Sedyl - Structure et Dynamique des Langues - UMR8202 - CELIA


Archives de la recherche


06-05-2016

Séminaire doctoral - Théories et données linguistiques
Animé par A. Donabédian et A. Mardale
INALCO - S.3.03 - 14h00-18h00

Ting LI (INaLCO - Master 2)
Étude sur les fonctions sémantico-syntaxiques de l'élément (pro)nominal itse « ego, soi-même » en finnois moderne

Östen DAHL (Stockholms Universitet - Institutionen för lingvistik)
Tense-aspect-mood-evidentiality (TAME) systems in the languages of the world
&
Julie HASLE (INaLCO – Master 2)
Étude de la construction du domaine moyen en arabe égyptien


Résumés
- Li : Notre travail a essentiellement pour objet d’étudier les caractéristiques polycatégorielles de l’élément itse, en finnois moderne. Bien qu’itse soit traditionnellement considéré comme pronom réfléchi, son emploi ne se limite pourtant pas à cela. Des études linguistiques antérieures ont mis en évidence qu’itse pouvait être employé comme pronom réfléchi, adverbe, particule de focus/contraste, etc. Ses caractéristiques polycatégorielles des problèmes non seulement pour son analyse grammaticale, mais aussi pour son apprentissage. Partant d’un point de vue linguistique et pédagogique, et adoptant une démarche synchronique, nous décrirons et analyserons, dans un premier temps, la distribution, les fonctions sémantico-syntaxiques et la (co-)référentialité des formes « itse+Ø », « itse+suffixe possessif » et « itse+cas+suffixe possessif ». Dans un deuxième temps, nous étudierons certains autres phénomènes déclenchés par l’emploi d’« itse+Ø » et d’« itse+suffixe possessif » devant un nom, et le rôle du verbe dans l’emploi de ces différentes formes (verbe pronominal réfléchi vs. Verbe+itse). Notre recherche s’appuie sur un corpus constitué de phrases extraites d’ouvrages finnois d’époques différentes.

- DAHL : In the first part of the presentation, I will give a bird’s eye view of the TAME systems of the world’s languages. In the second part, I will present some recent work (done in collaboration with Bernhard Wälchli, Stockholm) on perfects and the related categories we call “iamitives“, based on data from a parallel corpus of Bible translations.
&
HASLE : Deux types de constructions permettent l'expression de la réflexivité et de la réciprocité en arabe égyptien, des constructions synthétiques et des constructions analytiques. Les constructions synthétiques désignent des verbes modifiés morphologiquement par l'ajout d'un préfixe et-. Les constructions analytiques désignent les emplois diathétiques dans lesquels le verbe n'est pas modifié, mais le changement d'orientation est marqué par un élément nafs pour le réfléchi ou baˁḍ pour le réciproque. Les marqueurs de voix des constructions analytiques sont des éléments récaractérisés. Cette récaractérisation en marqueurs de voix permet la mise en rapport des différentes valeurs de cet élément, et éclaire la sélection des traits pertinents à chacun des usages. Il s'agit également d'étudier des similarités de traits entre les marqueurs de la réflexivité et de la réciprocité. En effet, bien qu'étant deux éléments distincts, leur usage en marqueur de voix, ainsi que certains traits syntaxiques permettent de les rapprocher. Enfin, la coexistence de deux types de constructions interroge leur mode de concurrence, et les critères en jeu dans leur distribution.