Laboratoire Gly-CRRET :

Croissance, Réparation et Régénération Tissulaires

Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle

Logo tutelle

Rechercher

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités du laboratoire > Cytomètre de flux MACSQuant

Cytomètre de flux MACSQuant

25/11/2008 - Le laboratoire CRRET "Croissance cellulaire, Régénération et Réparation Tissulaire", CNRS UMR 7149, de la Faculté des Sciences de Créteil , s’est doté d’un cytomètre de flux MACSQuant de la société Miltenyi Biotec, Ce cytomètre vient compléter les possibilités d’analyses déjà offerte par le FACScan de chez BD dont dispose le laboratoire (5 paramètres, 3 couleurs).

Ce nouvel analyseur de cellules MACSQuant possède 3 lasers : bleu (488 nm), rouge (635nm) et violet (405nm), ce qui permet l’analyse de 9 paramètres optiques (FSC, SSC et 7 canaux de fluorescences). Il est actuellement utilisé en routine au laboratoire pour des immunophénotypages (4, 5, 6, 7 couleurs), des analyses de cycle, d’apoptose, de prolifération cellulaire, des comptages absolu de cellule (volumétrique) etc. Il possède une colonne de pré-enrichissement MACS(R) avant détection (cellules rares, technologie Miltenyi). D’autres types de protocoles sont en cours de mise en place (Hoechst, marquages intra-cellulaires, marquages métaboliques...) Enfin il est équipé de portoirs de tubes 5 ml, 15 ml, 50 ml, et de portoirs de plaque 96 puits, pour les marquages et les acquisitions automatiques. Il possède un système de calibration automatique des voltages, une matrice de compensation manuelle ou automatique, et un système de maintenance automatique. Il fonctionne sur une plate-forme PC, sous Windows, (enregistrement de fichiers FCS 2.0/FCS 2.3/MQD), avec des ports USB, accès Ethernet, et lecteur/graveur DVD.

Les personnes intéressées par les applications et l’utilisation de ce nouvel appareil peuvent contacter Patricia Albanese ou José Courty aux coordonnées ci dessous.

Patricia Albanese : E-mail : albanese@univ-paris12.fr, tel : 01 45 17 14 05 José Courty : E-mail : courty@univ-paris12.fr, tel : 01 45 17 17 97


À la une

Vignette une

« Angiogenesis Analyzer » pour ImageJ — Une analyse morphométrique comparative des “test de formation des tubes endothéliaux” et « test des billes de fibrine »

08/02/2021 - Une collaboration entre la plateforme de microscopie du Gly-CRRET, l’INSERM de Villejuif, l’Université de Genève et le NIH de Bethesda a conduit à la mise au point d’une méthode d’analyse automatique de croissance de pseudo-capillaires in vitro en deux dimensions sur gel, ainsi qu’en (...)

Lire la suite

Actualités du laboratoire

Vignette une

Les Corps de Weibel et Palade régulent les péricytes au cours de l’angiogenèse

08/08/2019 - Cette étude effectuée au laboratoire CRRET et publiée dans le journal ATVB montre que l’exocytose des Corps de Weibel et Palade (WPBs) et la sécrétion de l’Ang-2 sont régulées pendant l’angiogenèse afin de limiter le recouvrement des vaisseaux en cours de remodelage, en perturbant la (...)

Lire la suite

Vignette une

L’équipe du Professeur Patricia Albanese récompensée lors du 31e Congrès de la Société Française de Rhumatologie.

12/02/2019 - L’équipe du Professeur Patricia Albanese a reçu un Prix de recherche fondamentale de La Fondation Arthrose, le 10 Décembre 2018, lors du 31e Congrès de la Société Française de Rhumatologie. Financé par le Laboratoire Tilman SA, ce prix est attribué par la Fondation Arthrose dans le but de (...)

Lire la suite

Vignette une

Les glycosaminoglycannes d’hippocampe atteint de la maladie d’Alzheimer ont des capacités altérées à se lier aux facteurs de croissance et à réguler leurs activités ainsi qu’à se lier à la protéine tau.

23/01/2019 - Les glycosaminoglycannes (GAGs), dont les héparanes sulfates et les chondroïtines sulfates, sont des composants majeurs de la matrice extra-cellulaire. Par leurs intéractions avec les facteurs de croissance liant l’héparine (HBGFs), les GAGs participent au maintient de l’homéostasie (...)

Lire la suite

Vignette une

L’excès de protéine En2 (Engrailed-2), surexprimée dans le cerveau des autistes, altère la morphologie neuronale et diminue le nombre de contacts synaptiques excitateurs in vitro.

05/09/2017 - En2 est un gène de susceptibilité à l’autisme et les personnes atteintes d’autisme affichent une surexpression de la protéine En2, mais les effets de cette surexpression ne sont pas connus. Détection et analyse automatiques des jonctions synaptiques. Détails en sup. data à ce lien (...)

Lire la suite

Vignette une

Le CRRET (UPEC) porteur du projet « ArrestAD » H2020 Technologies Futures et Emergeantes.

03/03/2017 - Le projet européen « ArrestAD », coordonné par le laboratoire CRRET et ciblant la maladie d’Alzheimer, a été sélectionné avec le plus haut score d’évaluation dans le cadre de l’appel à projet « FET-OPEN Technologies Futures et Emergentes, Horizon 2020 ». Ce projet propose une vision totalement (...)

Lire la suite

Autres actualités : 0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35