Depuis 1990...
L'orthographe actuelle est celle qui est présentée sous le titre "Les Rectifications de l'orthographe" dans le JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, Documents Administratifs, N° 100 du 6 décembre 1990 (JODA n°100, 6/12/1990, document téléchargeable depuis notre site).
C'est l'oeuvre collective du CONSEIL SUPÉRIEUR de la LANGUE FRANÇAISE, siégeant d'octobre 1989 à juin 1990, approuvée par l'ACADÉMIE FRANÇAISE.
Comme toutes les oeuvres collectives, elle a nécessité, de la part de chacun de ses membres, quelques accommodements pour qu'une grande majorité soit d'accord sur chaque point proposé.
Ces rectifications de l'orthographe sont très modérées, faciles à comprendre et ne nécessitent pas un long effort d'adaptation.
L'orthographe actuelle n'attente ni à la rigueur, ni à la beauté de la langue française. L'ACADÉMIE FRANÇAISE la mentionne et la recommande dans son Dictionnaire, en précisant :
“ Aucune des deux graphies ne peut être tenue pour fautive ”.
En 2007...
L'orthographe actuelle fait enfin son entrée dans le Bulletin officiel de l'Éducation nationale (BO N° 5 du 12 avril 2007, document téléchargeable depuis notre site). À la page 81, le titre Orthographe renvoie à une note qui précise : "On s'inscrira dans le cadre de l'orthographe rectifiée. Les rectifications définies par l'Académie française ont été publiées au Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990, édition des Documents administratifs. Elles se situent tout à fait dans la continuité du travail entrepris par l'Académie française depuis le XVIIème siècle, dans les huit éditions précédentes de son Dictionnaire".