Retour a l'index

Susanne FURNISS-YACOUBI

Mail :

furniss@vjf.cnrs.fr

Titre :
Docteur en Phonétique, Paris III Sorbonne Nouvelle, 1992 Habilitée à Diriger des Recherches en Ethnologie, Paris X Nanterre, 2007

Status :
Chargée de recherche au C.N.R.S.

Discipline :

Ethnomusicologie.
Ethnolinguistique.
Ethnologie.

Aires Geoculturelles :
Afrique Centrale (République Centrafricaine, Cameroun) Populations pygmées (Aka et Baka)

Publication et enseignement:
Ouvrage
  • (1998) - co-auteur de Encyclopédie de Pygmées Aka, vol. II : Dictionnaire ethnographique Aka-Français, fasc. 4 : T-D, édité par Jacqueline M.C. Thomas, Serge Bahuchet et Alain Epelboin, Paris, Editions Peeters [SELAF 366. Langues et Civilisations de Tradition Orale 50. Etudes pygmées IV] , 249 p.
  • (2003) - co-auteur de Encyclopédie de Pygmées Aka, vol. II : Dictionnaire ethnographique Aka-Français, fasc. 4 : T-D, édité par Jacqueline M.C. Thomas, Serge Bahuchet et Alain Epelboin, Paris, Editions Peeters [SELAF 366. Langues et Civilisations de Tradition Orale 50. Etudes pygmées IV] , 249 p.
    - 2003
    • volume II (5) ND-N-L [SELAF 405], 2003, 144 fig., 273 p.
    • ré-edition du volume II (1) P [SELAF 406], 2003, 43 fig., 183 p.
    - 2004
    • volume II (6) S [SELAF 410], 2004, 134 fig., 260 p.
    • volume II (7) Z-NZ-NY-Y [SELAF 418], 2005, 87 fig., 298 p.
    • volume II (8) K [SELAF 436], 2007, 206 fig., 385 p.
    • volume II (9) G-NG-H [SELAF 447], 2008, 219 p.
  • (1994) - Instruments de musique et objets sonores, Musée d'Ethnographie de l'Université de Bordeaux II, Mémoires des Cahiers Ethnologiques V, 74 p.
  • (1992c) - De l'arc au piano, Catalogue d'exposition d'instruments de
    musique, Musée d'Ethnographie de l'Université de Bordeaux, 42 p.
  • (1992a) - Die Jodeltechnik der Aka-Pygmäen in Zentralafrika. Eine akustisch-phonetische Untersuchung, Sprache und Oralität in Afrika IX, Frankfurter Studien zur Afrikanistik, Dietrich Reimer Verlag, Berlin, 142 p.
  • Article
  • (1989) - Techniques vocales et formes musicales en Afrique Noire,
    Léducation musicale à lécole, Actes du Colloque Départemental dEducation Musicale en Seine-et-Marne, Melun 1988, I.P.M.C. La Villette, Paris, pp. 107-114.
  • (1990a) - Collaboration à Inventaire de la collection dinstruments de
    musique de Maurice Fleuret, 4 pages ; annexe de G. Dournon, G.
    Delebarre et al., La collection dun voyageur - Les instruments de musique de Maurice Fleuret, Bibliothèque Musicale Gustav Mahler, Paris, Festival de Lille, Ville de Lille.
  • (1990b) - (en collaboration avec S. Arom), Le système pentatonique des Pygmées Aka de Centrafrique, VII. European Seminar in Ethnomusicology, pre-publication of the conference papers, Berlin, 1-6 octobre 1990, pp. 9-20.
  • (1991a) - Recherches scalaires chez les Pygmées Aka, Analyse
    musicale 23, avril 1991, pp. 31-35.
  • (1991b) - La technique du jodel chez les Pygmées Aka (Centrafrique).
    Une étude phonétique et acoustique, Cahiers de musiques traditionnelles 4 - Voix, Genève, pp. 167-187.
  • (1991c) - Falsetto con variazioni. Le fausset dans le monde sonore des Pygmées Aka (Centrafrique)/The falsetto in the sound world of the Aka Pygmies, Bulletin dAudiophonologie. Ann. Sc. Univ. Franche-Comté 4 (5-6), pp. 587-606.
  • (1991d) - Musiques des fleuves au coeur de lAfrique, La Lettre de la Société des Amis du Musée de lHomme 8, avril 1991, 4 p.
  • (1991e) - Trois transcriptions musicales pour Chansons des Pygmées Aka, J.-P. COLIN, Treize à la douzaine. Recueil de chansons pour enfants. Cléguer, Aspam Editions, pp. 7-8.
