Sedyl - Structure et Dynamique des Langues - UMR8202 - CELIA


Archives de la recherche


04-04-2018

Séminaire doctoral - Description et typologie linguistique
Coordonné par C. Chamoreau et E. Palancar
Villejuif - Bât. D. - S. 511  14h30-17h00

Marie Benzerrak
Ordre des constituants et structure de l'information en rama


Le rama est une langue chibcha parlée au Nicaragua. Elle appartient à la branche votic de la famille et partage la côte atlantique. Le rama a été l'objet d'une seule étude dans les années 80, à l'exception de quelques listes de mots publiées auparavant. Colette Craig a enregistré des locuteurs et à partir de ces données, elle a commencé une grammaire du rama. Cette grammaire (Craig 1986) pose cependant des questions puisque l'auteur a laissé certains points en suspens pour de futures recherches.
Craig (1986) classe le rama parmi les langues SOV, comme toutes les langues de cette famille, mais précise que cet ordre n'est pas strict et qu'il reste du travail à faire pour déterminer les raisons d'apparition des différents ordres possibles. C’est l’objectif spécifique de ce travail. Dans mon mémoire je reprends les données textuelles de Craig pour parvenir à cet objectif, puisque je dispose des enregistrements et des transcriptions annotées de huit textes. Le rama accepte trois des six ordres possibles soit SOV, OSV et SVO. Grâce à plusieurs critères révélateurs de l'ordre de base selon Dryer (2007), j'ai pu accepter l'hypothèse de Craig de classer le rama dans les langues SOV. 
J'ai ensuite observé les instances des ordres OSV et SVO afin de connaître les raisons des déplacements des constituants en fonction objet. Ces déplacements correspondent toujours à des motivations liées à la structure de l’information, que ce soit pour topicaliser ou focaliser un constituant. Ces déplacements à gauche ou à droite sont des stratégies nécessaires car la langue ne possède pas de marqueur spécifique pour ces constructions. Je montrerai la distinction entre le déplacement à gauche qui peut indiquer que le constituant en fonction objet est soit un focus, soit un topic et le déplacement à droite qui correspond à un type de topic particulier pour préciser l’information, un antitopic.