CNRS
En Fr

Partenaires


Coordonnées

  • Centre d'Etudes Himalayennes
    UPR 299 - CNRS
  • 7 rue Guy Môquet
  • 94800 Villejuif CEDEX
  • France
  • Tél : 01 49 58 37 36
  • Fax : 01 49 58 37 28
  • himalaya[at]vjf.cnrs.fr
  •  
  • Venir nous voir
  • Intranet
  •  


Accueil > Recherche > Projets de recherche

ANR PAPRIKA (2010-2013)

Réponses de la cryosphère aux pressions anthropiques dans l’Hindu-Kush-Himalaya : impact sur la ressource en eau et adaptation socio-économique au Népal

 
 

Un des projets financés au titre de l’édition 2009 du Programme "Changements Environnementaux Planétaires" de l’Agence nationale de la recherche (ANR)
 

Changement climatique : quelles en sont les conséquences à l’échelle villageoise au Népal ? Quelles sont les variations identifiées par les populations et les mesures prises en conséquence ?
 
Coordinateur du projet : Yves Arnaud (IRD, LTHE)

Membres du CEH participant au projet : Olivia AUBRIOT et Joëlle SMADJA

Etudiants : T. Duplan (Agro ParisTech, M2) ; P. Buchheit (Agro ParisTech, M1) ; O. Puschiasis (doctorante, Paris-X Nanterre) ; J. Grimaldi (Agro ParisTech, M1) ; M. Hugonnet (Agro ParisTech, M1).

Collaborateurs népalais : N. Khanal (Université de Tribhuvan) et ses étudiants ; A. Dixit (NWCF : Nepal Water Conservation Foundation)
 

 

Il s’agit de l’un des 6 axes du programme ANR PAPRIKA (CryosPheric responses to Anthropogenic PRessures in the HIndu Kush-Himalaya regions : impact on water resources and society’s adaptation in Nepal). Ce programme pluridisciplinaire réunit de 2010 à 2013 glaciologues, hydrologues, chimistes de l’atmosphère, modélisateurs, géographes, agronomes et vise à analyser les répercussions du changement climatique sur l’évolution des glaciers et du couvert neigeux, sur la disponibilité en eau et sur l’utilisation des ressources en eau par les populations.

Le secteur étudié se trouve dans l’Est du Népal en aval de l’Everest. Il a été choisi afin de bénéficier des mesures menées depuis 1990 à la station scientifique EvK2 (à 5 050 mètres d’altitude) située au pied de ce massif.

Pour cet axe, quatre terrains d’étude ont été sélectionnés le long de la Dudh Khosi, affluent de la Khosi, dans chacune des principales unités géographiques du Népal : haute montagne, moyenne montagne, basse montagne et plaine du Teraï. Dans chacune de ces unités, les traits climatiques, l’origine de l’eau (glacier, neige, pluie, etc.) et sa disponibilité pour les populations sont différents. Nous tentons de mettre en valeur dans chacune des unités étudiées et en fonction des saisons, les origines de l’eau et ses modes de restitution ainsi que les activités et pratiques dépendant de cette ressource qui seraient susceptibles d’être concernées par des variations climatiques : calendriers des cultures et des conduites dans les pâturages, variétés plantées, eau à destination des touristes dans la partie supérieure, alimentation en eau à usage domestique, alimentation en eau potable, énergie hydrique (moulins à eau) et hydro-électrique, etc. Nous analysons la façon dont différentes catégories de population conçoivent la ressource en eau, en sont dépendantes pour leur activité économique et perçoivent d’éventuels changements, ainsi que les mesures qu’elles prennent en conséquence (de l’introduction de nouveaux rituels à la mise en place de nouvelles organisations sociales, l’introduction de nouvelles variétés cultivées, de nouvelles techniques, etc.).

Pour plus d’informations :
- Revue de géographie alpine 103-2, 2015 et la version anglaise Journal of alpine research 103-2, 2015
- Special issue Hydro Nepal, 2012
- Poster PAPRIKA
 
 
 
Vidéo : Olivia Aubriot et Joelle Smadja - Recherche interdisciplinaire sur le changement climatique et la ressource en eau dans la région de l’Everest

 
 

Bande d’annonce du film d’Agnès Moreau : Un nuage sur le toit du monde, 2012, durée 52 min., ARTE France - Le Miroir - CNRS Images - IRD - ICIMOD. Film sélectionné aux festivals de Parisciences (a obtenu le prix Pierre-Gilles de Gennes du CNRS), des Diablerets, de Bourges, d’Autrans, et à celui de Jiayuguan en Chine. Dans ce film ont été interviewés les membres de l’ANR PAPRIKA.

Un nuage sur le toit du monde - Bande-annonce from Association Science Télévision on Vimeo.