Sedyl - Structure et Dynamique des Langues - UMR8202 - CELIA


Archives de la recherche


07-10-2016

Séminaire doctoral - Théories et données linguistiques
Animé par A. Donabédian et A. Mardale
INALCO - S.3.03 - 14h00-18h00

Chams Bernard (INaLCO, Master)
Présentation du gavrouni

Anaïd Donabédian (SeDyL UMR8202, Inalco, CNRS, IRD)
L'arménien occidental en contact et la question des aires linguistiques en Asie occidentale


Résumé Chams:
Dans cet exposé, nous présenterons rapidement la communauté zoroastrienne d'Iran, quelques aspects qui la caractérisent. Nous présenterons ensuite la langue parlée par cette communauté. Puis seront développées les questions de la dialectologie, de la filiation et de l'apparentement aux autres langues de la famille iranienne, en particulier le persan. Sera ensuite présentée la grammaire, de façon succinte, pour se concentrer sur certains aspects particulièrement intéressants de celle-ci (tant d'un point diachronique que synchronique) et sur certains aspects typologiques qui peuvent paraître surprenant au regard notamment du persan et de ses dialectes.

Résumé Donabédian:
L'arménien est une langue à deux standards issus de dialectes des zones situées de part et d'autre de la frontière russo-ottomane au dix-neuvième siècle. Bien que relativement proches, les deux variantes présentent des différences dans les tendances typologiques à l'oeuvre.  Haig 2015 propose de considérer que l'Anatolie Orientale est une zone de transition, et les tendances sur lesquelles il s'appuie correspondent à des tendances  divergentes entre les deux variantes de l'arménien moderne. Nous montrerons à travers les traits principaux comment les spécificités de l'arménien occidental par rapport à l'arménien oriental peuvent apparaître comme typique de l'aire East-Anatolia telle que décrite par G. Haig, et nous commenterons à la lumière de l'arménien les tableaux d'isoglosses présentés par Haig 2015 et ceux de Stilo concernant l'aire de l'Araxe, située plus à l'Est.
Haig, G., 2015. East Anatolia: language contact in a transition zone, To appear in: Hickey, Raymond (ed.) The Cambridge Handbook of Areal  Linguistics. Cambridge: Cambridge University Press pre-publication draft (27 p.)