Sedyl - Structure et Dynamique des Langues - UMR8202 - CELIA


Archives de la recherche


CELBS : CEntre de Linguistique circum-Baltique et Slave

 

Le CELBS est issu d’une des composantes de l’ancien Centre de Recherches Russes et Euro-Asiatiques de l'INALCO (CRREA, EAD 3576, devenu CREE (Centre de Recherches Europe-Eurasie, EA 4513). Les membres du CELBS mène une réflexion commune sur les langues de l’aire circumbaltique dans une triple perspective génétique, aréale et typologique.

Sur le domaine russe, ils collaborent depuis de nombreuses années avec des slavisants de différentes universités au sein du Séminaire de Linguistique Formelle Russe, mutualisé INaLCO (C. Bonnot, C. Le Feuvre) /Paris 4 (S. Viellard), dont les travaux, consacrés aussi bien à la description du russe contemporain qu’à des questions de diachronie, peuvent être consultés sur le site http://seminaire.russe.free.fr/blog/.

La confrontation avec les autres langues de l’aire circumbaltique porte principalement sur des questions de linguistique énonciative (catégorie du médiatif, ordre linéaire), de description des unités pluricatégorielles (préfixes/prépositions) et d’étymologie.