Sedyl - Structure et Dynamique des Langues - UMR8202 - CELIA


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05-02-2016

Séminaire doctoral - Théories et données linguistiques
Animé par A. Donabédian et A. Mardale
INALCO - S.3.03 - 14h00-18h00

Mathieu AVANZI, Romanisches seminar, U. Zurich & CUI, U. Genève
Données, outils et méthodes pour l’étude de la variation régionale en français


Cet exposé sera composé de deux parties.
Dans la première, nous présenterons la méthodologie et les outils que nous avons développés pour annoter semi-automatiquement un corpus d’une durée d’environ 12h, qui comprend les productions lues et conversationnelles de 120 locuteurs, présentant des âges et des niveaux socio-éducatifs variés, et ayant passé la plus grande partie de leur vie dans différentes régions de France, de Suisse ou de Belgique (8 participants*5 régions*3 pays). Sur la base de ce corpus, qui est aligné et codé semi-automatiquement à différents niveaux pour l’étude de la variation phonologique en français (phonématique, syllabique, accentuel et morphosyntaxique), nous avons conduit deux études multifactorielles : l’une porte sur le phrasé prosodique des adjectifs pré- et post-nominaux ; l’autre sur la chute des liquides finales de mots (terrible prononcé terrib’).
Dans la seconde partie, nous commenterons les résultats de certaines questions posées dans le cadre des enquêtes « Le français de nos régions ». A ces enquêtes, qui se présentent sous la forme de questionnaires en ligne, ont pris part des milliers d’internautes francophones originaires de France, de Suisse et de Belgique. Les résultats nous ont notamment permis d’obtenir des informations statistiquement exploitables à l’égard des phénomènes morphosyntaxiques « rares » dans les corpus de français parlé : le choix et l’ordre des items dans les clusters de proformes faibles (je lui le donne vs je le lui donne ; donne-me-le vs donne-moi-le vs donne-le-moi ; j’y mange vs je le mange, etc.) ; la réalisation des valences de verbes hésitant entre un régime prépositionnel ou non-prépositionnel (aider à/0 N, faire chier à/0 à N, aimer à/0 N, empêcher à/0, etc.).