le 31ème Congrès du Club locomotion et Motricité rythmique sera organisé par l' IRFSS à Limoges les 22 et 23 septembre 2016

L' IRFSS (Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale du Limousin) organise les 22-23 septembre 2016 la 31ème réunion du CLMR sur le thème << (In)dépendances motrices >>. Retrouver le programme et les modalités d'inscription sur le site de l' IRFSS . A tous, à très bientôt, pour de fructueux échanges interdisciplinaires.

LE CLMR organise en partenariat avec L'IRFSS Limousin son 31ème Congrès annuel les 22 et 23 septembre 2016 à Limoges sur le thème : "(In)dépendances motrices" L’étude de la motricité peut être abordée de façon analytique et disciplinaire. Au travers d’un aspect restreint et partiellement isolé, le mouvement est alors considéré indépendamment de son expression et de sa globalité.
Il peut aussi être abordé par les interactions entre ses différentes composantes et, de façon triviale, comme un système interagissant dans lequel chaque composante, quel que soit le niveau de lecture, dépend des autres.
Ces regards différents sur la motricité ne peuvent être hiérarchisés, a fortiori, opposés. Ils se complètent et s’enrichissent et chacun, dans son optique de recherche, contribue à la connaissance et au développement des autres objets.
Indépendance des regards, des objets, des structures, des liens, des disciplines, des champs…
Dépendance des regards, des objets, des structures, des liens, des disciplines, des champs…
La motricité est plurielle dans son essence et dans sa structure.
Cette pluralité s’exprimera par les conférences et les travaux présentés à cette occasion …
Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leurs propositions de communication avant le 04 septembre 2016 à abstract_clmr2016@yahoo.com (consulter l’appel à communication)

Merci par avance de votre collaboration dans la diffusion de cette information dans votre réseau.
Au plaisir, Contact : info_clmr2016@yahoo.com Plus d’infos ? Cliquez sur l’image …

La 30 eme Réunion du Club Locomotion se tiendra à Paris au Muséum National d'Histoire Nautrelle le 19 et 20 septembre 2013

Fichier(s) attaché(s) :

L'équipe mixte FUNEVOL de l'UMR 7179: Mécanismes adaptatifs du Muséum organisera le 19 et 20 septembre prochain la 30ème réunion du CLMR. Vous trouverez ci-joint les documents vous permettant d'envoyer votre résumé et nous vous remercions de faire remonter assez rapidement vos intentions pour que nous puissions vous accueillir et structurer au mieux la réunion.
Nous vous rappelons que la simplicité et le climat détendu de cette réunion, de même que les frais d'inscription peu élevé, doivent permettre aux étudiants d'y participer largement.
Trois conférences plénières sont prévues. Nous accueillerons:

  • Gilles Bérillon, anthropologue, qui nous parlera de ces travaux sur la marche du babouin
    http://www.evolhum.cnrs.fr/berillon/

  • Marc Maier (Paris 5) est chercheur au Cesem et nous présentera ses travaux sur le contrôle multi-sensoriel du membre supérieur.
    http://www.biomedicale.univ-paris5.fr/lnrs/French/Equipes/equipe_maier.php

  • Fabien Pifferi (CNRS) est membre de l'UMR 7179 du Muséum. Il travaille sur l'adaptation de la physiologie du microcèbe (jeunes et vieux) aux conditions environnementales et leur modification en fonction des rythmes (quotidien, saisonnier) . La quantification de l'activité locomotrice fait partie de leur moyen d'investigation.

Nous vous attendons nombreux !
L'équipe FUNEVOL.

Le 29eme congres du Club Locomotion et Motricité Rythmique se tiendra à Rennes les 20-21 septembre 2012

Ce congres du CLMR sera organisé par l’équipe "Analyse, Modélisation et Simulation du Mouvement" du laboratoire M2S "Mouvement, Sport, Santé" de l'Université Rennes 2 à Rennes les jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.

