Laboratoire Gly-CRRET :

Croissance, Réparation et Régénération Tissulaires

Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle

Logo tutelle

Rechercher

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités du laboratoire > Des peptides antitumoraux dans les sécrétions de peau de grenouille

Des peptides antitumoraux dans les sécrétions de peau de grenouille

05/06/2011 - Nous avons montré que l’exsudat de peau de la grenouille arboricole sud américaine du genre Phyllomedusa bicolor contenait des peptides capables d’inhiber in vitro la prolifération des cellules d’adénocarcinome de prostate humaine PC-3 ainsi que la formation de pseudo capillaires par les cellules endothéliales aortiques de bœuf (ABAE) lorsqu’elles sont stimulées par le FGF-2 en gel de collagène. bernouillePar contre, ces peptides sont incapables d’inhiber la prolifération de cellules fibroblastiques de souris NIH 3T3. La purification à homogénéité et l’identification par spectrométrie de masse et séquençage d’Edman des pics contenant l’activité antiproliférative, nous a permis de montrer que la structure primaire de ces peptides correspondait à celle de la dermaseptine B2 et de la dermaseptine B3. Ces 2 peptides appartiennent à la famille des peptides antimicrobiens cationiques structurés en hélice alpha initialement connus pour lyser rapidement, à des doses micro molaires, les bactéries Gram+ et Gram-, les levures, les protozoaires, et les champignons filamenteux. Les activités antitumorale et angiostatique des dermaseptines B2 et B3 ont également été confirmés en utilisant des peptides de synthèse. Ces données ouvrent de nouvelles perspectives sur l’utilisation de ces peptides naturels ou de dérivés comme outils pharmacologiques antitumoral.

L’ensemble de ces résultats ont été publiés dans la revue Amino Acids.

Van Zoggel, H., Hamma-Kourbali, Y., Galanth, C., Ladram, A., Nicolas, P., Courty, J., Amiche, M. and Delbe, J. (2010) - Antitumor and angiostatic peptides from frog skin secretions. Amino Acids.

article

À la une

Vignette une

« Angiogenesis Analyzer » pour ImageJ — Une analyse morphométrique comparative des “test de formation des tubes endothéliaux” et « test des billes de fibrine »

08/02/2021 - Une collaboration entre la plateforme de microscopie du Gly-CRRET, l’INSERM de Villejuif, l’Université de Genève et le NIH de Bethesda a conduit à la mise au point d’une méthode d’analyse automatique de croissance de pseudo-capillaires in vitro en deux dimensions sur gel, ainsi qu’en (...)

Lire la suite

Actualités du laboratoire

Vignette une

Angélica KELLER invitée au 38ème colloque européen du muscle

20/09/2009 - Angélica KELLER, Chargée de recherches au CNRS a été invitée au 38ème colloque européen du muscle (12-16 Sept 2009, European Muscle Conference : http://www.lilleemc2009.univ-lille1.fr) en tant que membre du comité scientifique d’organisation. En effet, elle est membre de la société (...)

Lire la suite

Vignette une

Second prix des meilleurs posters à la seconde conférence des développeurs et utilisateurs de ImageJ

28/01/2009 - Le second prix des meilleurs travaux présentés à la session des posters de la seconde conférence des utilisateurs et développeurs du logiciel d’analyse d’image ImageJ [1], qui s’est tenue au Centre de Recherche Henri Tudor de Luxembourg, a été attribué à Gilles Carpentier. Le logiciel (...)

Lire la suite

Vignette une

Les glycosaminoglycannes : de nouveaux régulateurs de l’apoptose au niveau intracellulaire.

21/01/2009 - Pendant longtemps, le rôle régulateur des glycosaminoglycannes (GAG) sur l’homéostasie tissulaire a été expliqué par les interactions de ces polysaccharides avec des protéines matricielles et des facteurs de croissance. Dans cette étude, les recherches menées par Christophe Morin montrent (...)

Lire la suite

Vignette une

Protégez votre cœur des effets du temps, faites du sport !!

2/12/2008 - Ce travail réalisé sous la direction scientifique de Sophie Besse, démontre qu’une activité physique régulière et modérée est bénéfique dans le cas d’une ischémie cardiaque. Cette cardioprotection chez le rat sénescent résulte essentiellement d’une amélioration de la perfusion coronaire. Cette (...)

Lire la suite

Vignette une

Cytomètre de flux MACSQuant

25/11/2008 - Le laboratoire CRRET "Croissance cellulaire, Régénération et Réparation Tissulaire", CNRS UMR 7149, de la Faculté des Sciences de Créteil , s’est doté d’un cytomètre de flux MACSQuant de la société Miltenyi Biotec, Ce cytomètre vient compléter les possibilités d’analyses déjà offerte par le (...)

Lire la suite

Autres actualités : 0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35