CNRS
En Fr

Partenaires


Coordonnées

  • Centre d'Etudes Himalayennes
    UPR 299 - CNRS
  • 7 rue Guy Môquet
  • 94800 Villejuif CEDEX
  • France
  • Tél : 01 49 58 37 36
  • Fax : 01 49 58 37 28
  • himalaya[at]vjf.cnrs.fr
  •  
  • Venir nous voir
  • Intranet
  •  


Accueil > Membres > Associés et Invités

Kunsang Namgyal Lama

Kunsang Namgyal-Lama est historienne de l’art. Elle s’est particulièrement intéressée à l’étude d’images bouddhiques en argile (moulages et estampages) appelées tsha tsha dans le monde tibétain dont la production, en masse à l’aide de moules, est censée permettre aux adeptes bouddhistes, religieux comme laïcs, de générer et d’accumuler de nombreux mérites, mais aussi de purifier les fautes et les obscurcissements qui constituent des obstacles à leur progression vers l’Éveil. Son travail de thèse, mené suivant une démarche pluridisciplinaire fondé à la fois sur l’étude des sources textuelles, un recensement très large de tsha tsha et sur l’observation de terrain , a mis en évidence le potentiel documentaire mésestimé que présentent ces images pour l’histoire de l’art tibétain et susceptibles d’éclairer également certains aspects relevant de l’anthropologie religieuse, de la philologie, ou encore de la paléographie.

Post-doctorante dans le cadre du projet Kham (financé par l’ERC), elle a mené une étude concernant le travail des métaux et des techniques liées à leur mise en forme (notamment par le procédé de la fonte au sable) pour la réalisation de sculptures, d’objets liturgiques, de parures mais également d’armes, dans l’ancien royaume de Derge. Ce travail consistait à documenter les spécificités qui caractérisent la production métallurgique khampa (iconographie, style, esthétique et techniques), à préciser les modalités de transmission des savoirs artisanaux et le réseau de circulation (commercialisation ou autres) de ces objets à travers l’histoire.

Elle est par ailleurs chargée des cours d’histoire de l’art du Népal et du Tibet à l’INALCO.

Mots clés
- art tibétain
- sculpture
- peinture
- iconographie
- tsha tsha
- stupa
- rituels
- bouddhisme.

Terrains
- Tibet
- Népal
- Inde

Principales publications

2014, « Du sacré produit en masse : les tsha tsha du monde tibétain », in Revue Histoire de l’art, n° 73, p. 43-50.

2013 , « Tsha tsha Inscriptions : A Preliminary Survey », in Tibetan Inscriptions , Proceedings of a Panel held at the Twelfth Seminar of the International Association for Tibetan Studies , Vancouver 2010, Kurt Tropper and Cristina Scherrer-Schaub (éds.), Leiden, Brill : 1-41.

2013 , Les tsha tsha du monde tibétain : études de la production, de l’iconographie et des styles des moulages et estampages bouddhiques. – Doctorat - Histoire de l’art et archéologie — Paris : Université de Paris IV Sorbonne, 4 tomes, 959 p.

2004, Étude iconographique et stylistique des tsha tsha des marges occidentales du plateau tibétain (XI-XVIe siècles) — Mémoire de DEA - Histoire de l’art et archéologie — Paris : Université de Paris IV Sorbonne, 254 p.