Laboratoire Gly-CRRET :
Croissance, Réparation et Régénération TissulairesAccueil du site > Actualités du laboratoire > Activités anti-tumorale et angiostatique du peptide anti-microbien dermaseptine b2
Activités anti-tumorale et angiostatique du peptide anti-microbien dermaseptine b2

- Cellule PC3 montrant une aggregation de dermaseptine b2. L’insert correspond à une observation confocale.
Nos résultats ont montré que la Drs B2 est capable d’inhiber la prolifération de nombreuses lignées de cellules tumorales humaines in vitro. De plus, la croissance des cellules d’adénocarcinomes de prostate humaine PC3 greffées chez des souris athymiques est fortement inhibée par la Drs B2 lorsque les animaux sont traités en peritumoral avec ce peptide.
Sur des cellules PC3 en culture, la Drs B2 provoque un rapide relargage de la lactate déshydrogénase cytosolique dans le milieu extracellulaire, mais pas de modification de l’activité caspase-3 ni de modification du potentiel de membrane mitochondrial. Des études de microscopie confocale menées au laboratoire ont permis de montrer que la Drs B2 interagissait avec la membrane plasmique des cellules PC3, s’agrégeait et enfin pénétrait dans les cellules. L’ensemble de ces données laisserait supposer que la Drs B2 n’agirait pas sur les cellules tumorales par apoptose mais plus probablement par nécrose. Ce peptide naturel semble représenter une molécule pharmacologique prometteuse et l’approfondissement de nos recherches sur son mécanisme d’action sur les cellules tumorales nous permettra d’évaluer son aspect thérapeutique potentiel.
van Zoggel H, Carpentier G, Dos Santos C, Hamma-Kourbali Y, Courty J, Amiche M, Delbé J., Antitumor and angiostatic activities of the antimicrobial Peptide dermaseptin b2. PLoS One. 2012 ;7(9):e44351.Epub 2012 Sep 20.
Contact : J. Delbe (delbe@u-pec.fr).
À la une

Les Corps de Weibel et Palade régulent les péricytes au cours de l’angiogenèse
08/08/2019 - Cette étude effectuée au laboratoire CRRET et publiée dans le journal ATVB montre que l’exocytose des Corps de Weibel et Palade (WPBs) et la sécrétion de l’Ang-2 sont régulées pendant l’angiogenèse afin de limiter le recouvrement des vaisseaux en cours de remodelage, en perturbant la (...)
Actualités du laboratoire

L’équipe du Professeur Patricia Albanese récompensée lors du 31e Congrès de la Société Française de Rhumatologie.
12/02/2019 - L’équipe du Professeur Patricia Albanese a reçu un Prix de recherche fondamentale de La Fondation Arthrose, le 10 Décembre 2018, lors du 31e Congrès de la Société Française de Rhumatologie. Financé par le Laboratoire Tilman SA, ce prix est attribué par la Fondation Arthrose dans le but de (...)

Les glycosaminoglycannes d’hippocampe atteint de la maladie d’Alzheimer ont des capacités altérées à se lier aux facteurs de croissance et à réguler leurs activités ainsi qu’à se lier à la protéine tau.
23/01/2019 - Les glycosaminoglycannes (GAGs), dont les héparanes sulfates et les chondroïtines sulfates, sont des composants majeurs de la matrice extra-cellulaire. Par leurs intéractions avec les facteurs de croissance liant l’héparine (HBGFs), les GAGs participent au maintient de l’homéostasie (...)

L’excès de protéine En2 (Engrailed-2), surexprimée dans le cerveau des autistes, altère la morphologie neuronale et diminue le nombre de contacts synaptiques excitateurs in vitro.
05/09/2017 - En2 est un gène de susceptibilité à l’autisme et les personnes atteintes d’autisme affichent une surexpression de la protéine En2, mais les effets de cette surexpression ne sont pas connus. Détection et analyse automatiques des jonctions synaptiques. Détails en sup. data à ce lien (...)

Le CRRET (UPEC) porteur du projet « ArrestAD » H2020 Technologies Futures et Emergeantes.
03/03/2017 - Le projet européen « ArrestAD », coordonné par le laboratoire CRRET et ciblant la maladie d’Alzheimer, a été sélectionné avec le plus haut score d’évaluation dans le cadre de l’appel à projet « FET-OPEN Technologies Futures et Emergentes, Horizon 2020 ». Ce projet propose une vision totalement (...)

Implication de la phosphorylation de NPM1 et évaluation pré-clinique du N6L, antagoniste de nucléoprotéines, dans le cancer de la prostate.
31/05/2016 - Cette étude s’inscrit dans la compréhension moléculaire des mécanismes impliqués dans la progression du cancer de la prostate et dans la recherche de nouveaux traitements pour ses formes avancés. Le cancer de la prostate avancé reste actuellement incurable malgré les nombreuses avancées (...)