Laboratoire Gly-CRRET :

Croissance, Réparation et Régénération Tissulaires

Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle

Logo tutelle

Rechercher

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > À la une > Les Corps de Weibel et Palade régulent les péricytes au cours de l’angiogenèse

Les Corps de Weibel et Palade régulent les péricytes au cours de l’angiogenèse

08/08/2019 - Cette étude effectuée au laboratoire CRRET et publiée dans le journal ATVB montre que l’exocytose des Corps de Weibel et Palade (WPBs) et la sécrétion de l’Ang-2 sont régulées pendant l’angiogenèse afin de limiter le recouvrement des vaisseaux en cours de remodelage, en perturbant la signalisation autocrine Ang-1/Tie2 dans les péricytes :
PNG - 50.7 ko
Cellule endothéliale cultivée in-vitro. Triple marquage avant (gauche) et après (droite) détection et analyse automatique des compartiments colorés. vert ; vWF (facteur von Willebrand), rouge ; Ang-2 (angiopoïétine-2) et bleu ; noyau (DNA).

Les Corps de Weibel et Palade sont des organites de stockage spécifiques des cellules endothéliales (ECs) formés par la polymérisation du vWF (facteur von Willebrand) et contenant le facteur pro-angiogénique Ang-2 (angiopoïétine-2). Il a été montré que l’exocytose des WPBs est impliquée dans la réparation vasculaire et les réponses inflammatoires. Cette étude explore le rôle des WPBs au cours de l’angiogenèse et de la maturation vasculaire.

Pendant le développement et la néo-vascularisation, la densité des WPBs dans les ECs est plus faible au niveau du front angiogénique du réseau vasculaire rétinien qu’au niveau des vaisseaux stables. In vitro, nous avons montré que le VEGF induit une exocytose dépendante du VEGFR-2 des WPBs contenant de l’Ang-2 et par conséquent la sécrétion du vWF et de l’Ang-2. Le blocage de l’exocytose des WPBs et de la sécrétion de l’Ang-2 induites par le VEGF favorise la migration des péricytes vers les ECs. La migration des péricytes est inhibée par l’ajout d’Ang-2 recombinante ou par l’inhibition de l’expression de l’Ang-1 (angiopoïétine-1) ou de Tie2 par siRNA dans les péricytes. De façon cohérente, l’injection intra-vitréenne d’un anticorps anti-VEGF induit l’accumulation des WPBs dans les vaisseaux rétiniens en raison de l’inhibition de l’exocytose des WPB et favorise l’augmentation du recouvrement des vaisseaux rétiniens par des péricytes au cours de l’angiogenèse. Dans l’angiogenèse tumorale, l’absence des WPBs chez les souris knock-out vWF porteuses de tumeurs entraîne une augmentation de l’angiogenèse tumorale et une diminution du recouvrement des vaisseaux tumoraux par des péricytes. De plus, une autre approche a révélé que les vaisseaux tumoraux normalisés présentent une densité de WPBs plus élevée.

Pour plus de détails lire l’article à ce lien.

Weibel-Palade Bodies Orchestrate Pericytes During Angiogenesis.

Mélissande Cossutta, Marie Darche*, Gilles Carpentier*, Claire Houppe, Matteo Ponzo, Fabio Raineri, Benoit Vallée, Maud-Emmanuelle Gilles, Delphine Villain, Emilie Picard, Caterina Casari, Cécile Denis, Michel Paques, José Courty, Ilaria Cascone. *These authors contributed equally to this article. Abtract, full article.

Contact : Ilaria Cascone (ilaria.cascone@u-pec.fr)


Actualités du laboratoire

Vignette une

L’équipe du Professeur Patricia Albanese récompensée lors du 31e Congrès de la Société Française de Rhumatologie.

12/02/2019 - L’équipe du Professeur Patricia Albanese a reçu un Prix de recherche fondamentale de La Fondation Arthrose, le 10 Décembre 2018, lors du 31e Congrès de la Société Française de Rhumatologie. Financé par le Laboratoire Tilman SA, ce prix est attribué par la Fondation Arthrose dans le but de (...)

Lire la suite

Vignette une

Les glycosaminoglycannes d’hippocampe atteint de la maladie d’Alzheimer ont des capacités altérées à se lier aux facteurs de croissance et à réguler leurs activités ainsi qu’à se lier à la protéine tau.

23/01/2019 - Les glycosaminoglycannes (GAGs), dont les héparanes sulfates et les chondroïtines sulfates, sont des composants majeurs de la matrice extra-cellulaire. Par leurs intéractions avec les facteurs de croissance liant l’héparine (HBGFs), les GAGs participent au maintient de l’homéostasie (...)

Lire la suite

Autres actualités : 0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 |...