  • (1992) - (en collaboration avec S. Arom), The pentatonic system of the Aka Pygmies of the Central African Republic, European Studies in Ethnomusicology : Historical Developments and Recent Trends, M. P. Baumann, A. Simon, U. Wegner (éds.), Intercultural Music Studies IV, Florian Noetzel Edition, Wilhelmshaven, pp. 159-173.
  • (1993a) - Les instruments de musique de Centrafrique au Musée de lHomme (Paris) : collections et collecteurs, Journal des Africanistes 63 (2), pp. 81-119.
  • (1993b) - Rigueur et liberté : la polyphonie vocale des Pygmées Aka
    (Centrafrique), Polyphonies de tradition orale. Histoire et traditions vivantes, C. Méyer (éd.), Rencontres à Royaumont, Créaphis, Paris,
    pp. 101-131.
  • (1993c) - (en collaboration avec S. Arom), An interactive experimental method for the determination of musical scales in oral cultures. Application to the vocal music of the Aka Pygmies of Central Africa, Contemporary Music Review 9, pp. 7-12.
  • (1993d) - Le système pentatonique de la musique des Pygmées Aka. The Pentatonic Musical System Of The Aka Pygmies Of Central Africa, résumé de ma thèse de Doctorat, Bulletin dInformation IV, European Society for the Cognitive Sciences of Music, pp. F27-33/E26-32.
  • (1993e) - Le système pentatonique de la musique des Pygmées Aka
    (Centrafrique), résumé de ma thèse de Doctorat, Journal des Africanistes 63 (2), pp. 133-137.
  • (1994) - Flûtes de Centrafrique au Musée de lHomme, Chants avec flûte dans la musique des Pygmées Aka et Les flûtes des Pygmées, Flûtes du Monde - Afrique Subsaharienne, Belfort, 9-11, pp. 73-76.
  • (1995a) - (en collaboration avec S. Bahuchet), Existe-t-il des instruments de musique pygmées?, in V. Dehoux, S. Fürniss et. al. (éd.), Ndroje balendro. Musiques, terrains et disciplines. Textes offerts à S. Arom, Paris, Louvain- Paris, Peeters (SELAF 359), pp. 87-109
  • (1995b) - (en collaboration avec les co-éditeurs), Introduction de V. Dehoux, S. Fürniss et. al. (éd.), Ndroje balendro. Musiques, terrains et disciplines. Textes offerts à S. Arom, Louvain-Paris, Peeters (SELAF 359), pp. 9-12
  • (1996) - Collaboration à G. Leothaud, B. Lortat-Jacob et H. Zemp (éds), Les voix du monde, coffret de 3 disques compacts, Collection CNRS-Musée de lHomme, rédaction de 8 notices discographiques.
  • (1997) - (en collaboration avec E. Olivier), Systématique musicale pygmée et bochiman : deux conceptions africaines du contrepoint, Musurgia. Analyse et Pratique Musicales 4 (3), pp. 9-30
  • (1998a) - Le souffle comme élément musical en Afrique, Actes des Journées INITIALES 96 Souffle - Voix - Paroles, 2-9 décembre 1996,
    Nanterre, Université de Paris X, pp. 29-32
  • (1998b) - Des musiciens pygmées en tournée européenne, APFT-news, Avenir des peuples des forêts tropicales Projet UE-DG VIII, Université Libre de Bruxelles, Centre dAnthropologie Culturelle CP 124, pp. 17-18 [traduit en anglais dans le même numéro : Pygmy Musicians On A European Tour].
  • (1998c) - Le piattaforme girevoli dei cantori Aka, Il Giornale della
    Musica. Mensile di informazione e cultura musicale, Torino, n° 139, juin 1998, p. 12.
  • (1999a) - (en collaboration avec E. Olivier), Pygmy and Bushman music : a new comparative study, in Karen Biesbrouck, Stefan Elders and Gerda Rossel (eds), Central African Hunter-Gatherers in a Multidisciplinary Perspective: Challenging lusiveness. Proceedings of the Colloquium on Hunter-Gatherers of Equatorial Africa, held at Leiden, The Netherlands, october 7-9, 1996, Leiden, CNWS, pp. 117-132
  • (1999b) - La conception de la musique vocale chez les Aka : Terminologie et combinatoires de paramètres, Journal des Africanistes69 (2), pp. 147-162. (avec CD).
  • (1999c) - Les premiers voyageurs européens, collecteurs de harpes
    en Afrique centrale, in Catalogue de lexposition La Parole du fleuve harpes dAfrique centrale, Paris, Cité de la Musique, pp. 49-55 (traduit en anglais : The first European travellors in Central Africa and the Harps they collected, in Catalogue of the exhibition Song of the River. Harps of Central Africa, Paris, Cité de la Musique, pp. 49-55).
  • (2000a) - Cadres de quartes, fluctuations dintervalles et mutations pentatoniques dans la polyphonie vocale aka, Musicæ Scientiæ. The Journal of the European Society for the Cognitive Sciences of Music, numéro spécial LAfrique et lEurope médiévale : La théorie du pentatonisme revue à travers les systèmes africains de tradition orale, pp. 65-70.
  • (2000b) - (en collaboration avec S. Arom), Introduction, Musicæ Scientiæ. The Journal of the European Society for the Cognitive Sciences of Music, numéro spécial Forum de Discussion 1 : LAfrique et lEurope médiévale : La théorie du pentatonisme revue à travers les systèmes africains de tradition orale. pp.7-10.
  • (2000c) - Entrée : Zemp, Hugo, in Stanley Sadie (ed.), The New
    Grove Dictionary of Music and Musicians, London, The New Grove, 6p.
  • (2001a) - Commentaires à la Table ronde Paysages sonores en
    mouvement et la continuité de lethnomusicologie, XVe Séminaire Européen dEthnomusicologie, SOAS, Londres, 12-15 novembre 1999, http://www.santacecilia.it/italiano/archivi/etnomusicologico/ESEM99/
    soundscapes/roundtable/debate/debate.htm#furniss
  • (2004a) - Multimédia et analyse de musiques de tradition orale : aperçu critique de sites consacrés aux musiques autochtones, in Katerina Stenou et. al. (éds), Identités autochtones. Parole, Ecrits et Nouvelles Technologies, Cédérom, Paris, UNESCO, 10 p.
  • (2004b) - Multimedia and the analysis of orally transmitted music: A critical overview of sites devoted to indigenous music, in Katerina Stenou et. al. (eds), Indigenous Identities: oral and written expressions and new technologies, CD-Rom, Paris, UNESCO, 10 p.
  • (2005a) - Des hauts et des bas : les tons dans les chantefables bafia, in E. Motte-Florac et G. Guarisma (éds), Du terrain au cognitif. Linguistique, Ethnolinguistique, Ethnosciences. À Jacqueline M.C. Thomas, Louvain-Paris-Dudley (MA), Peeters [Selaf 417, NS 30], pp. 447-491 (en collaboration avec G. Guarisma).
  • (2005b) - Femmes, maîtresses, mères : chants et danses des jeunes filles baka, Cahiers de Musiques Traditionnelles 18, Entre femmes, pp. 217-237.
  • (2005c) - Tipologia delle tecniche polifoniche, in Einaudi Enciclopedia della Musica, Vol. V “Lunità della musica”, Torino, Einaudi, pp. 1065-1068 (avec Simha Arom, Nathalie Fernando, Sylvie Le Bomin, Fabrice Marandola, Emmanuelle Olivier, Hervé Rivière (†) et Olivier Tourny) .
  • (2006) - Aka polyphony: music, theory, back and forth, in Michael Tenzer (ed.), Analytical Studies in World Music, Oxford University Press, pp. 163-204.
  • (2007a) - Typologie des techniques polyphoniques, in Jean-Jacques Nattiez (éd.), Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol. V Lunité de la musique, Editions Actes Sud, p. 1088-1109 (en collaboration avec Simha Arom, Nathalie Fernando, Sylvie Le Bomin, Fabrice Marandola, Emmanuelle Olivier, Hervé Rivière et Olivier Tourny).