Pour les inscriptions suivre ce lien

Au cours de ce congrès vous pourrez assister aux conférences plénières suivantes :

  • Gilles Berillon, UPR 2147 CNRS, «Dynamique de l'Evolution Humaine», Paris : "Récents développements concernant la marche bipède de Primates non-humains"
  • Elizabeth Thomas, INSERM U1093, Université de Bourgogne : "Les nouvelles méthodes de classification : l'apport potentiel pour la motricité"
  • Pierre-Brice Wieber, Equipe Bipop, INRIA Rhône-Alpes : "Synthétiser la marche humaine, une approche roboticienne"
  • Thomas Hollinger, Unité de Recherche de Neurophysiologie et de Biomécanique du Mouvement, Université de Liège : "Utilisation des signaux EEG/EMG pourla commandecinématique d'une orthèse robotique à destination des sujets paraplégiques"

Le 28eme colloque du Club Locomotion se tiendra à Marseille les 22-23 septembre 2011

L’équipe Contrôle Multisensoriel du Mouvement de l' UMR 6155 Neurobiologie de la cognition, en partenariat avec l'association Club Locomotion et Motricité Rythmique, est heureuse de vous inviter à participer à la 28ème édition du Congrès « Locomotion et Motricité Rythmique: approche multidisciplinaire » organisée, cette année, à l'Université de Provence à Marseille du 22 au 23 septembre 2011 avec le soutien du CNRS et de l'IFR science du cerveau et de la cognition

  Lire la suite

Le 27eme colloque du Club Locomotion se tiendra les 16-17 septembre 2010 à Montpellier

L’unité Movement_to_Health EA 2991 de l’Université Montpellier-1, en partenariat avec l'association Club Locomotion et Motricité Rythmique, est heureuse de vous inviter à participer à la 27ème édition du congrès « Locomotion et Motricité Rythmique » sur le thème du « Mouvement & Santé » organisée, cette année, à la Faculté de Médecine de Montpellier du 16 au 17 septembre 2010.
Ce colloque avec pour thème transversal « Mouvement & Santé » a pour objectif de favoriser les échanges les plus fructueux entre des représentants de diverses disciplines qui portent sur l'étude des multiples aspects du mouvement, aussi bien chez l'animal que chez l'homme. Ce congrès se veut pluridisciplinaire, de la neurobiologie à la médecine, en passant par la robotique, les sciences de la cognition, les sciences du sport, l’anthropologie et l’ethnologie.  Lire la suite

Bienvenue au Club Locomotion

Le Club Locomotion et Motricité Rythmique a été créé en 1982. Ce club scientifique est associé à la Société des Neurosciences Françaises et regroupe des chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants de différentes cultures scientifiques (neurosciences comportementales, psychologie, neurophysiologie, sociologie, anthropologie, biomécanique robotique) qui s’intéressent à l’activité locomotrice et rythmique de l’Homme, de l’animal ou de robots. Traditionnellement, un colloque annuel de 2 jours est organisé par des membres du Club. Cette réunion se déroule dans un climat qui permet aux participants, et notamment aux étudiants, de pouvoir échanger librement et en toute simplicité de questions scientifiques. Nous pensons que c’est la condition sine qua non pour que de telles rencontres entre spécialistes provenant d’horizons divers puissent être fécondes d’idées nouvelles.

Le prochain colloque aura lieu les 16-17 septembre 2010  à Montpellier (organisateur S. Perrey et B. Bardy M2H laboratory, Montpellier). Vous pouvez trouvez ici Les renseignements et fiches d’inscriptions concernant le colloque seront bientôt disponibles sur ce site.

Jean Blouin

Président

L'Historique du Club par Paul Bessou

Un groupe humain aussi petit qu’il soit a besoin de garder en mémoire son histoire pour assurer son destin. Pour l’instant, écrire est dans ce but le moyen le plus sûr mais hélas ce n’est pas toujours le plus facile. Le Club Locomotion a déjà une petite histoire,...

  Lire la suite

Programmes des réunions passées

Retrouvez ici les programmes des réunions du Club Locomotion depuis 1983
  Lire la suite

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !