CNRS
En Fr

Partenaires


Coordonnées

  • Centre d'Etudes Himalayennes
    UPR 299 - CNRS
  • Campus Condorcet
  • Bâtiment de recherche Sud
  • 5, cours des Humanités
  • 93300 Aubervilliers
  • France
  • Tel : 01 88 12 11 03
  • himalaya[at]cnrs.fr
  •  
  • Venir nous voir
  • Intranet
  •  



Accueil > Membres > Associés et Invités

ARRAGO-BORUAH Emilie

♦ Docteure en anthropologie (EHESS, 2015)
♦ Qualifiée aux fonctions de Maître de conférences en section 20 (2016-2020)
♦ Membre associé à l’équipe DELI, Dictionnaire Encyclopédique des Littératures de l’Inde (2015-2019)

Contact : emilie.arrago-boruah@u-paris2.fr

Articles et résumés des enseignements en ligne
http://ehess.academia.edu/EmilieArragoBoruah

Parcours et thèmes de recherche

Après un cursus en philosophie à la Sorbonne (Paris IV) et un mémoire de philosophie comparée, Le thème de l’illusion chez Schopenhauer et dans la philosophie indienne, j’ai soutenu en 2015 une thèse de doctorat en anthropologie sociale, Kāmākhyā, la déesse et la sexualité en Assam, à l’EHESS sous la direction de Francis Zimmermann. Mes recherches portent sur les régions du Nord-Est de l’Inde et s’appuient sur des enquêtes ethnographiques menées depuis 2003 en Assam autour du temple de la déesse Kāmākhyā, celle dont le nom (ākhyā) est Amour (kāma). Après un long terrain de thèse de deux ans, puis de multiples séjours à intervalles réguliers, la traduction de nombreux textes sanskrits et assamais m’a permis de travailler en anthropologie tout en pratiquant la philologie. Ont été déclinées, d’une part une anthropologie articulant sexualité et parenté, qui tire profit des débats contemporains sur la parenté (livre en cours), et d’autre part une anthropologie des savoirs écologiques, historiques et linguistiques du Nord-Est indien. Mes terrains en Assam débouchent sur des données recueillies par le biais de la compétence communicationnelle et "les arts de la parole" acquis par des acteurs locaux pour transmettre à la fois des connaissances sur les ressources naturelles, la procréation, la famille et la sexualité. L’initiation d’une réflexion permettant d’explorer l’impact de la globalisation sur le mariage, la sexualité et le genre en Inde m’a conduite plus récemment à travailler sur la transidentité en Assam et à Manipur.
 

Publications

Articles dans des revues et ouvrages (avec comité de lecture)
2019, “Using Verbal Art to Deal with Conflicts : Women’s Voices on Family and Kinship in Kāmākhyā (Assam), Religions, Special Issue : On Violence : Voices and Visions from Hindu Goddess Traditions, P. Dold (Ed.). 10, No.8 : 455.
2017, "Amours au prisme de la raison. Les sites de rencontres en Inde et en France", Revue des Sciences Sociales, n° 58, P. Schmoll Ed., Université de Strasbourg, p. 22-29.
2016, "Sur les pas de Kāmākhyā. Les Śākta pīṭha en Assam", Territoires du Religieux en Asie du Sud, Puruṣārtha, 34, M. Claveyrolas et R. Delage Eds., Paris, Édition de l’EHESS, p. 47-69.
2014, "Des fluides au grand fleuve : A propos du Brahmapoutre à Guwahati", Ville et fleuve en Asie du Sud, regards croisés, H. Joshi et A. Viguier Eds., Paris, Collection Colloques Langues O’, INALCO, p. 27-42. Réédité en 2016, [en ligne], Collections AsieS, Presses de l’Inalco.
2008, "The Notion of Virginity in South Asia and Its Impact on Religious Practices and Oral Literature", European Bulletin of Himalayan Research, vol. 32, p. 66-83.

Comptes-rendus
2017, Maurice Godelier, Suivre Jésus et faire du Business. Une petite société tribale dans la mondialisation, (Paris, Thierry Marchaisse, 2017), in Lectures [En ligne], les comptes rendus, mis en ligne le 31 juillet 2017.
2016, Michel Bozon et Juliette Rennes (dir.), "Age et sexualité", Clio. Femmes, genre, histoire, n° 42 (Paris, Belin, 2015), in Lectures [en ligne], les comptes rendus, mis en ligne fin juin 2016.
2016, Enric Porqueres i Gené, Individu, personne et parenté en Europe (Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 2015), in Lectures [en ligne], les comptes rendus, mis en ligne le 25 mai 2016.
2015, René Kolkman et Stuart Blackburn, Tribal Architecture in Northeast India, (Leiden/Boston, Brill, 2014), in European Bulletin of Himalayan Research, No.46.