  • (2007b) - Une ethnomusicologie inscrite dans linterdisciplinarité, Communication à la Première Rencontre du réseau des Études africaines en France, 29/11-01/12/2006.
    http://www.etudes-africaines.cnrs.fr/ficheateliers.php?recordID=15
  • (2007c) - The Story Behind the Music, Article-portrait par L. Hagège dans le CNRS International Magazine 8, octobre 2007,
    http://www2.cnrs.fr/en/1029.htm
  • (2008a) - The adoption of the circumcision ritual bèkà by the Baka-Pygmies in Southeast Cameroon, African Music 8(2) (avec 15 exemples sonores sur CD).
  • (2008b) - (en collaboration avec S. Arom, N. Fernando, N. Fernando, S. Le Bomin, F. Marandola & J. Molino), « La catégorisation des patrimoines musicaux de tradition orale », in F. Alvarez-Pereyre (éd.), Catégories et Catégorisations. Une perspective interdisciplinaire, Leuven-Paris-Dudley, Peeters, Coll. SELAF 448 [NS 33], pp. 273-313.
  • Compte rendus
  • (2007) - Compte-rendu de Die Wachszylinder des Berliner Phonogramm-Archivs de S. Ziegler, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz, 2006, Cahiers d'Ethnomusicologie 20, pp. 310-314.
  • (2006) - Compte-rendu de Musiques bateke. Mpa atege. Gabon de Sylve Le Bomin et de Musiques myènè. De Port-Gentil à Lambaréné. Gabon de Sylve Le Bomin et Florence Bikoma, Saint-Maur-des-Fossés, Éditions Sépia, 2004 et 2005, Cahiers de Musiques Traditionnelles 19, pp. 274-280.
  • (2001b) - (paru en 2002), Compte-rendu du livre Das Berliner Phonogramm-Archiv 1900-2000. Sammlungen der Traditionellen Musik der Welt, Artur Simon (éd.), Berlin, VWB - Verlag für Wissenschaft und Bildung, 2000, Cahiers de Musiques Traditionnelles 14, Genève, pp. 283-289.
  • (2001) - Compte-rendu du livre Composing the Music of Africa. Composition, Interpretation and Realisation de Malcolm Floyd (ed.), Aldershot, Brookfield USA, Singapore, Sydney, Ashgate Publishing Ltd., 1999, The World of Music 43 (2+3), pp. 225-229.
  • (1999) - Compte-rendu du livre Sehen - Hören - Verstehen.
    Musikinstrumente und Schallgeräte bei den Kusasi und Mamprusi in
    Nordost-Ghana de Michael Schlottner, Pfaffenweiler, Centaurus-
    Verlagsgesellschaft, 1996, L'Homme. Revue française d'anthropologie 150, pp. 274-275.
  • (1994b) - Compte-rendu du livre Harpes et harpistes du Haut-Oubangui, édité par Eric de Dampierre, Cahiers de Musiques Traditionnelles 7,
    pp. 264-266.
  • (1992) - Compte-rendu du livre Pygmées? Peintures sur écorce battue des Mbuti (Haut-Zaïre) de Robert Farris Thompson et Serge Bahuchet, Paris, Musée Dapper, 1991, accompagné du disque compact Pygmées du Haut-Zaïre de Didier Demolin et Serge Bahuchet, Fonti Musicali, fmd 190, Cahiers de musiques traditionnelles, Genève, pp. 296-302.
  • (1994a) - Compte-rendu du livre Harpes zande d'Eric de Dampierre, Paris, Klincksiek, 1991, Cahiers de Musiques Traditionnelles 7, pp. 260-264.
  • (1989) - Compte rendu du livre Afrikanische Saiteninstrumente de Ulrich Wegner, Berlin, SMPK, 1984, Cahiers de musiques traditionnelles 2 - Instrumental, Genève, pp. 289-29
  • Direction de travaux
  • (2009) - Maîtrises/M1 :
    - Université de Paris VIII-Saint Denis, Département de Musique :
    - Jean-Luc Valteau (1998-2000) : Autour du Jerricane. Musique des jeunes de Mauritanie, 31 octobre 2000.
    - Elise Patou (1998-2001) : La Kora au Mali, 26 octobre 2001.
    - Hugo Ferran (2000-2002) : Les orchestres de flûte chez les Maale du Sud-Ouest éthiopien, octobre 2002.
    - Gaëlle Bellec (2000-2002) : Visions sonores : G. Ligeti et les musiques africaines (codirection avec Francis Bayer), octobre 2002.

