Laboratoire Gly-CRRET :

Croissance, Réparation et Régénération Tissulaires

Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle

Logo tutelle

Rechercher

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités du laboratoire > Des peptides antitumoraux dans les sécrétions de peau de grenouille

Des peptides antitumoraux dans les sécrétions de peau de grenouille

05/06/2011 - Nous avons montré que l’exsudat de peau de la grenouille arboricole sud américaine du genre Phyllomedusa bicolor contenait des peptides capables d’inhiber in vitro la prolifération des cellules d’adénocarcinome de prostate humaine PC-3 ainsi que la formation de pseudo capillaires par les cellules endothéliales aortiques de bœuf (ABAE) lorsqu’elles sont stimulées par le FGF-2 en gel de collagène. bernouillePar contre, ces peptides sont incapables d’inhiber la prolifération de cellules fibroblastiques de souris NIH 3T3. La purification à homogénéité et l’identification par spectrométrie de masse et séquençage d’Edman des pics contenant l’activité antiproliférative, nous a permis de montrer que la structure primaire de ces peptides correspondait à celle de la dermaseptine B2 et de la dermaseptine B3. Ces 2 peptides appartiennent à la famille des peptides antimicrobiens cationiques structurés en hélice alpha initialement connus pour lyser rapidement, à des doses micro molaires, les bactéries Gram+ et Gram-, les levures, les protozoaires, et les champignons filamenteux. Les activités antitumorale et angiostatique des dermaseptines B2 et B3 ont également été confirmés en utilisant des peptides de synthèse. Ces données ouvrent de nouvelles perspectives sur l’utilisation de ces peptides naturels ou de dérivés comme outils pharmacologiques antitumoral.

L’ensemble de ces résultats ont été publiés dans la revue Amino Acids.

Van Zoggel, H., Hamma-Kourbali, Y., Galanth, C., Ladram, A., Nicolas, P., Courty, J., Amiche, M. and Delbe, J. (2010) - Antitumor and angiostatic peptides from frog skin secretions. Amino Acids.

article

À la une

Vignette une

« Angiogenesis Analyzer » pour ImageJ — Une analyse morphométrique comparative des “test de formation des tubes endothéliaux” et « test des billes de fibrine »

08/02/2021 - Une collaboration entre la plateforme de microscopie du Gly-CRRET, l’INSERM de Villejuif, l’Université de Genève et le NIH de Bethesda a conduit à la mise au point d’une méthode d’analyse automatique de croissance de pseudo-capillaires in vitro en deux dimensions sur gel, ainsi qu’en (...)

Lire la suite

Actualités du laboratoire

Vignette une

Localisation de la butyrylcholinestérase à la jonction neuromusculaire chez la souris normale et « knockout » pour l’acetylcholinestérase

05/12/2010 - Deux cholinestérases (ChE) sont présentes à la jonction neuromusculaire (JNM) de la souris : l’acetylcholinestérase (AChE) et la butyrylcholinestérase (BChE). Jusqu’à présent, la localisation précise de la BChE à la JNM n’avait pu être déterminée. Dans cette étude, nous avons utilisé une (...)

Lire la suite

Vignette une

Prix de l’Université

08/07/2011 - Le laboratoire CRRET félicite un de ses thésards, Mr Guilhem Frescaline, qui vient de recevoir le 1er prix de l’Université du Conseil Général du Val de Marne pour ses travaux de Thèse qui lui ont permit l’obtention de son Doctorat de l’Université Paris-Est (Ecole Doctorale 402 « Sciences de (...)

Lire la suite

Vignette une

La transition phénotypique du clone myogénique murin WTt peut être orientée vers un phénotype soit lent-oxydatif soit rapide glycolytique

01/09/2010 - Le muscle squelettique adulte est un tissu hétérogène, composé de myofibres qui diffèrent par leurs caractéristiques physiologiques et métaboliques. Au cours du développement ou de la réparation, des fibres musculaires lentes-oxydatives ou rapides-glycolytiques sont formées. Cette diversité (...)

Lire la suite

Vignette une

Prix de la meilleure communication de la Journée Sciences de la Vie

30/04/2010 - Lors de l’édition 2010 de la journée sciences de la vie, organisée par l’école doctorale 402 de l’UPEC le 16 mars à l’espace Saint Martin (Paris), Melle Hanneke Van Zoggel a obtenu le 1er prix de la meilleure communication orale. Hanneke Van Zoggel est étudiante en 3eme année de thèse dans (...)

Lire la suite

Vignette une

Les mimétiques de glycosaminoglycannes : de nouveaux agents mobilisateurs de cellules souches et de progéniteurs hématopoïétiques.

16/11/2009 - Les glycosaminoglycanes (GAG) sont des composants majeurs de la matrice extracellulaire de la moelle osseuse. Ils sont capables d’interagir avec les cellules et les facteurs de croissance présents dans les niches hématopoïétiques. Afin d’étudier les relations existantes entre les (...)

Lire la suite

Autres actualités : 0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35