Articles de dictionnaire
À paraître, "Langue et littérature assamaise" in Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’Inde, A. Castaing, N. Dejenne and C. Le Blanc (eds.), Paris, Classiques Garnier.
À paraître, "Asam Sāhitya Sabhā – association littéraire assamaise" in Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’Inde, A. Castaing, N. Dejenne and C. Le Blanc (eds.), Paris, Classiques Garnier.
À paraître, "Burañjī – chronique assamaise" in Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’Inde, A. Castaing, N. Dejenne and C. Le Blanc (eds.), Paris, Classiques Garnier.
À paraître, "Bihu gīt – chant de Bihu" in Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’Inde, A. Castaing, N. Dejenne and C. Le Blanc (eds.), Paris, Classiques Garnier.
À paraître, "Mādhava Kandalī" in Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’Inde, A. Castaing, N. Dejenne and C. Le Blanc (eds.), Paris, Classiques Garnier.
À paraître, "Śaṅkaradeva" in Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’Inde, A. Castaing, N. Dejenne and C. Le Blanc (eds.), Paris, Classiques Garnier.
À paraître, "Lakṣmīnāth Bezbaruā" in Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’Inde, A. Castaing, N. Dejenne and C. Le Blanc (eds.), Paris, Classiques Garnier.
À paraître, "Rajanīkānta Bardaloi" in Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’Inde, A. Castaing, N. Dejenne and C. Le Blanc (eds.), Paris, Classiques Garnier.

Thèse

Kāmākhyā, la déesse et la sexualité en Assam, thèse de doctorat en anthropologie, Paris, EHESS, 2015 (321 pages, index général et index de botanique assamaise avec les noms assamais, sanskrits et latins pour chaque plante).
 

Présentations dans des colloques (2019)

De l’uterus à l’embryon : polysémie et synonymie du mot garbha en Inde
Octobre 2019. Colloque « L’utérus : de l’organe aux discours ». Université de Bretagne Sud, Lorient

Langage et identités transgenres du Nord-Est de l’Inde : état des lieux comparatifs en Assam et à Manipur

Octobre 2019. Colloque international « Les mouvements LGBTQ sous un prisme transculturel : circulation, traductions et transformations ». UFR LLSH, Université d’Orléans

La transidentité en Inde : circulations et réappropriations. Ethnographie à Manipur
Juillet 2019. 15e. Congrès de l’Association Française de Science Politique. Science Po Bordeaux
 

Séminaires à venir (2019-2020)

4 juin 2020 : Jouer et déjouer son genre. Performances d’une tradition orale en Assam sur l’éducation des filles et des femmes.
Intervention dans le séminaire de recherche du centre en études genre coordonné par Isabel Boni-Le Goff et Annelise Erismann. Université de Lausanne

12 déc. 2019 : Quand le rite se fait littérature : récits féminins contés à l’oral et par écrit à Kāmākhyā.
Intervention dans le séminaire « Littératures d’Asie du Sud » coordonné par Anne Castaing, Nicolas Dejenne et Claudine Le Blanc. EHESS, BULAC
 

Enseignements en anthropologie linguistique depuis 2015

Séminaire « Anthropologie et linguistique. Convergences et recherches actuelles » coordonné par Michel de Fornel, Maud Verdier et Francis Zimmermann :

15 mars 2018 : Études de la scène langagière. Un apprentissage du mariage in performance (2)
1 mars 2018 : Révéler, écouter et chanter. Un apprentissage du mariage in performance (1)
1 juin 2017 : Chant narratif, parenté et histoire
18 mai 2017 : L’écriture de la poésie chantée
2 juin 2016 : Raconter des contes et raconter sa vie de femme en Assam

L’Anthropologie de la parole en Inde dans le cadre du séminaire « Anthropologie et histoire des sciences dans le monde indien » dirigé par Francis Zimmermann et co-animé avec Christèle Barois :

12 mars 2015 : La parole incarnée et les corps qui parlent. Prosopopée et antiphrase dans le récit et le rite
22 janv. 2015 : Chuintements et mises en voix de l’intime – Dans les aphorismes sur l’amour (Kāmasūtra) et la littérature assamaise
8 janv. 2015 : Le Cri et le Chant – Surgissement de la parole magique en situation