    - Université de Paris V-René Descartes, Département d\'Ethnologie :
    - Cécile Leroy (2002-2003) : Transformations du statut des percussionnistes au Mali (codirection avec Olivier Leservoisier), soutenance octobre 2002.

    - Université de Paris X-Nanterre, Département d\'Ethnologie :
    - Fabien Noël (2004-2005) : Musiques des Hrâtin de Mauritanie, 20 septembre 2005.
    - Anne-Laure Ferrari (2003-2005), Inventaire raisonné de la musique nzimé du Sud-Est Cameroun, (codirection avec Serge Bahuchet).
    - Guillaume Duval (2004-2006), La musique des chasseurs de Ségou. Segu donsofoli, 26 septembre 2006.
    - Nolwenn Blanchard (2004-2006), Éléments d\'analyse musicale d\'\"Un Mvet de Zwe Nguema\", 26 septembre 2006.
    - David Vaulay (2006-2007), Musiques pour xylophones chez les Dagara du Burkina Faso.
    - Pierre Wognin (2008-2009), Le Fokwê abouré de Côte d\'Ivoire.
  • Tutorat
  • (2009) - DEA/M2 :
    - Magali Deruyter, Le rituel jengi chez les Baka du Cameroun, Article de DEA, Université de Paris X-Nanterre (dir. Bernard Lortat-Jacob) (soutenu en juin 2004).
    - Vincent Hickman, Les musique traditionnelles du Zimbabwe, E.H.E.S.S. (Département d'Anthropologie Sociale et Ethnologie) (dir. Jean-Paul Colleyn) (Soutenu en octobre 2002).
    - David Vaulay, 'Mauvaises lames', lames non jouées : à propos des lames de xylophone que l'on ne joue jamais ou presque. Burkina Faso, Université de Paris X-Nanterre, 2008 (en cours).
  • (2009) - Maîtrises/M1 :
    - Anne-Sophie Rameau, Les danses traditionnelles en milieu rural en Guinée forestière, Université de Paris X-Nanterre (direction Michael Houseman).
    - Magali Deruyter, La musique des Bongo du Gabon : première approche, Université de Paris X-Nanterre (dir. Hugo Zemp et Sylvie Le Bomin) (Soutenu le 25 septembre 2003).
    - Angéline Yegnan, Le Gbofé d'Afounkaha (Côte d'Ivoire), Université de Paris X-Nanterre (Maîtrise dirigée par Hugo Zemp) (Soutenu le 13 septembre 2004).
    - Agnès Caradot, Significations de l'environnement sonore, Université Paris V (Département des Sciences sociales) (dir. Frank Alvarez-Pereyre) (Soutenu le 17 juin 2003).
    - Camille Oloa Biloa, Étude de la vie rituelle et musicale des pygmées Bagyéli, Université Paris Descartes (dir. René-François Picon) (Soutenu le 25 juin 2009).
  • (2006) - Thèse :
    - Magali Deruyter, Autour du mudimu : étude ethnomusicologique chez les Babongo (Gabon), Universités de Paris X-Nanterre et Omar Bongo de Libreville (dir. Serge Bahuchet et Jean-Émile Mbot) (Octobre 2006-).
  • Enseignement
  • (2009) - Université Paris Descartes : Cours de L3 en Sciences Sociales Anthropologie de la musique, second semestre, 1h30 hebdomadaires.
