Laboratoire Gly-CRRET :

Croissance, Réparation et Régénération Tissulaires

Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle

Logo tutelle

Rechercher

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités du laboratoire > L’équipe du Professeur Patricia Albanese récompensée lors du 31e Congrès de la Société Française de Rhumatologie.

L’équipe du Professeur Patricia Albanese récompensée lors du 31e Congrès de la Société Française de Rhumatologie.

12/02/2019 - L’équipe du Professeur Patricia Albanese a reçu un Prix de recherche fondamentale de La Fondation Arthrose, le 10 Décembre 2018, lors du 31e Congrès de la Société Française de Rhumatologie.

Financé par le Laboratoire Tilman SA, ce prix est attribué par la Fondation Arthrose dans le but de promouvoir la recherche fondamentale dans le domaine de l’arthrose. Il récompense les travaux de Patricia Albanese, PU de l’UPEC et Xavier Chevalier, PU-PH et Chef du service de Rhumatologie de l’Hôpital Henri Mondor de Créteil, sur le rôle des Héparanes sulfates du cartilage comme nouveaux acteurs de la physiopathologie de l’arthrose.

PNG - 128.8 ko
L’équipe du Professeur Patricia Albanese reçoit un Prix de recherche fondamentale de La Fondation Arthrose, le 10 Décembre 2018, lors du 31e Congrès de la Société Française de Rhumatologie.

L’arthrose est la pathologie la plus fréquente de l’articulation, caractérisée par une dégradation du cartilage et en particulier de sa matrice extra-cellulaire. Avec l’accroissement du vieillissement de la population et de l’incidence de l’obésité, l’arthrose à un lourd impact sur la qualité de vie des patients En effet, les traitements actuels réduisent temporairement la douleur et l’inflammation mais n’induisent aucune réparation du cartilage. Cela permet de retarder la pause chirurgicale de prothèses mais avec des effets secondaires lourds, ce qui représente un cout majeur croissant de dépenses de santé publique.

Les travaux récompensés par ce prix démontrent pour la première fois un nouveau rôle des Heparanes Sulfates du cartilage arthrosique humain, dont la sulfatation est modifiée, et qui ont un effet fonctionnel délétère sur le phénotype catabolique des chondrocytes associé à l’évolution de la pathologie. Ces résultats ouvrent des perspectives diagnostiques mais surtout thérapeutiques de l’arthrose avec la recherche de nouvelles cibles glycanniques pour de nouveaux traitements matriciels ou en association avec des produits de thérapie cellulaires. La Fondation Arthrose est une fondation privée crée en juillet 2015 par des professionnels de la santé, des scientifiques, mais aussi des patients. Elle poursuit, à titre principal et dans un but désintéressé, l’objectif de lutter contre l’arthrose sans distinction de langue, de région ou d’origine, sans considération politique, philosophique ou confessionnelle, par des actions de nature pédagogique, scientifique, philanthropique et humanitaire. 

sfr-1

Contact : Patricia Albanese (albanese@u-pec.fr)


À la une

Vignette une

Les Corps de Weibel et Palade régulent les péricytes au cours de l’angiogenèse

08/08/2019 - Cette étude effectuée au laboratoire CRRET et publiée dans le journal ATVB montre que l’exocytose des Corps de Weibel et Palade (WPBs) et la sécrétion de l’Ang-2 sont régulées pendant l’angiogenèse afin de limiter le recouvrement des vaisseaux en cours de remodelage, en perturbant la (...)

Lire la suite

Actualités du laboratoire

Vignette une

L’équipe du Professeur Patricia Albanese récompensée lors du 31e Congrès de la Société Française de Rhumatologie.

12/02/2019 - L’équipe du Professeur Patricia Albanese a reçu un Prix de recherche fondamentale de La Fondation Arthrose, le 10 Décembre 2018, lors du 31e Congrès de la Société Française de Rhumatologie. Financé par le Laboratoire Tilman SA, ce prix est attribué par la Fondation Arthrose dans le but de (...)

Lire la suite

Vignette une

Les glycosaminoglycannes d’hippocampe atteint de la maladie d’Alzheimer ont des capacités altérées à se lier aux facteurs de croissance et à réguler leurs activités ainsi qu’à se lier à la protéine tau.

23/01/2019 - Les glycosaminoglycannes (GAGs), dont les héparanes sulfates et les chondroïtines sulfates, sont des composants majeurs de la matrice extra-cellulaire. Par leurs intéractions avec les facteurs de croissance liant l’héparine (HBGFs), les GAGs participent au maintient de l’homéostasie (...)

Lire la suite

Vignette une

L’excès de protéine En2 (Engrailed-2), surexprimée dans le cerveau des autistes, altère la morphologie neuronale et diminue le nombre de contacts synaptiques excitateurs in vitro.

05/09/2017 - En2 est un gène de susceptibilité à l’autisme et les personnes atteintes d’autisme affichent une surexpression de la protéine En2, mais les effets de cette surexpression ne sont pas connus. Détection et analyse automatiques des jonctions synaptiques. Détails en sup. data à ce lien (...)

Lire la suite

Vignette une

Le CRRET (UPEC) porteur du projet « ArrestAD » H2020 Technologies Futures et Emergeantes.

03/03/2017 - Le projet européen « ArrestAD », coordonné par le laboratoire CRRET et ciblant la maladie d’Alzheimer, a été sélectionné avec le plus haut score d’évaluation dans le cadre de l’appel à projet « FET-OPEN Technologies Futures et Emergentes, Horizon 2020 ». Ce projet propose une vision totalement (...)

Lire la suite

Vignette une

Implication de la phosphorylation de NPM1 et évaluation pré-clinique du N6L, antagoniste de nucléoprotéines, dans le cancer de la prostate.

31/05/2016 - Cette étude s’inscrit dans la compréhension moléculaire des mécanismes impliqués dans la progression du cancer de la prostate et dans la recherche de nouveaux traitements pour ses formes avancés. Le cancer de la prostate avancé reste actuellement incurable malgré les nombreuses avancées (...)

Lire la suite

Autres actualités : 0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35