Sedyl - Structure et Dynamique des Langues - UMR8202 - CELIA


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28-11-2014

Séminaire doctoral - Description et typologie linguistique
Coordonné par C. Chamoreau et E. Palancar
Villejuif - salle 511 de 9h à 13h

Ayten Babaliyeba (INALCO)
Aperçu des structures du tabasaran


Ce séminaire aura pour but de faire découvrir aux étudiants à travers un petit texte (10-15 lignes) des éléments du tabasaran, une langue du Caucase de l’Est. On commencera par une petite introduction pour évoquer le contexte géographique de la langue, sa position génétique, son statut et les dialectes. Ensuite, on fera écouter aux étudiants quelques morceaux enregistrés en tabasaran pour les inciter à reconnaître des sons typiques du Caucase qui n’existent pas en français (par ex., les consonnes éjectives, labialisées…) et on présentera brièvement les systèmes des consonnes et des voyelles du tabasaran.
La seconde partie du séminaire sera consacrée à l’étude d’un petit texte. Les étudiants seront amenés à le gloser et à le traduire en français à l’aide du vocabulaire fourni et des morphèmes qui reviennent très souvent dans le texte. Le professeur apportera son soutien à chaque fois que des difficultés d’analyse se poseront et orientera les étudiants vers des conclusions correctes. Au fur et à mesure qu’on avance dans le texte, on relèvera tous les points de grammaire qui y apparaissent pour les développer et les compléter. On s’attardera plus sur la flexion nominale, très riche avec 46 cas, dont 42 cas spatiaux et sur le verbe qui a une morphologie complexe (il peut comporter un ou deux préverbes dérivationnels, un préverbe flexionnel d’aspect, un marquage d’accord en genre-nombre avec le prime actant, un morphème de temps ou de mode, la marque de négation, un ou deux indices personnels). On observera que le tabasaran a des structures variées (transitive, intransitive monoactancielle, intransitive biactancielle, ditransitive …). Le texte étudié comportera quelques exemples de subordonnées. Sans rentrer dans les détails, on montrera les principales stratégies des relatives, complétives et circonstancielles de cette langue.
Dans la dernière partie du séminaire, les étudiants seront invités à faire des exercices constitués avec le vocabulaire du texte et autour des principaux points de grammaires abordés dans le cours.