  • (2009) - Université Paris Ouest Nanterre : Cours de Master 1 en Ethnomusicologie Musiques africaines.
    Premier semestre, 2 heures hebdomadaires, jeudi 15h30-17h30, Salle C104.
  • (2009) - (avec Simha Arom), Université Paris Descartes : Séminaire de formation à la recherche en Ethnomusicologie,
    Vendredi matin, Centre André-Georges haudricourt, Villejuif (cf. actualités)
  • Participation à des jurys de thèses
  • (2008) - Luciana Penna-Diaw : La musique vocale de trois régions du pays wolof au Sénégal. Étude comparative (direction Simha Arom et Francesco Giannatasio), EHESS et Université La Sapienza (Rome), 8 octobre 2008, prérapporteur.
  • (2006) - Laurence Hurson-Lavaud : Répertoires féminins et enfantins dans la musique traditionnelle des Lyéla (Burkina Faso) (direction Jésus Aguila et Simha Arom), Université Toulouse - Le Mirail, 21 décembre 2006, prérapporteur.
  • (2004) - Madeleine Leclair, Les voix de la mémoire. Le répertoire musical des initiées chez les Isà du Bénin (direction Hugo Zemp), Université de Paris X-Nanterre. 21 juin 2004.
  • (2005) - François Belliard, Instruments, chants et performances musicales chez les Kwakum de l'Arrondissement de Doumé (Est-Cameroun). Étude ethnolinguistique de la conception musicale d'une population de langue bantu A91 (direction Paulette Roulon-Doko), Université de Paris 7 – Denis Diderot, 17 octobre 2005.
  • Thèse de doctorat
  • (1993) - Rapport sur l'inventaire des instruments de musique au Musée
    d'Ethnographie de l'Université de Bordeaux II, 29 p
  • (2007) - Approche interdisciplinaire des musiques pygmées, Mémoire de synthèse pour l'Habilitation à diriger des recherches, Université de Paris X - Nanterre, soutenu le 19 décembre 2007, 77 p.
  • (1992) - Le système pentatonique de la musique des Pygmées Aka
    (Centrafrique), Thèse de Doctorat, Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle, 2 volumes, 547 p.
  • (1991) - (en collaboration avec M.-B. Le Gonidec), Un processus complexe : la gestion des collections d'instruments de musique au Musée de l'Homme, 30 p, Muséum National d'Histoire Naturelle, Laboratoire d'Ethnologie, Département d'Ethnomusicologie.
  • (1990) - (en collaboration avec G. Dournon et M.-B. Le Gonidec), Pour une description méthodique des instruments de musique,
    Département d'Ethnomusicologie, Musée de l'Homme, Paris, 38 p.
  • Multimédia et audiovisuel
  • (2005) - Jeux chantés des filles baka, Film 24'07 min, Caméra C. Lussiaa-Berdou, Prod. CNRS-LMS. Dépôt Base de données Santé-Maladie-Malheur, MNHN, SMM 0533/CA. En ligne : http://video.rap.prd.fr/video/mnhn/smm/00bakafilles.rm
  • (2004) - (avec C. Lussiaa-Berdou), Beka. Rituel de circoncision chez les Baka occidentaux du Cameroun, site internet correspondant à 105 p. de texte et présentant
