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1er septembre 2020, par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (François Jacquesson), François Jacquesson
Ce petit « Traité des signes » (treize pages) montre que les signes ont une épaisseur. D'un côté, ils ne sont pas des formes vides se bornant à désigner autre chose : les signes ont une histoire, et parfois racontent la leur ; nous consacrerons alors une section aux codes. Mais d'un autre côté, les (...)
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1er septembre 2020, par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (François Jacquesson), François Jacquesson
Après avoir rappelé que le signe se tient entre deux impossibilités (ne rien dire, dire tout), nous explorons la métaphore du "regard oblique" ou voilé, le reflet, qui s'oppose au regard face à face, tant en contexte chrétien que juif ; puis nous décrivons le principe de l'entreprise (...)
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1er septembre 2020, par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (François Jacquesson), François Jacquesson
Ces 17 pages (avec tableaux et images) racontent une histoire : comment on a écrit les voyelles. Nous prenons la question au début du 2e millénaire AEC et la menons jusqu’à l’alphabet grec. Le propos n’est pas archéologique, ni exactement d’histoire de l’alphabet (qui serait un sujet différent), il (...)
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1er septembre 2020, par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (François Jacquesson), François Jacquesson
Ces douze pages décrivent, puis explorent, en onze petits chapitres les points essentiels de la « question » de l’arbitraire du signe. A partir du chapitre 6, on montre comment les noms ont joué un rôle abusif dans cette affaire, et pourquoi. Le dernier chapitre donne une perspective peut-être (...)
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1er septembre 2020, par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (François Jacquesson), François Jacquesson
Nous allons nous intéresser au personnage de Caïn, l'infâme meurtrier de son frère Abel. Dans un premier temps (sections 1 à 3), le plus exotique peut-être, nous allons expliquer les problèmes bizarres qui se posent autour des questions : Caïn a t -il été puni ? a t -il été père ? Dans un second temps (...)