CNRS
En Fr

Partenaires


Coordonnées

  • Centre d'Etudes Himalayennes
    UPR 299 - CNRS
  • 7 rue Guy Môquet
  • 94800 Villejuif CEDEX
  • France
  • Tél : 01 49 58 37 36
  • Fax : 01 49 58 37 28
  • himalaya[at]vjf.cnrs.fr
  •  
  • Venir nous voir
  • Intranet
  •  


Accueil > Colloques, journées d’étude > GIS Asie > GIS Asie 2017

28 juin 2017 - Atelier L

Changements et continuités dans le paysage religieux du Nord-Est de l’Inde (1)
 

Atelier coordonné par Emilie Crémin (emilie.cremin@gmail.com) – Docteur en géographie, associée au Centre d’études himalayennes (UPR299 CNRS)

 
 
 
Lieu  : Sciences Po, 27 Rue Saint Guillaume, 75007 Paris
Horaire  : 9.00 - 10.30
Langue : anglais
 
 

Description de l’atelier

Thèmes : religion, politique, histoire, changements sociaux

Ce panel explore l’évolution du paysage religieux du Nord-Est de l’Inde, un espace de diversité ethnique, culturelle et religieuse où les tensions inter-religieuses et les conflits intercommunautaires sont fréquents.

Nous examinerons de nouvelles formes d’expressions religieuses autochtones et nous verrons comment les systèmes de croyance se restructurent et s’institutionnalisent pour faire émerger de nouvelles « religions » autochtones qui se fondent simultanément sur des croyances « traditionnelles » et des cadres religieux issues de religions dominantes (christianisme, hindouisme, bouddhisme et islam).

Nous essayerons de comprendre comment les mythes et les légendes vernaculaires, ainsi que les pratiques rituelles et culturelles construites par les populations locales (autochtones ou tribales) ont influencé les pratiques rituelles du quotidien. Nous nous intéresserons en particulier aux formes locales de foi pour comprendre comment les perceptions du monde s’adaptent et se transforment sous l’influence des religions dominantes.

Ce panel vise à comprendre les motivations se cachant derrière les efforts de conversion et leurs effets sur la vie quotidienne des pratiquants. On pourra découvrir comment les élites politiques et religieuses utilisent le phénomène religieux, et comprendre les conséquences de ces évolutions de la sphère religieuse sur la définition de l’identité des communautés tribales.

Divers mouvements indigènes seront présentés comme des exemples de ce qui peut-être appelé une « restructuration religieuse », pour montrer comment ils adaptent leurs pratiquent à la mondialisation et aux initiatives de conversion. Des formes tribalisées de l’hindouisme sont rencontrées dans les Etats du Tripura, du Manipur, de l’Assam, des exemples de versions locales du bouddhisme apparaissent en Arunachal Pradesh et au Sikkim, tandis que des formes tribalisées de christianisme se trouvent presque partout dans les collines du Nord-Est. Afin de mieux comprendre les processus impliqués dans ces mouvements émergents, chacune des présentations examinera les structures que ces réformes ont prises, les nouveaux symboles et les significations qu’ils ont créés, et la politique qui définit ces revivalisme.
 

Intervenants
- Dr Meenaxi Barkataki-Ruscheweyh (Vrije Universiteit, Amsterdam)
- Dr Margaret Lyngdoh (University of Tartu, Estonie)
- Kikee Doma Bhutia (University of Tartu, Estonie)
- Baburam Saikia (University of Tartu, Estonie)
- Dr Irene Majo Garigliano (Centre d’études himalayennes, Villejuif, France)
- Dr Emilie Crémin (Centre d’études himalayennes UPR 299 CNRS, Villejuif, France)
- Dr Shalin Jain (University of Delhi, Indie)
 
Pour le programme et les présentations (résumés), voir le pdf ci-dessous.

Voir en ligne : https://congresasie2017.sciencescon...