    - la description du rituel avec chronologie sur 3 jours (27 pages),
    - 84 textes explicatifs (51 pages),
    - 75 photos,
    - 55 extraits sonores de musique et de sons significatifs,
    - 15 extraits vidéos,
    - environ 20 transcriptions musicales.
    Tous les documents avec légende (23 pages), http://www.vjf.cnrs.fr/lms/sf/accueil.htm
  • (1998) - en collaboration avec S. Arom, S. Bahuchet, A. Epelboin, H. Guillaume, J. M. C. Thomas, Pygmées - peuple et musique, CD-ROM, CNRS, Montparnasse Multimédia, ORSTOM.
  • Disque
  • (1998) - Centrafrique, Pygmées Aka. Chants de chasse, d'amour et
    de moquerie,
    1 disque compact, OCORA/Radio France C 560139
    (enregistrements, photographies et notice trilingue).
  • Edition d'ouvrages ou de revues
  • (2001) - (avec J.M.C. Thomas, S. Bahuchet et A. Epelboin) de l'Encyclopédie de Pygmées Aka, vol. II : Dictionnaire ethnographique Aka-Français, cf. ci-dessus.
  • (1995) - Co-édition et conception d'un ouvrage consacré à l'interdisciplinarité dans la recherche ethnomusicologique : V. Dehoux, S. Fürniss, S. Le Bomin, E. Olivier, H. Rivière et F. Voisin (éds), Ndroje balendro. Musiques, terrains et disciplines. Textes offerts à S. Arom, Louvain-Paris, Peeters (SELAF 359), 379 p.
  • (2000) - avec S. Arom : éditeurs invités pour le numéro spécial de Musicæ Scientiæ, The Journal of the European Society for the Cognitive Sciences of Music, intitulé Forum de Discussion 1: L'Afrique et l'Europe médiévale : La théorie du pentatonisme revue à travers les systèmes africains de tradition orale, 135 p.
  • Article-portrait
  • (2007) - "The Story Behind the Music", Article-portrait par L. Hagège dans le CNRS International Magazine 8, octobre 2007.
    En ligne : http://www2.cnrs.fr/en/1029.htm
  • Réalisations muséographiques
  • (2005) - Musée du Quai Branly, rédaction d'une vignette ethnographique pour le programme multimédia Regarder l'autre autrement : Chanteuses baka, texte, photos et musiques inédites.
  • (2004) - Musée du Quai Branly, conception du programme audiovisuel Arts pygmées (4 min) concernant la musique, la danse et les dessins de trois groupes pygmées; réalisation et montage de deux séquences filmées inédites, Jeu de l'arc musical des femmes aka et La danse ebuma des Baka.
  • (1992) - De l'arc au piano, Exposition d'instruments à cordes de quatre continents dans le Musée d'Ethnographie de l'Université de Bordeaux II ; conception de l'exposition, mise en vitrine des objets et des photographies.


  • Haut de la page
    Site optimisé pour une resolution de 1024 x 768 et Mozilla firefox Get Firefox

    Page générée en 0.031 secondes

    © CNRS LMS 2009

    Crée par Px751

    CSS Valide ! XHTML Valide ! Powered by php