Bulletin des géographes français

2016
- Derioz P., Upadhayaya P., Loireau M., Bachimon P., Le Noac’h J, Létang M., (2016) « Émigration masculine et développement touristique en versant sud du massif des Annapurna (Népal) : les femmes à la manoeuvre ». Échogéo, [en ligne], 37/2016, mis en ligne le 7 Octobre 2016, URL : http://echogeo.revues.org/14724
- Létang M., (2016) « La néoruralité existe aussi au Sud ! ». Rubrique Analyses et Actualités, POUR, 2016/1 (N° 229), URL : https://www.cairn.info/revue-pour-2016-1-page-20.htm

Principales communications :
2017
- 6e congrès organisé par le GIS Asie, juin, Science Po, Paris
« Gouvernement de l’environnement : opportunités de genre et déplacement des inégalités intersectionnelles villageoises (Uttarakhand, Inde) » (communication personnelle)
- Avec P. Dérioz « Emigration masculine et développement touristique en versant sud des Annapurna (Népal) : les femmes à la manoeuvre »
Colloque « La montagnes, territoire d’innovation », organisé par le labex Item, janvier, Cité des territoires, Université Grenoble-Alpes (France)
- « Des biens communs au commun. Innover en repensant les normes sociales, économiques et politiques pour gouverner la forêt villageoise (Kumaon, Himalaya indien) » (communication personnelle)
- Avec P. Dérioz, P. Bachimon, P. Upadhayaya, M. Loireau et J. Le Noa’ch -« Diversification touristique, démarches innovantes et changement social en versant sud des Annapurna. Quelle place pour les femmes ? »

2016
- Journée de l’Association de Géographie Française (AGF), juin, Institut de géographie, Paris
Avec P. Dérioz - « Agriculture paysanne, développement touristique et approches patrimoniales : le versant sud des Annapurna (Népal) entre déprise, adaptation et innovation »
- Séminaire « rural landscape, ethnic minorities and touristification in Asian highlands » organisé par le programme de recherche AQAPA, mai, centre international Max Mueller Marg, New Delhi (Inde)
« When a feminine elite governs : the limits of environmentality (Sarmoli, Kumaon, Uttarakhand) » (communication personnelle)
et
Avec P. Dérioz et E. Gauché - « Development of Tourism in Mountain Areas and Representations of Landscape : A Comparative Analysis with case studies in India, Nepal and China »
- Séminaire « Multifaceted Inequality in Contemporary india », organisé par l’Association des jeunes études indiennes (AJEI), mars, IFP Pondicherry (Inde)
« Rural ecotourism : an environmentality for the feminine elite ? Case of Sarmoli in the indian Himalayas (Kumaon, Uttarakhand) »

2015
- Colloque « capital environnemental : représentations, pratiques, dominations et appropriations spatiales » organisé par le GEOLAB (CNRS/Univ de Limoges), novembre, Université de Limoges
«  Le capital environnemental ou l’émergence d’une nouvelle forme de prolétarisation. Cas de l’écotourisme dans une communauté rurale de l’Himalaya indien (Uttarakhand) »

Organisation de la recherche :

2017
- Membre du comité d’organisation du colloque « la quatrième biennale masculin/féminin » : « des féminismes et la géographie ». Organisé par le laboratoire ENeC en collaboration avec la revue Géographie et Culture. juin 2017, Institut de Géographie et Maison de la recherche, Paris
- Membre du comité d’organisation des Ateliers de l’Association des Jeunes Études Indiennes (AJEI) : « Commons in South Asia ». mars, Goa (Inde)

Autres activités :
Membre de l’Association des Jeunes Études Indiennes (AJEI) depuis 2016