Laboratoire Gly-CRRET :

Croissance, Réparation et Régénération Tissulaires

Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle

Logo tutelle

Rechercher

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités du laboratoire > Des peptides antitumoraux dans les sécrétions de peau de grenouille

Des peptides antitumoraux dans les sécrétions de peau de grenouille

05/06/2011 - Nous avons montré que l’exsudat de peau de la grenouille arboricole sud américaine du genre Phyllomedusa bicolor contenait des peptides capables d’inhiber in vitro la prolifération des cellules d’adénocarcinome de prostate humaine PC-3 ainsi que la formation de pseudo capillaires par les cellules endothéliales aortiques de bœuf (ABAE) lorsqu’elles sont stimulées par le FGF-2 en gel de collagène. bernouillePar contre, ces peptides sont incapables d’inhiber la prolifération de cellules fibroblastiques de souris NIH 3T3. La purification à homogénéité et l’identification par spectrométrie de masse et séquençage d’Edman des pics contenant l’activité antiproliférative, nous a permis de montrer que la structure primaire de ces peptides correspondait à celle de la dermaseptine B2 et de la dermaseptine B3. Ces 2 peptides appartiennent à la famille des peptides antimicrobiens cationiques structurés en hélice alpha initialement connus pour lyser rapidement, à des doses micro molaires, les bactéries Gram+ et Gram-, les levures, les protozoaires, et les champignons filamenteux. Les activités antitumorale et angiostatique des dermaseptines B2 et B3 ont également été confirmés en utilisant des peptides de synthèse. Ces données ouvrent de nouvelles perspectives sur l’utilisation de ces peptides naturels ou de dérivés comme outils pharmacologiques antitumoral.

L’ensemble de ces résultats ont été publiés dans la revue Amino Acids.

Van Zoggel, H., Hamma-Kourbali, Y., Galanth, C., Ladram, A., Nicolas, P., Courty, J., Amiche, M. and Delbe, J. (2010) - Antitumor and angiostatic peptides from frog skin secretions. Amino Acids.

article

À la une

Vignette une

« Angiogenesis Analyzer » pour ImageJ — Une analyse morphométrique comparative des “test de formation des tubes endothéliaux” et « test des billes de fibrine »

08/02/2021 - Une collaboration entre la plateforme de microscopie du Gly-CRRET, l’INSERM de Villejuif, l’Université de Genève et le NIH de Bethesda a conduit à la mise au point d’une méthode d’analyse automatique de croissance de pseudo-capillaires in vitro en deux dimensions sur gel, ainsi qu’en (...)

Lire la suite

Actualités du laboratoire

Vignette une

Les glycosaminoglycanes issus de l’hippocampe de l’homme âgé ont des capacités altérées concernant la régulation de certains facteurs trophiques, mais ne présentent pas de toxicité en regard du peptide Aß 42

03/01/2012 - Dans ce travail, Minh Bao Huynh montre que, durant le processus de vieillissement, les glycosaminoglycanes (GAGs) issus du cerveau humain subissent des modifications structurales et fonctionnelles altérant l’activité de certains facteurs trophiques impliqués dans l’homéostasie (...)

Lire la suite

Vignette une

Des mimétiques de Glycosaminoglycannes potentialisent les propriétés de cellules souches : un nouvelle espoir pour l’optimisation de produits de thérapie cellulaire.

02/11/2011 - La réussite des protocoles de thérapie cellulaire à base de cellules souches mésenchymateuse (CSM), entre autres, est conditionnée par la transplantation de cellules optimisées dans un microenvironnement permissif. En effet, le devenir des CS est étroitement régulé non seulement par des (...)

Lire la suite

Vignette une

Rôle possible des Glycosaminoglycannes et de HARP/Pléiotrophine dans les phases précoces de la pathologie du tendon supra-épineux

27/06/2011 - Les troubles musculo-squelettiques (TMS) caractérisés par des douleurs plus ou moins importantes, pouvant être suivies de rupture de tendons, constituent actuellement la première cause de maladie professionnelle en France. Les TMS sont devenus une préoccupation majeure de santé au (...)

Lire la suite

Vignette une

Des peptides antitumoraux dans les sécrétions de peau de grenouille

05/06/2011 - Nous avons montré que l’exsudat de peau de la grenouille arboricole sud américaine du genre Phyllomedusa bicolor contenait des peptides capables d’inhiber in vitro la prolifération des cellules d’adénocarcinome de prostate humaine PC-3 ainsi que la formation de pseudo capillaires par les (...)

Lire la suite

Vignette une

Utilisation d’un « pseudo-peptide multivalent » ciblant les cellules tumorales et utilisable en thérapie anti-cancéreuse

25/04/2011 - De récents travaux ont mis en évidence que la nucléoline de surface était impliquée dans les mécanismes de prolifération cellulaire et de croissance tumorale. Dans cette étude, réalisée en collaboration avec l’équipe de J.P. Briand, CNRS UPR 9021, l’effet anti-tumoral d’un antagoniste (...)

Lire la suite

Autres actualités : 0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35