Laboratoire Gly-CRRET :

Croissance, Réparation et Régénération Tissulaires

Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle

Logo tutelle

Rechercher

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > À la une > « Angiogenesis Analyzer » pour ImageJ — Une analyse morphométrique comparative des “test de formation des tubes endothéliaux” et « test des billes de fibrine »

« Angiogenesis Analyzer » pour ImageJ — Une analyse morphométrique comparative des “test de formation des tubes endothéliaux” et « test des billes de fibrine »

08/02/2021 - Une collaboration entre la plateforme de microscopie du Gly-CRRET, l’INSERM de Villejuif, l’Université de Genève et le NIH de Bethesda a conduit à la mise au point d’une méthode d’analyse automatique de croissance de pseudo-capillaires in vitro en deux dimensions sur gel, ainsi qu’en trois dimensions sur des micro-sphères.
PNG - 39.4 ko
Croissance micro-capillaires de CEs à partir de la surface de microsphères, après analyse et modélisation par l’ "Angiogenesis Analyzer". Rouge : bords des sphères ; Magenta : segments ; Vert : branches ; Violet : jonctions et ancrages

Le travail publié dans le journal Nature - Scientific Report décrit les capacités du programme d’analyse d’image « Angionenesis Analyzer » développé au laboratoire sous ImageJ. Ces tests d’angiogenèse in-vitro sont largement utilisés, aussi bien en pharmacologie qu’en recherche fondamentale, soit pour évaluer l’effet de médicaments anti- et pro-angiogenèse d’intérêt soit pour tester et comparer les capacités fonctionnelles de divers types de cellules endothéliales (CEs). Parmi les différentes méthodes utilisées pour étudier l’angiogenèse in vitro, la plus courante est le « test de formation de tubes endothéliaux » (TFTE). Dans des conditions de culture appropriées, les CEs forment des structures ramifiées bidimensionnelles qui peuvent conduire à un réseau pseudo-capillaire maillé. Une approche alternative au TFTE est le « test des billes de fibrine » (TBF), basé sur l’utilisation de micro-sphères comme support de culture qui favorisent la croissance de motifs capillaires tridimensionnels. La quantification de ces structures reste encore difficile en termes de méthode d’observation et d’analyse d’image. Nous avions précédemment développé une première version de l’« Angiogenesis Analyzer » pour ImageJ (AA), un outil permettant l’analyse d’images dérivées du TFTE. Dans ce travail, nous avons développé et mis en œuvre un nouvel algorithme capable de reconnaître également les microsphères et d’analyser les structures de type pseudo-capillaires qui se développent depuis leur surface. La comparaison de ces deux méthodes est présentée pour la première fois avec une analyse entièrement automatisée et utilisant une acquisition d’images non destructive pour les cellules. Nous avons démontré que les images en microscopie à contraste de phase des expériences TFTE et TBF pouvaient être analysées avec succès par l’« Angiogenesis Analyzer », que ce soit pour de petits échantillons d’images ou pour de grands volumes de fichiers d’images. Nous avons également mis en lumière les avantages et les inconvénients des deux méthodes.

PNG - 14.3 ko

Pour plus de détails lire l’article à ce lien.

Angiogenesis Analyzer for ImageJ — A comparative morphometric analysis of “Endothelial Tube Formation Assay” and “Fibrin Bead Assay”.

Carpentier G, Berndt S, Ferratge S, Rasband W, Cuendet M, Uzan G, Albanese P. Sci Rep. 2020 Jul 14 ;10(1):11568. doi : 10.1038/s41598-020-67289-8.

Abtract. Full article.

Contact : Gilles Carpentier (carpentier@u-pec.fr)


Actualités du laboratoire

Vignette une

Les Corps de Weibel et Palade régulent les péricytes au cours de l’angiogenèse

08/08/2019 - Cette étude effectuée au laboratoire CRRET et publiée dans le journal ATVB montre que l’exocytose des Corps de Weibel et Palade (WPBs) et la sécrétion de l’Ang-2 sont régulées pendant l’angiogenèse afin de limiter le recouvrement des vaisseaux en cours de remodelage, en perturbant la (...)

Lire la suite

Vignette une

L’équipe du Professeur Patricia Albanese récompensée lors du 31e Congrès de la Société Française de Rhumatologie.

12/02/2019 - L’équipe du Professeur Patricia Albanese a reçu un Prix de recherche fondamentale de La Fondation Arthrose, le 10 Décembre 2018, lors du 31e Congrès de la Société Française de Rhumatologie. Financé par le Laboratoire Tilman SA, ce prix est attribué par la Fondation Arthrose dans le but de (...)

Lire la suite

Autres actualités : 0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 |...