CNRS
En Fr

Partenaires


Coordonnées

  • Centre d'Etudes Himalayennes
    UPR 299 - CNRS
  • 7 rue Guy Môquet
  • 94800 Villejuif CEDEX
  • France
  • Tél : 01 49 58 37 36
  • Fax : 01 49 58 37 28
  • himalaya[at]vjf.cnrs.fr
  •  
  • Venir nous voir
  • Intranet
  •  


Accueil > Membres > Permanents

Jérôme Picard

IR - CNRS

Contact : jpicard [at] vjf.cnrs.fr

Formation

Ingénieur de recherche en traitement, analyse et représentation de l’information spatiale, Jérôme Picard possède une double formation en géographie et ethnologie (doctorat de géographie et licence d’ethnologie obtenus à Paris X).

Thèmes de recherche

Dans le cadre de sa thèse de géographie rurale et agricole soutenue en 1999 à Paris X-Nanterre (encadrée par le CIRAD et l’IRD), portant sur des terroirs du Nord Cameroun dans laquelle il propose une modélisation des relations élevage-agriculture dans l’espace à différentes échelles, Jérôme Picard commence une spécialisation en géomatique (traitement des données géographiques à l’aide de l’informatique).

Il travaille ensuite comme géomaticien et cartographe dans le cadre du Projet CNRS « Ecologie historique des Savanes soudaniennes » (UMR 8586 « Prodig ») : il s’agit d’étudier les interrelations entre une société rurale camerounaise et son environnement depuis une centaine d’années. Affecté par le Ministère français des affaires étrangères en 2003 à l’Université de Bangui (Centrafrique), J. Picard exerce ses fonctions de Conseiller technique en géomatique et dirige le laboratoire de cartographie de l’Université (LACCEG). Il enseigne pendant 5 ans la géomatique et la cartographie (responsable du Master « Géomatique et Enseignement) à Bangui. Des missions de recherche et d’enseignement et des expertises scientifiques le conduisent dans différents pays d’Afrique centrale. Il coordonne la réalisation d’Albums de navigation concernant plusieurs cours d’eau dans le bassin du Congo dont l’utilité est de faciliter la circulation fluviale. J. Picard coordonne également un projet de vulgarisation de la Science auprès du grand public (Projet « Promotion de la Culture Scientifique et Technique » financé par l’IRD).

De retour en France, J. Picard obtient un Master Enseignement Histoire G éographie à l’Université Paul Valéry de Montpellier (2011). Recruté par le CNRS depuis février 2012, affecté à l’UPR 299, son poste est mutualisé avec deux autres laboratoires d’étude des langues : le LLACAN (UMR 8135) et le LACITO (UMR 7107).

Son travail actuel consiste en la réalisation de cartes informatisées géoréférencées ou non, à des échelles multiples, localisant des phénomènes sociaux et linguistiques propres à des sociétés et des ethnies africaines, asiatiques et européennes dans leur contexte géographique, à la demande des chercheurs pour des publications. L’autre aspect important de son travail est la mise au point de bases de données spatiales géoréférencées à partir de logiciels SIG (systèmes d’information géographique) servant de base à une cartographie des phénomènes sociaux et linguistiques. En particulier, les bases de données géoréférencées seront utilisées dans le cadre de la réalisation d’un Atlas de la région himalayenne pour le CEH et de l’ANR Terre-Eau à partir de problématiques et de thématiques discutées avec les chercheurs. En outre, J. Picard dispense des enseignements à la manipulation du GPS et en géomatique auprès des chercheurs.

Outre ce qui vient d’être décrit, les centres d’intérêt de J. Picard portent aussi sur les modes de représentation des structures sociales « organisant » l’espace (considéré comme une des composantes importantes de la société vue comme un système global) avec l’aide des outils de la géomatique (SIG et Télédétection) couplés avec les données historiques afin de proposer des modèles dynamiques d’évolution des sociétés humaines.

Mots_clés

- cartographie
- cartes
- géomatique
- systèmes d’information géographique (SIG)
- télédétection aérospatiale
- images satellite
- modélisation spatiale
- échelles cartographiques et temporelles
- géographie rurale
- géographie agricole et tropicale
- bases de données
- expertises en socio-économie
- enseignement de la géomatique et de la géographie
- territoires
- Afrique subsaharienne
- Himalaya

Terrains

- Centrafrique
- Cameroun
- Congo
- République démocratique du Congo
- Kénya
- Guyane française

Voir en ligne : Bibliographie / Publications