Laboratoire Gly-CRRET :

Croissance, Réparation et Régénération Tissulaires

Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle

Logo tutelle

Rechercher

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités du laboratoire > Des peptides antitumoraux dans les sécrétions de peau de grenouille

Des peptides antitumoraux dans les sécrétions de peau de grenouille

05/06/2011 - Nous avons montré que l’exsudat de peau de la grenouille arboricole sud américaine du genre Phyllomedusa bicolor contenait des peptides capables d’inhiber in vitro la prolifération des cellules d’adénocarcinome de prostate humaine PC-3 ainsi que la formation de pseudo capillaires par les cellules endothéliales aortiques de bœuf (ABAE) lorsqu’elles sont stimulées par le FGF-2 en gel de collagène. bernouillePar contre, ces peptides sont incapables d’inhiber la prolifération de cellules fibroblastiques de souris NIH 3T3. La purification à homogénéité et l’identification par spectrométrie de masse et séquençage d’Edman des pics contenant l’activité antiproliférative, nous a permis de montrer que la structure primaire de ces peptides correspondait à celle de la dermaseptine B2 et de la dermaseptine B3. Ces 2 peptides appartiennent à la famille des peptides antimicrobiens cationiques structurés en hélice alpha initialement connus pour lyser rapidement, à des doses micro molaires, les bactéries Gram+ et Gram-, les levures, les protozoaires, et les champignons filamenteux. Les activités antitumorale et angiostatique des dermaseptines B2 et B3 ont également été confirmés en utilisant des peptides de synthèse. Ces données ouvrent de nouvelles perspectives sur l’utilisation de ces peptides naturels ou de dérivés comme outils pharmacologiques antitumoral.

L’ensemble de ces résultats ont été publiés dans la revue Amino Acids.

Van Zoggel, H., Hamma-Kourbali, Y., Galanth, C., Ladram, A., Nicolas, P., Courty, J., Amiche, M. and Delbe, J. (2010) - Antitumor and angiostatic peptides from frog skin secretions. Amino Acids.

article

À la une

Vignette une

« Angiogenesis Analyzer » pour ImageJ — Une analyse morphométrique comparative des “test de formation des tubes endothéliaux” et « test des billes de fibrine »

08/02/2021 - Une collaboration entre la plateforme de microscopie du Gly-CRRET, l’INSERM de Villejuif, l’Université de Genève et le NIH de Bethesda a conduit à la mise au point d’une méthode d’analyse automatique de croissance de pseudo-capillaires in vitro en deux dimensions sur gel, ainsi qu’en (...)

Lire la suite

Actualités du laboratoire

Vignette une

De nouveaux rôle pour les glycosaminoglycanes concernant l’aggrégation de l’α-synucléine dans un modèle cellulaire de maladie de Parkinson

10/02/2015 - Si les causes de la maladie de Parkinson ne sont, à ce jour, toujours pas clairement identifiées, de nombreuses études Double immunofluorescence des héparanes sulfates (vert) et de l’α-synucléine (rouge) après un stress des cellules par le 1-methyl-4-phenylpyridinium. indiquent qu’un (...)

Lire la suite

Vignette une

Un mimétique de Glycosaminoglycannes optimise la purification et les propriétés de progéniteurs endothéliaux circulants : une avancée pour l’utilisation thérapeutique de ces cellules dans le traitement des pathologies vasculaires

28/04/2014 - Les progéniteurs endothéliaux circulants (PEC) humains, isolés à partir du sang périphérique, génèrent en culture in vitro des cellules avec des caractéristiques endothéliales, appelées « late-outgrowth endothelial colony-forming cells » (ECFC), qui représentent un produit de thérapie (...)

Lire la suite

Vignette une

La pleiotrophine induit la différenciation chondrocytaire hypertrophique de cellules souches mésenchymateuses humaine du stroma médullaire

14/04/2014 - La Pléiotrophine (PTN) est un facteur de croissance « heparin binding » présent dans la matrice extracellulaire de la plaque de croissance au cours du développement de l’os et dans le cal osseux pendant la phase de croissance lors de la cicatrisation osseuse. hBMSC cultivées selon la (...)

Lire la suite

Vignette une

Un plus grand contenu en glycosaminiglycanes dans des biopsies de tendon patellaire humains est associé à davantage de douleur et un moins bon score VISA.

10/11/2013 - En 2012, Attia et collaborateurs présentaient de nouveaux résultats au colloque "2nd International Scientific Tendinopathy Symposium - Vancouver 2012", (abstract) concernant la relation entre le contenu glycosaminoglycanique dans le tendon patellaire et les pathologies chroniques (...)

Lire la suite

Vignette une

Un mimétique de glycosaminoglycane associé à des biomatériaux contenant des cellules souches mésenchymateuse humaines, inhibe la formation osseuse ectopique, mais induit l’angiogenèse in vivo.

10/04/2013 - Les stratégies actuelles d’ingénierie tissulaire pour stimuler la formation osseuse combinent des cellules souches mésenchymateuses humaines (hCSM) avec des matériaux bioactifs osteocompétents. Depuis quelques années, l’intégration de facteurs de croissance ostéogéniques et/ou (...)

Lire la suite

Autres actualités : 0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35