Laboratoire Gly-CRRET :

Croissance, Réparation et Régénération Tissulaires

Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle

Logo tutelle

Rechercher

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités du laboratoire > Second prix des meilleurs posters à la seconde conférence des développeurs et utilisateurs de ImageJ

Second prix des meilleurs posters à la seconde conférence des développeurs et utilisateurs de ImageJ

28/01/2009 - Le second prix des meilleurs travaux présentés à la session des posters de la seconde conférence des utilisateurs et développeurs du logiciel d’analyse d’image ImageJ [1], qui s’est tenue au Centre de Recherche Henri Tudor de Luxembourg, a été attribué à Gilles Carpentier.

Le logiciel présenté, un analyseur de dot-blot, pour la première fois entièrement programmé à l’aide du language "macro" de ImageJ, a été conçu dans le cadre des recherches sur les maladies à prions menées par Ouidja Mohand Ouidir et Dulcé Papy-Garcia [2].

Ce programme, qui permet d’analyser et de modéliser une image de dot-blot en 3 clics de souris, est mis en ligne sur le site du National Institute of Health (NIH) de Bethesda [3].

Références pour en savoir plus :

[1] Rasband, W.S., ImageJ, U. S. National Institutes of Health, Bethesda, Maryland, USA, http://rsb.info.nih.gov/ij/, 1997-2008.

[2] Ouidja, M. O., Petit, E., Kerros, M. E., Ikeda, Y., Morin, C., Carpentier, G., Barritault, D., Brugere-Picoux, J., Deslys, J. P., Adjou, K., and Papy-Garcia, D. (2007). Structure-activity studies of heparan mimetic polyanions for anti-prion therapies. Biochem Biophys Res Commun. 363, 95-100.

[3] Gilles Carpentier. Dot Blot Analyser, code & documentation , ImageJ News, September 2008.

[4] ImageJ Conference Homepage . 2nd ImageJ Conference archived programme .


À la une

Vignette une

« Angiogenesis Analyzer » pour ImageJ — Une analyse morphométrique comparative des “test de formation des tubes endothéliaux” et « test des billes de fibrine »

08/02/2021 - Une collaboration entre la plateforme de microscopie du Gly-CRRET, l’INSERM de Villejuif, l’Université de Genève et le NIH de Bethesda a conduit à la mise au point d’une méthode d’analyse automatique de croissance de pseudo-capillaires in vitro en deux dimensions sur gel, ainsi qu’en (...)

Lire la suite

Actualités du laboratoire

Vignette une

Les Corps de Weibel et Palade régulent les péricytes au cours de l’angiogenèse

08/08/2019 - Cette étude effectuée au laboratoire CRRET et publiée dans le journal ATVB montre que l’exocytose des Corps de Weibel et Palade (WPBs) et la sécrétion de l’Ang-2 sont régulées pendant l’angiogenèse afin de limiter le recouvrement des vaisseaux en cours de remodelage, en perturbant la (...)

Lire la suite

Vignette une

L’équipe du Professeur Patricia Albanese récompensée lors du 31e Congrès de la Société Française de Rhumatologie.

12/02/2019 - L’équipe du Professeur Patricia Albanese a reçu un Prix de recherche fondamentale de La Fondation Arthrose, le 10 Décembre 2018, lors du 31e Congrès de la Société Française de Rhumatologie. Financé par le Laboratoire Tilman SA, ce prix est attribué par la Fondation Arthrose dans le but de (...)

Lire la suite

Vignette une

Les glycosaminoglycannes d’hippocampe atteint de la maladie d’Alzheimer ont des capacités altérées à se lier aux facteurs de croissance et à réguler leurs activités ainsi qu’à se lier à la protéine tau.

23/01/2019 - Les glycosaminoglycannes (GAGs), dont les héparanes sulfates et les chondroïtines sulfates, sont des composants majeurs de la matrice extra-cellulaire. Par leurs intéractions avec les facteurs de croissance liant l’héparine (HBGFs), les GAGs participent au maintient de l’homéostasie (...)

Lire la suite

Vignette une

L’excès de protéine En2 (Engrailed-2), surexprimée dans le cerveau des autistes, altère la morphologie neuronale et diminue le nombre de contacts synaptiques excitateurs in vitro.

05/09/2017 - En2 est un gène de susceptibilité à l’autisme et les personnes atteintes d’autisme affichent une surexpression de la protéine En2, mais les effets de cette surexpression ne sont pas connus. Détection et analyse automatiques des jonctions synaptiques. Détails en sup. data à ce lien (...)

Lire la suite

Vignette une

Le CRRET (UPEC) porteur du projet « ArrestAD » H2020 Technologies Futures et Emergeantes.

03/03/2017 - Le projet européen « ArrestAD », coordonné par le laboratoire CRRET et ciblant la maladie d’Alzheimer, a été sélectionné avec le plus haut score d’évaluation dans le cadre de l’appel à projet « FET-OPEN Technologies Futures et Emergentes, Horizon 2020 ». Ce projet propose une vision totalement (...)

Lire la suite

Autres actualités : 0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35