Sedyl - Structure et Dynamique des Langues - UMR8202 - CELIA


L’UMR SeDyL (Structure et Dynamique des Langues) est un laboratoire de sciences du langage ayant trois tutelles : le CNRS (UMR 8202), l’INALCO, et l’IRD (UR 135). Ses domaines de spécialité sont : la description, la documentation et la grammatisation des langues du monde ; l’étude du contact de langues, de la variation et du changement linguistiques ; la typologie linguistique et la typologie aréale ; l’étude du multilinguisme dans différents contextes (école, santé, migration) menant à l’analyse critique des politiques linguistiques. Il couvre quatre régions du monde : Amériques et Outre-mer (CELIA), Aire CircumBaltique et Slave (CELBS), Méditerranée et Balkans, Asies.

Ses objectifs scientifiques sont de :

  •  constituer des ressources linguistiques de première main via du travail de terrain ou recueil de corpus ;
  •  faire avancer la connaissance sur le fonctionnement des langues du monde et sur les pratiques linguistiques en tant que pratiques sociales ;
  •  discuter des enjeux des sociétés plurilingues : politiques linguistiques (dans les domaines de l’éducation, de la santé), langues en danger et standardisation des langues, langues et migrations.
  • L’UMR SeDyL s’intègre dans le paysage  national et international de deux champs complémentaires

    • dans le domaine de la linguistique de la diversité des langues et de la typologie : le laboratoire est membre de la Fédération TUL et du LABEX EFL.
    • dans le domaine des recherches en sciences sociales au Sud : le laboratoire est membre de la Fédération F3S et porte l'axe 2 du LMI MESO.

    Il bénéficie de deux spécificités fortes :

    •  le traitement conjoint de langues peu répandues, voire non décrites, et de langues à tradition académique ayant donné lieu à d’abondants travaux,
    •  l’intégration au coeur de ses projets scientifiques d’une dimension profondément impliquée sur le terrain et dans les pays du SUD où le laboratoire se positionne comme un acteur scientifique important, qui implique des actions de coopération avec les autres acteurs scientifiques, de transfert de compétences et de valorisation.

    Composé de 47 membres (11 chercheurs et ITA ; 16 enseignants-chercheurs ; 12 doctorants ; 8 post-docs et CDD), le laboratoire développe 3 axes scientifiques, pilote des recherches sur appel d’offre, des actions de coopération à l’international et comporte deux centres aréaux ayant constitué des réseaux (CELIA, CELBS) et devant bénéficier d’une visibilité propre. Il a 4 membres associés.

    L'UMR SeDyL est dirigée depuis le 1er juillet 2013 par Isabelle Léglise.
    Le conseil de laboratoire est composé de : Laurence Guernalec (élue ITA), Christine Bonnot (élue EC), Deth Thach (élu EC), Valelia Muni Toke (élue C), Enrique Palancar (élu C), Suat Istanbullu (élue Doc), Kirill Ghanza (élu Doc), Claudine Chamoreau (nommée), Anaïd Donabédian (nommée), Sophie Vassilaki (nommée), Isabelle Léglise (Dir).