Laboratoire Gly-CRRET :

Croissance, Réparation et Régénération Tissulaires

Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle

Logo tutelle

Rechercher

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités du laboratoire > Des peptides antitumoraux dans les sécrétions de peau de grenouille

Des peptides antitumoraux dans les sécrétions de peau de grenouille

05/06/2011 - Nous avons montré que l’exsudat de peau de la grenouille arboricole sud américaine du genre Phyllomedusa bicolor contenait des peptides capables d’inhiber in vitro la prolifération des cellules d’adénocarcinome de prostate humaine PC-3 ainsi que la formation de pseudo capillaires par les cellules endothéliales aortiques de bœuf (ABAE) lorsqu’elles sont stimulées par le FGF-2 en gel de collagène. bernouillePar contre, ces peptides sont incapables d’inhiber la prolifération de cellules fibroblastiques de souris NIH 3T3. La purification à homogénéité et l’identification par spectrométrie de masse et séquençage d’Edman des pics contenant l’activité antiproliférative, nous a permis de montrer que la structure primaire de ces peptides correspondait à celle de la dermaseptine B2 et de la dermaseptine B3. Ces 2 peptides appartiennent à la famille des peptides antimicrobiens cationiques structurés en hélice alpha initialement connus pour lyser rapidement, à des doses micro molaires, les bactéries Gram+ et Gram-, les levures, les protozoaires, et les champignons filamenteux. Les activités antitumorale et angiostatique des dermaseptines B2 et B3 ont également été confirmés en utilisant des peptides de synthèse. Ces données ouvrent de nouvelles perspectives sur l’utilisation de ces peptides naturels ou de dérivés comme outils pharmacologiques antitumoral.

L’ensemble de ces résultats ont été publiés dans la revue Amino Acids.

Van Zoggel, H., Hamma-Kourbali, Y., Galanth, C., Ladram, A., Nicolas, P., Courty, J., Amiche, M. and Delbe, J. (2010) - Antitumor and angiostatic peptides from frog skin secretions. Amino Acids.

article

À la une

Vignette une

« Angiogenesis Analyzer » pour ImageJ — Une analyse morphométrique comparative des “test de formation des tubes endothéliaux” et « test des billes de fibrine »

08/02/2021 - Une collaboration entre la plateforme de microscopie du Gly-CRRET, l’INSERM de Villejuif, l’Université de Genève et le NIH de Bethesda a conduit à la mise au point d’une méthode d’analyse automatique de croissance de pseudo-capillaires in vitro en deux dimensions sur gel, ainsi qu’en (...)

Lire la suite

Actualités du laboratoire

Vignette une

Implication de la phosphorylation de NPM1 et évaluation pré-clinique du N6L, antagoniste de nucléoprotéines, dans le cancer de la prostate.

31/05/2016 - Cette étude s’inscrit dans la compréhension moléculaire des mécanismes impliqués dans la progression du cancer de la prostate et dans la recherche de nouveaux traitements pour ses formes avancés. Le cancer de la prostate avancé reste actuellement incurable malgré les nombreuses avancées (...)

Lire la suite

Vignette une

Une modification structurelle très fine des glycosaminoglycannes est corrélée avec la progression de la régénération musculaire après ischémie : vers une thérapie matricielle ?

29/10/2015 - L’ischémie chronique des membres inférieurs est souvent associée à l’amputation et une mortalité accrue. Le traitement par le mimétique de GAG OTR optimise la réparation des fibres musculaires ischémiées au bout de 8 jours, en augmentant le nombre de vaisseaux néoformés. Coloration H&E (...)

Lire la suite

Vignette une

L’héparanase et le Syndecan-4 sont impliqués dans l’angiogenèse induite par le fucoïdane de bas poids moléculaire

10/12/2015 - Une étroite collaboration existe depuis plusieurs années entre le CRRET et l’unité INSERM U1148 (ex U698) de l’Université Paris 13 Nord. Nos expertises complémentaires ont une nouvelle fois permis de publier via le travail de Fabien Chevalier un article en commun, décryptant une part du (...)

Lire la suite

Vignette une

La pléiotrophine exerce ses effets migratoires et invasifs à travers la voie de la neuropiline-1

29/09/2015 - Le travail décrit dans cet article s’inscrit dans la compréhension du rôle et des mécanismes de la pléiotrophine dans la croissance tumorale et l’angiogenèse associée. Cellules PC3 montrant un marquage NRP-1 (LUT Fire) et l’ADN nucléaire (DAPI, cyan) après 60 min d’un traitement à la PTN. (...)

Lire la suite

Vignette une

La surexpression de CRIPTO induit une différenciation mésenchymateuse de cellules de carcinome prostatique à travers la régulation des activités AKT et FGFR

03/08/2015 - Ce travail s’inscrit dans la compréhension moléculaire des mécanismes impliqués dans la progression du cancer de la prostate. CRIPTO (CR-1) est une protéine de la famille EGF-CFC (Epithelial Growth Factor-Cripto, FRL-1, Cryptic), essentielle lors de l’embryogénèse où elle joue un rôle (...)

Lire la suite

Autres actualités : 0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35